Jet City user's Club

Forum Jet City
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 13 Mai 2010, 12:02
Que les choses soient claires : la luminosité d'une lampe indique que le filament de la lampe fonctionne, point !
Aucun rapport avec le bias ou quoi que ce soit d'autre, et on se tape complètement de l'intensité avec laquelle chaque tube brille...

Le risque du bias mal réglé ? Soit user les tubes plus vite, soit avoir un son pas top...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
patscaggs
Awai !!!! great ya !!!hahahaha, I hope you re fucking saying is just right man!!! ....so it ll rule for me then!!
patscaggs
hey!!Jours férié en France mais pas aux US, j ai donc a linstant appelé chez JET CITY in US , et discuté avec une personne qui ma confirmé qu il n y avait pas a re biaser lors d un changement de lampes si on reste dans la meme config EL84 et 12 AX7, je lui es parlé de mon changement en 12 AT7 , il m a dit que je devrais peut etre quand meme voir...mais cest pas un probleme, DONC!en résumé, EL 84 et 12 Ax7 de n importe quelles marques peuvent etre changer sans Bias des que lon reste dans cette config .Dixit JETCity ....Voila si ca peut aider..perso moi ca me va
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 13 Mai 2010, 21:39
Le gus en question t'a dit n'importe quoi...

Le JCA20H, come le Soldano Atomic 16 dont il reprend le schéma, a un étage de puissance fixed bias (qui est réglable, au contraire de ce que le nom semble indiquer), qui doit donc être réglé à chaque changement de tubes...
Par contre, les tubes de préamp sont toujours en cathode bias, et étant donné la faible dissipation causée par leur polarisation, ne nécessitent pas de réglage, donc ta 12AT7 ne pose pas de problème (elle n'est pas polarisée de façon optimale, mais ça ne pose pas de souci)

Après, tu fais ce que tu veux hein, j'essaie juste d'aider
patscaggs
NON, je viens de parler a DOUG, le technicien ( celui qui l est a concus ) et Mike Soldano qui les a dessinés.Pour etre encore bien sur , il ma dit qu il etait ( dans les grands lignes ) possible d ajuster le bias selon pour des differences de sortie hautes ou basses etc etc, ( car je ne suis pas un pro de ce genre de truc )...mais confirme pour ce qui interesse la plupart d entre nous que..., il n y a ABSOLUMENT pas de BIAS a effectuer sur le JET CITY 20. Doomage que tu me dises qu il a dit n importe quoi, ce gus , comme tu dis, car cest un mec bien sympa et quant a DOUG le technicien , je pense qu on peu lui faire confianceNON?....je ne fais qu aider a mon tour!!!

anyway...
Il va poster un topic ici !, pour et reprendre ce que je viens d ecrire et mettre les choses plus clair...sympa non

mais si tu veux....tu peux l appeler 0014254873332
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 13 Mai 2010, 23:22
Puisque tu le dis
Mais je veux bien qu'il vienne m'expliquer comment il fait pour avoir un ampli fixed bias qui n'a pas besoin d'être réglé... A moins qu'il ait étudié l'amplification chez Mesa, peut-être
Good evening, gentlemen. Yes, I spoke on the telephone today with Patrick, and I am here to post about the bias settings in our Jet City Amplification JCA20H.

This Soldano designed amplifier has a "fixed" bias (just like its cousin the Soldano Atomic 16) which means the bias does NOT need to be adjusted when ANY of the tubes are replaced. Doesn't matter if you replace the preamp or the power amp tubes, no adjustment is needed.

There IS a small trim pot on the pcb, which is used t set the bias at the factory for the FIRST time. That pot could be used - by an expert - to adjust the bias either hotter or cooler, depending on the player's preference. But to repeat: it is NOT necessary to adjust the bias when changing tubes - even with different brands of tubes.

I hope this helps!

Best, D.
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 14 Mai 2010, 00:19
Bon, bah désolé à ceux que ça va saouler, mais on va parler un peu technique du coup, histoire de rétablir ce qui doit l'être...

D'abord, je vous renvoie à l'excellente FAQ rédigée par manulonch : https://www.guitariste.com/for(...).html

Maintenant, let's go :

Good evening, Doug. I'm afraid you made a common mistake : the "fixed bias" term does not refer to the fact that the bias can't or shouldn't be adjusted. In fact, it means that the tube is biased by means of a given ("fixed") negative DC voltage...
The value of this negative voltage will affect the amount of current drawn by the tube (more negative = less current, less negative = more current).
A poweramp is designed in order to have the tubes draw a certain amount of current, let's say 30mA per tube (a realistic value for a push-pull class AB EL84 amplifier).
If the tubes were really sticking to the datasheets values, it would be great and no bias adustement would be needed, but even within the production of a single manufacturer, several tubes (of the same type, of course) will draw different amounts of current : for a given negative voltage (as well as given plate and screen-grid voltages), you may have an EL84 drawing 28mA, and another one from the same manufacturer drawing 35mA...
The purpose of bias adjustment is to find the optimal bias point, ie. set the correct negative voltage so that the tube draws exactly the amount of current it is supposed to, depending on the plate voltage, the tube's maximum power dissipation, and the output transformer primary impedance. If the tube is biased too hot, it will wear way too fast, and if it's biased too cold, the sound won't be as good as it should be...

