JCM 800 ampli criard??

Forum Marshall
Forums
  • Publié par
    psklpt
    le 26 Juin 2007, 23:43
Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir un tête Marshall JCM 800 2203 de 1981, que j'ai faite relamper et réviser chez VHM, avec des KT88 en lampes de puissance (réputées pour avoir un son bien gras avec de grosses basses). J'ai l'habitude de jouer sur mon Fender Vibrolux (je joue sur Strat) et je trouve le son du Marshall HYPER CRIARD. Il faut que je pousse le "Preamp" à fond pour avoir un son moins criard.
D'autre part, lorsque je met le "Preamp" assez bas et le "Master" au max le son est dépourvu de basses et encore plus criard!! Comment se fait-ce? pourtant avec le "Master" à fond les KT88 devraient me delivrer tout leur son gras!?!
Aussi l'eq des graves est innéficace je trouve: entre le potard au centre et le potard à fond on n'entend presque aucune différence! alors que sur mon Fender il suffit de monter d'un cran pour avoir une montée de basses phénoménale!........
Aidez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alex
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le 27 Juin 2007, 00:23
Bizarre, j'ai une JMP2203 (donc une jcm800) (moddifiée par VHM, mais qui n'est pas passer en KT8

Et le son n'est pas aussi criard. Les JCM800 et les marshalls sont des amplis bourrés de haut medium ce qui explique le côté criard. Il ne faut pas avoir peur de réglages plus où moins extreme.

J'ai moi aussi dans un premier temps trouver l'ampli un peu criard mais au fur et a mesure de réglages j'ai enfin pu atenuer nettement ce côté.

Un post d'un membre du forum m'a notament beaucoup aidé.

Baisse ton potard d'aigu (vers midi voir vers 9/10h) et monte celui de présence. Tu auras tout de même beaucoup de médium (même si en regardant l'EQ tu as plutôt l'impression de les creuser) et tu auras un son beaucoup moins criad et plus gras.

Qui plus est le côté criard peut aussi venir des HPs ! Regarde aussi de ce côté là, si tu as des G12-75 c'est peut être pas trés étonant.

Enfin pour les réglages "inéficaces" c'est malheureusement une constante chez Marshall.
  • Publié par
    psklpt
    le 27 Juin 2007, 00:27
Merci pour vos réponses!
Mais je ne comprends toujours pas pkoi avec le master à fond (pour utiliser à fond les lampes de puissance) et le preamp pas fort (pour avoir un bon clean) le son est strident! sans aucune basse!! alors que les KT 88 sont réputées pour etres grasses....
Est-ce que vous aussi devez pousser le "preamp" à fond pour avoir un son qui ne soit pas tout criard?
  • Publié par
    psklpt
    le 27 Juin 2007, 00:31
Je joue à "plusieurs" volumes (pas tres fort de toutes façons..... mais mon Fender lui même à bas volume il est ENORME : VROOOOOOOOM)
Je joue en général en 2 config : Master MAX, Préamp MIN = son clean. OU Master MIN, Préamp MAX = son saturé.
(je joue sur de bons HP Jensen d'un baffle fender)
Earthworm Jim
psklpt a écrit :
Je joue à "plusieurs" volumes (pas tres fort de toutes façons..... mais mon Fender lui même à bas volume il est ENORME : VROOOOOOOOM)
Je joue en général en 2 config : Master MAX, Préamp MIN = son clean. OU Master MIN, Préamp MAX = son saturé.
(je joue sur de bons HP Jensen d'un baffle fender)

c'est bien la le problème, essai plutôt, master max, pramp max, si je veux un son a peu près clean (ba oui, c'est un marshall que ta nom de diou, le vrai clean t'oublie! ) je baisse au mini le potard de la grat.

quoi c'est trop fort??! ba oui, mais c'est comme ça qui faut le jouer. sinon son aigrelet et degueu.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    psklpt
    le 27 Juin 2007, 02:11
lol !!!!!

En fait j'ai un article de Billy Corgan (Smashing Pumpkins) qui dit que le plus GROS SON (clean) qu'il a c'est en mettant le Master de son JCM 800 avec des KT88 à FOND et le préamp assez bas. Je me souviens avoir essayé cette "technique" sur d'autres amplis et ne jamais avoir été choqué. Mais là si je fais comme la citrouille j'obtiens un ampli soprano .
MAIS C PAS POSSIBLE CES KT88 A FOND ELLES SONNENT COMME LES PETITS MARSHALL QU'ON ACCROCHE A LA CEINTURE!!!!!!! AAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 27 Juin 2007, 08:57
C'est drole car ca ressemble a quelqu'un qui n'aime pas le son Marshall!!!
De plus si tu joues sur une strat et qu'elle est un peu typé 57, je pense que ca doit être normal que tu sonnes aigues!
Tu n'as pas précisé non plus avec quel baffle tu joues, cela a aussi son importance!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 27 Juin 2007, 09:00
donne nous ta config de lampe de préamp,ça nous aidera !!!!!
Frusciantefan
J'ai aussi un 2203 et je joue aussi sur strat! (62')
J'ai sensiblement le même "probleme". Je mets les basse a fond, medium a midi et les treble a 0-2, presence a 8... J'ai un son pas trop désagreable
Le fait est que j'aime les sons assez medium/basse...
Mes HP sont des G12-75... Par quoi puis-je les remplacer pour gagner en basse/médium??
Y'a t'il des rectifications de resistance à faire?
De lampes? (je suis équipé en Groove Tubes!)

Merci pour vos reponses!!

FF
Respect who you are inside
Dazed And Confused
je penses que vous devriait amener vos jcm 800 à un tech.
le jcm 800 a beaucou d'aigu mais de la à etre aussi criard c'est que certains composants se sont dégradés comme les condo électrolytiques
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Juin 2007, 11:03
Hello

tu avais deja joué sur un jcm800 auparavent ou tu l'as juste acheté sur des conseils ?
Si c'est la deuxieme solution, change rien, t'aime juste pas le son de l'ampli

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Nathan.
Frusciantefan a écrit :
J'ai aussi un 2203 et je joue aussi sur strat! (62')
J'ai sensiblement le même "probleme". Je mets les basse a fond, medium a midi et les treble a 0-2, presence a 8... J'ai un son pas trop désagreable
Le fait est que j'aime les sons assez medium/basse...
Mes HP sont des G12-75... Par quoi puis-je les remplacer pour gagner en basse/médium??
Y'a t'il des rectifications de resistance à faire?
De lampes? (je suis équipé en Groove Tubes!)

Merci pour vos reponses!!

FF

Pour les HPs là c'est une question de gout. Perso je te conseillerais des Greenbacks (gaffe à la puissance), ou des G12-65 (c'est ce que j'ai mais tu n'en trouveras qu'en okaz) c'est en gros un mixte entre des Greenback et des G12-75 et ce sont vraiment de bons HPs. J'adore le son de ma JMP.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Juin 2007, 11:43
Moi aussi le 2203 que je connais je le trouve carrément criard. Le voicing est très différent de celui de mon Jubilee, qui est parfaitement équilibré, avec un clean superbe... Ca m'avait choqué.

Moi j'essaierais de retirer cette "bright cap", ca ne mange pas de pain, et les avis sont unanimes.

Sinon, il reste toujours une solution très efficace, mais bizarrement largement ignorée des guitaristes : les potards de la guitare ! Eux, ils sont efficaces ! Quand je joue sur Fender, j'ajuste systématiquement le Tone.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...