doletal a écrit :
Bravo à Heptode !
Tout çà va me permettre de vendre mon ampli actuel et de commander un petit LEO pour Noël.
Excellente idée !
doletal a écrit :
En parlant de "speaker cabinet"...que conseillerais-tu sur ton LEO ?
Nous avons testé et fait tester le Leo '64 sur pas mal de configs, mais difficile de faire une recommandation particulière. Ca dépend vraiment des goûts. Dans les configs à petit prix, le cabinet Palmer équipé d'un Celestion V30 a plu à beaucoup de gens (dont Nguyên Lê). D'une manière générale, à chaque fois qu'on a fait un test en comparaison avec un ampli Fender à lampes original, le Leo '64 a réagi de la même façon que le Fender vis à vis des divers cabinets.
Un des heureux "backers" de la campagne Kickstarter m'a dit que quand il aura le Leo '64, il l'emportera dans les magasins pour tester les divers cabs et se faire sa propre idée, tout en soulignant que vu l'encombrement et le poids du Leo '64, ce serait très facile.
doletal a écrit :
Autre question : sr ton site, tu annonces que le LEO a "le même son, la même réponse dynamique et la même contenu harmonique" qu'un Bassman...peux-tu détailler ce que tu entends par là ?
En écrivant cela, j'insistais sur le fait que le son d'un ampli à lampes a plusieurs caractéristiques essentielles. En particulier, la réponse dynamique d'un ampli à lampe à une attaque de corde est très différente de la réponse d'un ampli à transistor classique. Quant au contenu harmonique, on le ressent après l'attaque, sur la durée de la note. Un ampli introduit une distorsion qui crée des harmoniques.
Pour reprendre l'histoire de la conception du Leo '64, l'objectif premier était de reproduire le son d'un ampli à lampes. Comme je vois passer pas mal d'amplis à l'atelier pour des réparations et de la maintenance, j'ai vraiment craqué sur les amplis Fender Blackface. L'objectif a donc été de reproduire le son d'un ampli Blackface.
Après avoir fait des tests plus intensifs, notamment avec le Bassman Blonde de Cyril (le guitariste des démos), des Princeton, des Deluxe Reverb, des Bandmaster, des Bassman Blackface , j'ai pu me rendre compte qu'ils étaient tous vraiment de la même famille. Avec certes des nuances et des différences de puissance, mais tous avaient la même richesse de son.
Au passage, les Fender Blondes ne sont pas vraiment des Blackface, mais je suis d'accord avec BigB qui disait en début de topic que techniquement ils sont très proches.
Lors de la conception, je n'ai pas pris spécifiquement le Bassman Blonde comme référence, mais c'est avec lui que j'ai fait le plus de tests comparatifs (avec Cyrl à la guitare) et que j'ai tuné le Leo '64. J'ai d'ailleurs été coincé quelques mois sur un os. Il me manquait un peu de gain, et je voulais en ajouter sans changer l'équilibre global du proto. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'au début de ma réflexion j'avais écarté par erreur une solution évidente. Bref, j'ai pu ajouter le gain que je voulais sans altérer le reste.
Tout ça pour dire que le Leo '64 n'est pas un véritable clône du Bassman, mais plutôt un membre de la famille.
La différence principale réside dans le fait que la puissance est réglable. On peut donc faire tordre l'ampli au niveau de puissance voulu. Cette dimension de réglage change vraiment la façon d'utiliser l'ampli. Sur un Fender original, un certain niveau de saturation est atteint à une puissance donnée, point barre. Si on veut faire cruncher le Bassman, il faut envoyer les 40 à 50W.