Jude_Gcom a écrit :
Salut Jean-Luc,
Peut-on s'attendre à voir un jour le Leo '64 et/ou le Jim '81 en version pédale de préamp ? Ou pourquoi pas une pédale au son "Heptode" ?
Salut Jude,
Une pédale préamp "Leo", destinée à être branchée sur une entrée guitare d'un ampli à lampes, ou dans un ampli de puissance (sur l'entrée return d'une boucle d'effets par exemple) n'a pas vraiment de sens en soi. Le son d'un ampli Fender provient en très grande partie de l'ampli de puissance, la partie préampli contribuant finalement assez peu, en dehors des réglages de tonalité. On pourrait presque considérer qu'un eq est un préampli Fender!
Pour le Leo (Fender), j'ai plutôt réfléchi à une pédale reprenant l'ensemble de la modélisation (préamp + ampli puissance), mais sans sortie de puissance réelle, utilisable en mode DI, ou sur une sono voire sur un ampli guitare à transistors neutre.
Je n'ai pas encore mis ce projet en priorité n°1, parce que cela conduit à une pédale assez complexe (en gros on met tout le Leo '64 dans une pédale, hors ampli classe D), et je ne suis pas encore certain de la demande de ce type de produit, sachant qu'au final même si le son est excellent à la sortie de la pédale, on finit par la brancher sur une sono pourrie
Mais cela reste un bon candidat pour un prochain projet.
Une pédale préamp Jim aurait plus de sens, car la section préampli d'un ampli Marshall contribue beaucoup plus au son global, surtout quand on utilise l'ampli à faible ou moyen volume (je parle bien d'un ampli Marshall à lampes original, rarement utilisé à pleine puissance).
Ce serait une pédale typée Marshall très similaire aux pédales Deep Crunch ou Heavy Tone (typées Soldano).
Après la sortie de ces deux pédales (en 2010, déjà...
), j'avais envisagé de décliner ces pédales en diverses versions: Marshall, Vox, Mesa... J'avais un distributeur à l'époque aux USA qui m'a confirmé que le marché des pédales d'overdrive/distorsion était hyper saturé (
), et que mettre sur le marché ce type de pédale n'était pas forcément la meilleure idée. Je me suis par ailleurs rendu compte que la demande de pédales à lampes (vraies ou simulées parfaitement) n'était pas très forte. Et cela se comprend, comme je l'ai écrit plus haut, il y a beaucoup de pédales qui ne cherchent pas à fonctionner comme des lampes, qui sont très bonnes dès l'instant qu'on les met sur un bon ampli à lampes.
C'est à cet époque (2013) que j'ai sorti le phaser Virtuoso, re-création du Maestro PS-1, (une idée géniale soufflée par mon distributeur).
Et après le Virtuoso j'ai enchaîné sur le développement des amplis, qui m'a pris toutes mes ressources de développement (moi-même
).
Tout ça pour dire que le développement de nouvelles pédales d'overdrive/distosion n'est pas à l'ordre du jour.
Et le fameux son Heptode. Il n'est pas encore clair dans mon esprit. La demande de la grande majorité des guitaristes (oui vous là-bas
) est de reproduire le son d'amplis ou d'artistes existants. Arriver à imposer un nouveau son sans référence à un existant est faisable, mais extrêmement difficile.
Mais dès que mon esprit s'éclaire, je me lance !
lucbent a écrit :
C’est pas faux mais en appart’ ça reste de bonnes solutions. De temps en temps je sors le Superchamps mais il ne doit pas faire plus de 5% de mon temps de jeu sans dépasser 2,5 au volume
Lampe, transistor ou modélisation, je m’en fiche un peu tant que:
* ça sonne
* ça reagit bien aux diverses guitares, micros, boutons de volume et tonalité de la gratte
* ça aime bien un petit pedalboard gilmourien
* on peut se passer d’un ordi ou d’un smartphone pour en tirer quelque chose.
Je comprends bien, à très faible volume, il est difficile d'avoir Le Son, et de bénéficier des qualités d'un ampli à (vraies) lampes.
Entièrement d'accord sur le fait que la technologie n'est pas si importante tant que le son est là. Mais je serais un peu plus radical sur la qualification d'un bon son d'ampli de guitare électrique.
Pour moi, il faut que ce soit le son d'un ampli à lampes. J'ai une petite théorie là-dessus (qui n'engage que moi
) . Les micros magnétiques n'ont pas naturellement suffisamment de dynamique, et les amplis à lampes viennent compenser ce manque. La guitare électrique est née avec les amplis à lampes et les deux forment un couple inséparable.
Donc soit on a un ampli à vraies lampes, soit un ampli qui reproduit parfaitement le son d'un ampli à lampes, soit on perd une dimension dans le jeu.
C'est sûrement très prétentieux de ma part (mais j'assume
), en dehors des amplis Heptode, je ne connais pas d'ampli sans lampes qui sonne vraiment comme un ampli à lampes.