Harley Benton GA5

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Xander a écrit :
C'est devenu un VJ =)

Yes, un VJ amélioré (transfo de sortie changé également)
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 16 Fév 2008, 22:18
Denis13 a écrit :
Je viens de virer le tone stack sur mon GA-5, la différence est incroyable!
Le son a perdu ce côté sombre et mat, et est devenu beaucoup plus dynamique avec plus de gain, et l'ampli gagne en puissance sonore.
Je conseille vraiment cette modif hyper simple!

L' idéal est de mettre un switch bypassant ou non le tone stack. Mais honnêtement pour avoir un VJ et un GA-5 (depuis peu), la différence en puissance et en condition live n' est pas énorme. Il y a environ 1/4 de perte au volume entre un VJ sans tone stack et le GA-5 avec tone stack.
J' ai fais l' essai cet aprés midi au fond du jardin.
Par contre et vu le tarif, je conseilles vivement d' en mettre 2 en stéréo (dans toutes les configs (l' un à coté de l' autre ou diamétralement opposés, je n' ai pas essayé en stack). On a toujours un seul son générique (surtout à fond) mais qu' est-ce que c' est bon pour le punk, le rock, et les délires improvisés.
Franchement, si on ne cherche pas le son Clean, pas besoin de 15 watts pour se faire entendre. Déjà 2 fois 5 watts avec batteur et pendant une heure et demi, mes oreilles avaient l' impression de sortir d' un concert au premier rang.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 16 Fév 2008, 22:21
Xander a écrit :
Parai que le changement de lampe aussi est une grosse mod. !

Pas une grosse modification. Mais elle est bien audible. Le VJ/GA5 ne se comporte pas pareil avec un couple Mazda 12AX7S-EL84 RFT qu' avec un autre composé de GE 12AX7-EL84 RCA.
Denis13
  • Denis13
Den33 a écrit :
L' idéal est de mettre un switch bypassant ou non le tone stack. Mais honnêtement pour avoir un VJ et un GA-5 (depuis peu), la différence en puissance et en condition live n' est pas énorme. Il y a environ 1/4 de perte au volume entre un VJ sans tone stack et le GA-5 avec tone stack.

En fait j'ai uniquement bypassé le tone stack, c'est réversible en 30 secondes, mais ej n'y reviendrai pas.
Franchement, je ne connais pas le VJ, mais la différence sur la GA-5 entre avant et après est énorme (testé sur un greenback)
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 17 Fév 2008, 23:52
Denis13 a écrit :
Den33 a écrit :

En fait j'ai uniquement bypassé le tone stack, c'est réversible en 30 secondes, mais ej n'y reviendrai pas.
Franchement, je ne connais pas le VJ, mais la différence sur la GA-5 entre avant et après est énorme (testé sur un greenback)

Le switch prend moins de 30 secondes pour passer du stack au bypass. L' avantage du tone stack, c'est qu' il rend le GA-5 utilisable en appartement (ce qui n' est pas le cas du VJ). Et il donne accés à des tonalités qui n' existent pas sur le VJ. Personnellement, et dans une optique stéréo, à contrario, il m' est utile. Mais je te rejoins sur le fait qu' il y a une différence (par contre énorme me parait exagéré , même sur un 12").
Denis13
  • Denis13
Ah les gouts et les oreilles
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le TS permet de l'utiliser en appart.
Ok il a moins de pèche, mais du coup si tu veux un peu de satu t'es obligé de le pousser à toc, alors que sans le TS, il sature dès 11h au volume
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Fév 2008, 11:03
Denis13 a écrit :
Ah les gouts et les oreilles
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le TS permet de l'utiliser en appart.
Ok il a moins de pèche, mais du coup si tu veux un peu de satu t'es obligé de le pousser à toc, alors que sans le TS, il sature dès 11h au volume

le TS permet d' avoir une amplitude en son clair que l' on ne retrouve pas sans. Il permet aussi d' utiliser plus facilement une pédale ou un multi-effet sur cet ampli. C' est particulièrement vrai dans le cas de l' utilisation d' un delay et/ou d' une reverb. De plus il élargie le champ d' application sonore

Mais, je suis d' accord avec toi : avec le TS, au mieux on atteint une légère overdrive. On est loin à valeur égale de volume du son "crémeux" sans ce dernier et Il "gomme" l' attaque des notes.

Mais dans une optique stéréo, celà permet d' avoir 2 sons différents ou (parl' intermédiare d' un switch, 2 sons quasi identiques. En tout cas, je suis fan des 2 mondes, qui se révèlent complémentaires en stéréo.
Denis13
  • Denis13
Den33 a écrit :
le TS permet d' avoir une amplitude en son clair que l' on ne retrouve pas sans.

Tout à fait d'accord, du point de vue son clair c'est indéniable.
Pour ce qui est des pédales ou multi effets, je n'en utilise pas dessus, ce que j'aime sur cet ampli c'est justement son côté brut de décoffrage donc je n'ai pas trop d'avis sur le sujet, idem pour la stéréo.

En tous cas j'adore ce combo, j'attaque cette semaine un nouveau caisson pour loger le chassis et un 12"
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Fév 2008, 12:23
Denis13 a écrit :

En tous cas j'adore ce combo, j'attaque cette semaine un nouveau caisson pour loger le chassis et un 12"

J' avais essayé le branchement (via sortie 8 ohms ajoutée) du VJ sur la carcasse d' un valvestate 8080 et je n' avais pas été convaincu. Le HP était un Celection G12T100. A voir avec un greenback. Mais je penses qu' un bon 10 pouces serait l' idéal (il faut que j' essayes dés que j' ai le temps).
Denis13
  • Denis13
Den33 a écrit :
J' avais essayé le branchement (via sortie 8 ohms ajoutée) du VJ sur la carcasse d' un valvestate 8080 et je n' avais pas été convaincu. Le HP était un Celection G12T100. A voir avec un greenback. Mais je penses qu' un bon 10 pouces serait l' idéal (il faut que j' essayes dés que j' ai le temps).

Oui, un bon 10" comme les hp des petits Mesa type subway ça doit très bien le faire aussi.
Le 8" d'origine n'est pas mauvais, mais il a vraiment du mal à encaisser à partir de 14h au volume
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Fév 2008, 18:07
je dirais que pour profiter pleinement des harmoniques d' un classe A de 5 watts, le diamètre 10" est bien adapté. Il ne "mange" pas les médiums aigus et n' est pas envahissant sur les médiums graves.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...