Harley Benton GA5

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kalonek
Citation:
non sans blague , pour avoir plus de gain la seul solution potable
(et oui on peut pas transformer un montage a 2 triode en cannal red)
c'est ajouter une ou 2 triode si vous vouler avoir un son potable

Le principe n'est pas d'avoir le son d'un triple destructurator xtrem mais plus de gain avec deux triodes sans détruire le principe de l'ampli. Essaie et tu verras combien de gain tu peux tirer d'une seule petite 12AX7
Tiens écoute la fin de ce petit sample fait avec un VJ moddé. Il y a encore de la marge pour avoir plus de gain sur celui-ci, mais c'est déjà du bon gros crunch comme il faut, non ?
Sample VJ moddé

Citation:
mais ce genre modif apporte generalement un son très degeu sinon pourquoi les constructeur d'ampli higain s'emerderais à metre 4 triode au lieu de 2 ?

Parce qu'ils n'ont pas essayé probablement à la base Et qu'ils veulent du hi gain chirurgical et hyper bourrin j'imagine, ce qui n'est pas le principe ici du tout.
Et pour ce qui est du son dégueu, pour l'avoir fait une quinzaine de fois sur des VJ, je ne trouve pas du tout, tout au contraire.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 06 Nov 2007, 16:11
lol si c'est du crunch que vous chercher ya pas de probleme moi je croyait que c'etait du higain à la slo

faudrai un jour que j'arrive à en chopper un si un mec m'en amen un
mais la plus part du temps j'ai plutot droit à mesaboogie , quelque vieux marshall qui claque tout les jours
Kalonek
relic a écrit :
lol si c'est du crunch que vous chercher ya pas de probleme moi je croyait que c'etait du higain à la slo

Non ça c'est sûr, bien entendu Mais on peut donc obtenir du gros crunch bien hard, et pas dégueu du tout. C'est du gain assez élevé, mais pas du hi-gain moderne du tout bien entendu.

Citation:
mais la plus part du temps j'ai plutot droit à mesaboogie , quelque vieux marshall qui claque tout les jours

J'en ai tout le temps moi
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
special31
notez que le "hi gain " etait entre guillement!!!

ca permet juste d'avoir un bon petit overdrive!

du higain sur le hp du ga5 ou du vj, ce serait suicidaire!!!
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 06 Nov 2007, 18:48
Citation:
notez que le "hi gain " etait entre guillement!!!

ho mais moi j'en prend tout au pied de la lettre (bon non enfaite j'avais mal lus)

Kalonek a écrit :

Citation:

J'en ai tout le temps moi

ta bien de la chance , moi j'ai toute les nouvelles m*rde à reparer genre triple rectifier , road king ça tombe souvent en rad
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 06 Nov 2007, 18:56
Vous pensez quoi du shunte de R9 ?
Je suis mitigé, on perd du gain et de la dynamique mais le son est un poil plus brillant...
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Voila ce que je ferais si j'avais un GA5 :

R1 : 1Mohms
R6 : laisser 1 Mohms ou changer pour un 470k shuntée par un 220/470 pf respectivement (adaptable au goût de chacun)
R7 : supprimée
Potar shunté entre entrée et sortie par un condo entre 100 pf et 1 nf (faut essayer, même remarque que plus haut)
R14 : déja shuntée par un 22µf, doubler par un 220 nf film plastique.
R5 : 470k à 1 Mohms

Tout ceci uniquement pour limiter les pertes permettre de saturer le tube de puissance plus facilement, et créer une brillance Marshallesque.

Entre le point 9 sur le tube et B2 : une résistance de puissance 5W 100 Ohms, cablée avec un switch (un inverseur attention il doit supporter la HT) permettant de la connecter en B2 ou au point 7 (=T3 =plaque de l'EL84) pour un passage en pseudo triode et diviser la puissance par deux.

Voila, le reste pour moi c'est du gadget pour le plaisir d'avoir des switches supplémentaires.C'est un ampli simple : qu'il reste simple (mais optimisé).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 06 Nov 2007, 21:31
kleuck a écrit :
Voila ce que je ferais si j'avais un GA5 :

R1 : 1Mohms
R6 : 470k shuntée par un 470 pf
R7 : supprimée
Potar shunté entre entrée et sortie par un condo entre 100 pf et 1 nf (faut essayer)
R9 : déja shuntée par un 22µf, doubler par un 220 nf film plastique.
R5 : 470k à 1 Mohms

Ok merci pour les conseils. Je compte pousser encore un peu le mien.

Tu penses que passer R2 en 1Mohms ça sera trop ?
Si R7 supprimé (donc déssoudée/remplacée par un shunte) + R6 shuntée par un switch, tu penses que ça posera probleme ?
T'es sûr que c'est C3 doublé par un 220 nf ou C5 ? Je crois que j'ai doublé C5

A+
kleuck
  • kleuck
R2 laisse 68k (sinon tu conserves une atténuation par deux de ton signal...).
Le shunt de R6 ne pose pas de probléme.

Et j'oubliais : R8 et R9 (résistances de cathodes de la 12AX7) mettre 1K5.
Perso je découplerais une ou les deux résistances avec un condo de 1µf seulement pour limiter la réponse à l'extrême grave autour de 80 hz.

Ha oui erreur (j'édite le message) c'est bien R14 et C5 à shunter avec un 220 nf ou similaire.
Dans le même ordre d'idées que plus haut, je limiterais le condo C5 à 10µf (+100nf) pour une coupure à 50/70 hz.
Le but étant de donner une meilleure tenue dans les graves à cet ampli, c'est le point faible des amplis sans contre-réaction.
En limitant strictement les graves à ce qui est utile on évite les déplacements inutiles de la membrane du HP, qui sont responsables des traînages et sons baveux que l'ont obtient parfois.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 06 Nov 2007, 23:56
Merci pour ces d'éclaircissements !

A suivre... (je pense en faire un peu demain)
kleuck
  • kleuck
Va falloir que j'en achète un un de ces jours.
Quelqu'un a le schéma du GA5 avec la tonalité ?
Ha et heu
Citation:
Si R7 supprimé (donc déssoudée/remplacée par un shunte) + R6 shuntée par un switch, tu penses que ça posera probleme ?
non, R7 doit être supprimée, surtout pas shuntée !

ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 07 Nov 2007, 08:47
Noté !

Pour le tone: 3 fils, 2 à la place de R15 + 1 à la masse il me semble.
Si j'arrive à faire une photo du PCB je la colle en fin de journée.
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 08 Nov 2007, 19:52
Hello !

Voici les pics du tone (désolé pour le retard).
http://img135.imageshack.us/im(...)6.jpg
http://img137.imageshack.us/im(...)0.jpg

Autrement j'ai bossé de mon côté, j'ai un gain intéressant en ce moment mais je vais encore chercher à affiner, notamment avec les valeurs de R8, R9
Je pense aussi voir si j'ai une différence notable avec un master de 1M celui actuellement est un 500K.

A+
Geordie boy
Bon. Moi j'ai simplement acheté ça : http://www.thomann.de/fr/behri(...)p.htm

Le V tone de behringer. Avec ça le GA5 crunch tout de suite, même avec le potard de volume à 9h00 ! Et je peux avoir VRAIMENT un overdrive marshallien.
Bref, à conseiller.

Autre question en revanche. Comment faire pour brancher un speaker externe, genre un 2x12 au GA5 ?
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 09 Nov 2007, 16:13
Ben tu le branches au dos !
Attention c'est 4ohms faudra peut être recabler ton baffle
Geordie boy
Ok je sais mias je vois pas de prise "output" !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...