Je déterre mon propre topic.... En effet, je lis encore à pas mal d'endroit (et surtout dans les petites annonces de personnes qui vendent des AC30 "UK") que l'AC30CC n'est pas un "vrai" AC30 et qu'il n'a "rien à voir" avec un made in UK, qu'il n'est "pas fiable" etc etc etc.... Bref, le CC c'est presque devenu un argument pour vendre un AC30 ds années 80 à prix d'or
Alors c'est vrai que cette "légende" est en partie fondée, car il y'a eu d'une part quelques problèmes de fiabilité sur les tout premier CC, (mais surtout à cause des tubes de préamp de mauvaise qualité et pas de l'ampli en lui même), et que d'autre part quelques modifs ont été apportés au design de l'ampli pour lui donner un sonorité plus moderne.. Ce qui mllui vaut cette réputation d'être plus "criard" et plus agressif qu'un AC30 vintage....
Mais si on sait jouer du fer à souder, il est très facile de modifier un CC pour le "voicer" comme un AC30 plus "vintage", car les modifs sont très mineures et touchent uniquement quelques composants du préamp.
En plus de la "Bright Cap Mod", des résistances de plaques et du shunt de la R49 (qui sont des modifs très connues et faciles à faire, tapez Lyle Caldwell AC30CC) que j'avais déjà faite à l'époque ou j'ai créé ce topic, je viens de me lancer dans la totalité des modifs "Lyle Caldwell", à l’exception du changement du transfo de sortie, j'arrive pas à en trouver un décent à un prix correct... MM, c'est hors de prix et ça sent surtout le marketing, 300 Balles pour un OT faut pas déconner...Peut être un ClassicTone, si quelqu'un à des infos....
De toute façon, même sans changer le transfo de sortie, le résultat est déjà vraiment excellent !
Voici la liste des modifs :
Modifications du Circuit :
- Normal/Top Boost : Plate resistors R6/R7 --> 220kOhms : original AC30 (JMI) Value
- Normal Channel R49 Bypass --> Plus de gain sur le canal Normal : original AC30 (JMI) Value
- Top Boost Channel Bright Cap Mod --> C13 Bypass (ou 68pF/100pF SilverMica) --> original AC30 (JMI) 100pF, une 68pF est plus réaliste si veut reproduire un ampli de plus de 60ans..
- ToneStack : C16 --> 47 pF SilverMica : original AC30 (JMI) Value, pour avoir un ampli avec une réponse plus "smooth"
- C17/C18 --> 0,047 uF original AC30 (JMI) Value (Et remplacement par des SoZo)
Améliorations
- C11,C14,C15,C19, C20 et C23 : remplacement par des SoZo, valeurs identiques
- J'ai changé les HP (Mix avec un Gold Anico UK et un G12M Héritage UK, le meilleur des deux mondes pour mes oreilles :-) ).
Coté fiabilité, j'ai le mien depuis 2005, et à part une maintenance avec changement de tube il ya bien longtemps, RAS. Pourtant il a fait un paquet de répets et de concert depuis... Et puis si vous ouvrez l'ampli, vous aurez l'agréable surprise de voir qu'il a été réalisé avec des PCB de qualité, et plutôt bien foutu (Sauf pour la maintenance, c'est enfer pour démonter le PCB de boucle d'effet ou celui du Top Panel.... !).
Bref pour 50 balles de composants + les HP, on peut avoir pour moins de 900/1000 eur un super AC30, fiable et qui ferait pâlir pas mal de "made in UK" souvent mis en avant dans les petites annonces (je ne parle pas des JMI originaux). De plus les "CC", tout comme les "C" sont bien plus utilisables de nos jours avec leurs quelques améliorations...
A mon avis, si vous n'avez pas peur de jouer du fer à souder (au pire, vous trouvez un copain qui sait le faire ) le CC est un des meilleurs AC30 en occaz (500 balles !!! quand je vois certains AC30 des années 80 qui se vendent à plus de 1200/1300 eurs... !!)