Bon, l'abus d'internet nuit, et plus on "surfe" et moins on joue.
Ca, c'est dit.
Maintenant, le problème, c'est que la mort de BBKing m'a sévèrement secoué et que j'ai des relents de vieux sons qui me reviennent.
J'ai donc dans la tête un son composite de beaucoup de sons qui m'ont fait vibrer, et que je n'arrive pas à reproduire, malgré tous les couteaux suisses qui me sont passés dans les mains.
Allons-y, je vais essayer de ne pas être ésotérique :
Tout d'abord, le niveau de gain doit être limité. Je ne supporte plus le son "nid d'abeilles" ni le son compressé hyper centré sur les hauts-médiums qu'on entend partout (merci les MP3 !)
Je voudrai que mes strats puissent autant murmurer que hurler grâce à leur potard de volume.
Par contre, le son que j'entend est un son grave et rocailleux, comme un grognement de gros chien en mode dissuasion, ou un éboulis de rocher.
Bon, à ce stade, vous devez vous dire : "Mince, on l'a perdu pour de bon celui-là."
En fait, non, rassurez-vous.
J'ai toujours été fan de Neil Young, et de son toucher rageur et dynamique, proche pour moi de celui de Rory Gallagher dans la fougue de son expression.
Pour résumer ce ressenti, la compression tue l'expression.
Je rêve donc de ce son rocailleux qui donne au diapason fender un growl de tout les diables, sans outrance de gain et à volume d'appartement.
Qu'en dites-vous? Bassman? Tweed? Matamp?
Un OD particulier? Un octaver+fuzz+EQ?
Une esquire et un pro junior?
A l'aide, je vais devenir fou ! Je veux entendre ce son sortir de mes doigts...
Ne jamais lâcher le manche...