Denis13 a écrit :
joe_hb a écrit :
Le mode triode est donc un mode bien spécifique, avec ses sons clairs très riches en aigus et brillants, ce n'est pas à considérer comme un atténuateur.
Euh, c'est pas le contraire plutôt ?
J'ai 2 amplis avec modes pentode/triode, le son est toujours un peu plus mat et moins brillant en triode
La perte de volume n'est pas réellement significative, dire qu'on réduit de moitié la puissance est un mauvais argument, puisqu'au niveau dB (ce qui nous intéresse), la différence est mineure
J'suis d'accord avec Denis13 et y compris au niveau du fait c'est plus mat chez moi (avec de EL34 en tout cas). Sinon au niveau différence de puissance, elle est clairement audible, mais effectivement pas significative on passe pas d'un truc monstueux à un ampli riquiqui. Ce qui fait qu'au final je trouve ça pas très interessant.
Pour ce qui est de la puissance en groupe, c'est plus compliqué. Ca dépend de la salle, du type de musique, du son attendu, et du volume des autres.
Je ne joue qu'occasionellement en groupe, mais toujours avec des potes qui sont là pour s'eclater, mon batteur aime taper comme une mule, on va pas lui refuser se plaisir. Du coups avec 18W dans un G12H30 (Un HP au rendement plutot bon) je suis un peu limite j'arrive pas à avoir un vrai son clair.
Avec 50W ça passe sans problème.
Mais on joue comme des boeufs, avec un batteur moins bourrin, 20W suffirait, et pour un petit concert dans un café ce serait même trop.
Après le 5W je trouve ça juste aussi. Personnelement je trouves que c'est vraiment une puissance batarde, largement trop pour la maison, vraiment pas assez pour être confortable dans un groupe de rock.