voMIgrave a écrit :
La sortie DI est d'excellente qualité, j'ai du mal à percevoir une différence, ça simule quoi comme cab, le Neo Creamback ?
Non, je l'ai conçue bien avant le Leo '64. Je l'ai juste adaptée au Jim '81 à l'oreille pour que ça sonne au mieux.
Il y aurait beaucoup à dire sur la simulation de cab. Et tu serais surpris de la simplicité de ce que j'ai fait. Sa qualité est due à 95% à la qualité de l'ampli lui-même, et les 5% à quelque chose que peu de gens font dans les DI (je vais garder mon petit secret pour l'instant). A noter aussi que la technologie du Jim '81 permet de récupérer facilement le signal complet (qui correspond au signal envoyé sur le HP pour un ampli à "vraies" lampes), et ça aide beaucoup pour la qualité.
Je trouve un peu absurde le commerce fait autour des IRs, avec des quantités pharaoniques de modèles et de placement de micros.
Un cabsim à base d'IR, ce n'est qu'un filtre linéaire. Avec beaucoup de pôles et de zéros certes, mais sont-ils vraiment utiles? J'en doute, surtout que le baffle ou le casque sur lesquels on finit par écouter ont aussi leur propre réponse. Pour bien faire, il faudrait appliquer le filtre inverse correspondant (ce qui n'est pas vraiment possible car il en faudrait un pour chaque système de restitution final).
Au passage, un simple eq graphique, ou paramétrique peut très bien faire l'affaire. Ca se règle très vite, à l'oreille, pour obtenir le son qu'on veut (on s'en fiche de savoir quel HP est simulé, il faut simplement que ce soit bon
).
Mais pour moduler mon propos, on peut très bien avoir un cabsim à base d'IR, avec une petite sélection de "bons" IRs, et le cumuler le cabsim du Jim '81. On peut obtenir de très bons résultats.
Et pour les pédales, oui bien sûr, mes amplis prennent parfaitement les pédales. Je n'oserais pas dire qu'ils sont l'égal des meilleurs amplis à lampes si ce n'était pas le cas.
Donc effectivement, pour avoir un gain de malade, ou simplement un grain différent, le choix de pédales est suffisamment vaste!