Conclusion : if you happen to get a pair of EL84s which draws exactly the same amount of current than the previous one under the same conditions (lucky guy !), you'll be fine and won't need to adjust the bias.
However, this is highly unlikely, and most of the time the bias will have to be checked and adjusted (by a qualified tech, of course)

For further information on biasing, you can refer to many articles on the Internet or in specialized literature, the following one being extremely well written in my opinion : http://aikenamps.com/WhatIsBiasing.htm

Regards
mr_de_fursac
C'est dommage de se fâcher pour un problème lexical.
Le monsieur de chez Jet City dit que ce n'est pas nécessaire. Je suis d'accord. Awai est je pense dans une logique d'optimisation du son. Je suis d'accord avec Awai sur le fait qu'il faille rebiaser pour obtenir le meilleur rendement de votre ampli. Soit vous ne le faite pas, cela fonctionner certes mais peut être avec une usure prématuré des lampes ou un rendement inférieur.
For those about to rock, i salute you...
patscaggs
Hello.Tout dabord, je pense que personne ne se fache , et comment pourrions nous nous facher autour d une tete d ampli comme celle ci, qui ne peut que donner des ondes positives , grace a son SON de folie! Cette tete fonctionne a merveille rien qu en la sortant du carton , cest du plug and play avec la griffe de Mike Soldano....
je pense que il serait preferable de parler technique via MP, car , nous n avons pas , pour la plupart d entre nous suffisament de connaissances technique, (sauf pour certain ici que je salut au passage pour leurs grandes connaissances,) mais je pense, qu a terme , ca risque de saouler certain utilisateur du JET CITY ...Continuons de parler du SON..de nos feedback ,...
Hier , repete avec un batteur de folie, grosse frappe, gros son, et je JEt City gain a7 et volume 5, et no soucy pour passer.
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 14 Mai 2010, 05:52
Toutafé, on ne se fache pas, on discute, très courtoisement qui plus est

Bref, désolé pour l'apparté technique, mais je préfère argumenter pour que les possesseurs de Jet City qui visitent ce topic comprennent que ce n'est pas juste une manie de geek des lampes, et qu'il y a des raisons au réglage du bias
Ceci dit, je l'ai déjà dit et mr_de_fursac l'a répété, en cas de non réglage de bias le seul risque est un son "mou du gland" ou une usure rapide des tubes de puissance... Quitte à avoir du tout lampes, autant le faire travailler au mieux de ses capacités

Pour le reste... Je crois que dans les semaines qui viennent je vais m'en payer un de petit Jet City, j'ai hate de voir ce que ça donnerait avec un 2ème canal et un master
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 14 Mai 2010, 06:06
je viens de regarder les prix de ces ampli..vraiment pas cher, et apparement ça le fait bien...par contre j' imagine que sur le 20w ,faut oublier le son clean non? ou il y a possibilité?

EDIT je me reponds à moi meme, au vu du shéma, si c' est bien celui de l' atomic 16 , je crains que pour le clean c' est un peu cuit..dommage, il m'aurai bien interressé..on attends le combo 2 cannaux
The Setlaz
Encore un débat sur le Bias... Si JetCity se la joue à la Mesa Boogie, où va-t-on

(hey, merci pour le lien Patscaggs, j'avais oublié que j'avais écrit un tel pavé Faudrai que je le remette au goût du jour )

Sinon, pour parler technique et théorie, j'avais ouvert un topic que (je ne vais pas tarder à déterrerer) : https://www.guitariste.com/for(...).html
EDIT : bon bah je viens de le déterrer
patscaggs
jipy1 a écrit :
je viens de regarder les prix de ces ampli..vraiment pas cher, et apparement ça le fait bien...par contre j' imagine que sur le 20w ,faut oublier le son clean non? ou il y a possibilité?

EDIT je me reponds à moi meme, au vu du shéma, si c' est bien celui de l' atomic 16 , je crains que pour le clean c' est un peu cuit..dommage, il m'aurai bien interressé..on attends le combo 2 cannaux

ce qui est genial dans cette "petite" tete, cest que le clean tu peux l obtenir sans mettre trop de gain , tu pousses bien le volume et ensuite tu as cette belle dynamique , puis tu joue avec les potard de volume de ta guitare et la tu passes d un clean a un leger crunch bien chaud !!...je joue Funk épais, limite phrasé JAzzY et Rock et j y trouve mon compte ..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Jet City...