SonicRiff a écrit :
Un ampli transistor c'est forcément merdique d'après le guitariste.
Non non. D'une part il y a des exemples célèbres de guitaristes jouant sur amplis à transo, et d'autre part il y a des guitaristes qui n'en font pas une affaire de principe mais attendent toujours d'essayer un ampli à transos qui leur convienne autant que leurs amplis à lampes.
Après bien sûr y a les snobs pur jus, mais c'est autre chose
SonicRiff a écrit :
Ce même guitariste en général n'hésite pas a brancher des pédales pleines des transistors et dont il tire son overdrive. Va comprendre la logique...
Utiliser un étage d'amplification à transistor en amont d'un ensemble préampli / ampli à lampes remonte au début des années 60 - les rangemaster de Rory Gallagher et Brian May, le preamp de l'echoplex de Jimmy Page, le coloursound de Jeff Beck etc - mais là il y a deux cas d'utilisation: booster un ampli à lampes pour le faire saturer plus ou plus tôt, ou le brancher sur un ampli clean et en tirer toute la distortion. Dans le premier cas il est bien clair que c'est (essentiellement) de l'ampli à lampes que vient la distortion (même si le boost n'est pas toujours parfaitement clean) et donc les "rôles" de chacun de ces dispositifs ne sont pas les mêmes, dans le second c'est effectivement plus discutable et on pourrait se dire qu'un ampli à transos ferait aussi bien le travail. En pratique, et même si en ce qui me concerne je ne suis pas trop adepte de cette seconde solution (ou alors en dépannage), j'attends toujours de rencontrer un ampli transos qui me donne le même résultat qu'un ampli à lampes dans cette configuration.
Bref restons pragmatique, il y a quelque chose dans les amplis à lampes, même avant un crunch audible (ils sont souvent techniquement en début de saturation bien avant que ce ne soit identifiable en tant que tel), que les amplis à transos peinent à reproduire - d'ailleurs le fait est que même pour des sons "cleans" la préférence des guitaristes pour un ampli à lampe n'est pas forcément uniquement dûe à un a priori - et ce quelque chose ne vient pas forcément uniquement des lampes elles-mêmes... On oublie trop le rôle du transfo de sortie et de ses interactions avec les HPs, et le fait que le circuit est un tout et qu'il convient de prendre en considération les interactions sur l'ensemble au lieu de se focaliser sur un point particulier.
Dans cette logique, il n'y a rien de contradictoire à employer une combinaison de cicruits à transistors / diodes / amplis op et de circuits à lampe (et là je parle bien de l'étage de puissance donc incluant le transfo) pour obtenir un résultat qu'on n'obtient pas forcément avec les transistors seuls.
SonicRiff a écrit :
Le Marshall lead 12 prouve qu'un ampli transistor peux sonner aussi bien qu'un ampli a lampe.
Le Pignose serait un autre exemple... Le fait est que la question - en ce qui me concerne hein - n'est de savoir si ampli transo peut sonner "aussi bien" qu'un ampli à lampes, c'est de savoir si un ampli va me donner le / les sons que je chercher
et réagir au jeu comme je l'espère.
Tous les amplis à lampes ne me donnent pas satisfaction de ce point de vue, mais jusqu'à présent _aucun_ ampli à transo ne l'a fait, même si certains se sont avérer très utilisables et même plus à mon goût que certains amplis à lampes (pourtant connus et coûteux).
SonicRiff a écrit :
Édit: on n'a pas vu le schéma de cet ampli. On y trouverai sûrement des mosfets et autre opamp comme dans nos pedales.
C'est possible, mais curiosité technique mise à part je m'en fiche un peu. je n'utilise pas mes pédales comme amplis, mais en complément de mes amplis, et elles sont loin de sonner de la même façon sur un Hiwatt DR504 (pourtant un ampli quasiment hifi) que sur un Fender Frontman (ok, une drouille) ou un Roland Jazz Chorus (pourtant réputé comme un des meilleurs amplis à transos jamais produits).
Bref pour ce qui est du Heptode, encore une fois je n'ai aucun avis sur les qualités / défault de l'ampli et je n'en aurai pas tant que je ne l'aurai pa essayé. Par contre je reste dubitatif quant à son succès commercial... Entre autre parce que, comme tu le fais remarquer, les guitaristes sont (à tort ou à raison) très conservateurs.