Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

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marc67270
PS je m'adresserai bien à Mr Alnico himself ,mais autant j'arrive à traduire sa notice en français (à peu près) autant je ne sent pas de devoir expliquer mes problèmes en anglais!!
Mikka Grytviken
Salut Marc.

Je connais bien l'alim du GA15 car j'avais fait une étude complète de celle-ci.

Primo si tu comptes faire la modif d'Alnicomagnet je te conseille effectivement de retirer la R de 330.

Je t'explique ce qu'il va alors se passer dans l'alim.
En ajoutant une capa de 47µF en tête et une R de 500 tu auras au final une alim hyper filtrer certe avec un A+ à 340V un B+ à 325V et un C+ à 295V (valeurs approximatives à prendre à 10% de tolérance en tenant compte d'une polarisation revue) mais ... car il y a un mais et c'est là que Alnico démontre ses lacunes en ce qui concerne les alims et l'amplification à lampes ...
Deux conséquences majeures se profilent.
La première c'est que les pics de courant dans le transfo vont passer de 0.3 A pour mon alim à plus de 0.5A avec l'alim d'Alnico, ça va faire souffrir le transfo d'alim qui va surchauffer et passer en saturation magnétique ... et cette saturation peut créer du Hum ! De plus ça augmente les risques de faire cramer le transfo.
Deuzio, lorsque tu filtres une alim, ça agit sur la bande passante de ton ampli et plus tu filtres et moins les basses respirent, le son est plus raide et moins vivant, c'est très important à savoir. Ca peut-être bien pour un ampli High gain et pour qui veut des sons de types très modernes et droits, mais c'est nettement moins intéressant pour qui veut un son de type plus vintage.

Pour un montage de type Pus pull, avoir une alim Hyper filtrée n'est pas indispensable. Ce qui compte c'est que la partie préamp en bout de chaîne du filtrage soit suffisament bien filtrer pour ne pas amplifier de Hum, ce qui est déjà le cas dans mon design d'alim (moins de 0.002V d'oscillation). Pour la partie Push Pull ça n'est pas indispensable car de par son mode de fonctionnement le Push Pull s'auto filtre (comme un micro humbucker) au niveau du transfo de sortie.

Passer le chauffage en continu peut dans le cas présent apporter un plus mais pour le reste, je reste sceptique.

De plus à 340V en A+ la polarisation est à revoir ... sans compter sur le fait qu'on ressort à nouveau très nettement des specifications constructeurs des EL84 !

Voilà, maintenant tu sais ...

marc67270
Merci Mikka pour ta réponse!
Pour l'instant j'ai changé le chauffage en DC,j'hésitai à faire le filtrage HT car j'était pas sur de moi,bien m'en a pris on dirait!
Par contre j'ai appliqué quelques trucs que je ne connaissais pas comme:
-torsader les fils par 2 ou 3 quand ils vont ensembles(alim, standby,transfo de sortie,+ 1 ou 2 autres dont je ne connais pas l'utilitée)
-Couper à la base les cables d' alim inutiles:100,115 et 240 V,vu que je ne compte pas changer de pays et donc de voltage.
Et surtout,je me suis rendu compte que le potar de gain placé à coté du switch de stand by avec de long fils pour rejoindre l'autre bout du PCB ,c'est vraiment une très mauvaise idée!!!Effet radio HUM garantie!!
Ben,j'en suis quitte pour un trou en trop dans la façade...
Mais le résultat est là,le hum est vraiment moins fort qu' avant surtout grace au changement de place du potar là,j'en suis sur(dommage c'était plus joli avant,dans l'alignement des autres potars) je ne peux pas quantifier l'effet des autres modifs...
J' ai installé un switch bias qui commute entre 1,5k et750 R au niveau de de la résistance de cathode R6, parait il que le son est plus marshall, l'effet me semble subtil.
J'ai aussi changé C1 et C4 par du 2,2 micro au lieu des 22 micro que tu avais indiqué,ça me donne un son plus sec, moins de grave, perso j'aime beaucoup .

Sinon, Mr Alnicomagnet il propose donc:
-Passer le chauffage en DC
-Installer un filtre HT et baisser la tension avec une 500R(tu m'as dis ce que tu en pensais,Mikka)
-Ajouter une R de 1M pour la grille de V1 à la masse(comme toi)
-Changer R1 de 68 K à 33K pour un son plus brillant si j'ai bien traduit.Je ne l'ai pas fait,j'avais d'autre chat à fouetter alors... Qu'est ce que t'en penses?
-Bias switch mod(j'en parle plus haut,pas très convaincant,peut être qu'il faut y associer d'autre modif,ou c'est moi qui n'ai pas l'oreille?)
-Gain switch :il propose de modifier R4 en 220K pour un gain fort ou 470K pour un gain moyen et de laisser R4 en place et de switcher l'une ou l'autre.
J'ai finalement remis R4 en 220k à la place du strap et avec un potar comme tu l'as préconisé, ça donne un crunch plus subtil qu'avec le strap je trouve.
Au fait, votre modif sur le potar de gain (avec photo)ainsi que les schéma de Manu se trouve sur le CD qu'Alnico m'a envoyé! IL est bien renseigné!Il présente ça dans un dossier "other site info"
-Changement de C1 et C4.IL dit que C1 à 22micro et C 4 à 2,2 c'est idéal pour un son profond et clean type Fender et il propose C1 et C4 à 2,2 pour un son plus Marshall(moi, Marshall ça me va bien, donc je l'ai fait)
-EL84:changement de la R de cathode à150(comme toi)
-EL84:changement des R de grille à 1K (idem)
-Installation d'un fusible HT (nécessaire si on on fait la mod sur le filtre HT,vu qu'on prend la place du fuse pour mettre une 500R)
IL propose de faire quelques mesures sur les lampes de puissance, il ressort que les anodes dissipent 8,79 et 8,78W mais je n'ais pas compris ce que ça signifie... Peut être que tu peux m'éclairer la dessus?
Voilà,voilà mon weekend est fini, devinez ce que j'en est fait? Oui, mais c'est pour une bonne cause!!
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
marc67270 a écrit :

IL propose de faire quelques mesures sur les lampes de puissance, il ressort que les anodes dissipent 8,79 et 8,78W mais je n'ais pas compris ce que ça signifie... Peut être que tu peux m'éclairer la dessus?

Çà signifie juste que tes tubes sont entre 70 et 75 % de leur dissipation max, ce qui est bien pour ce type d'ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Salut Marc.

Désolé pour le temps de réponse mais je suis très occupé.


Bon au final il semblerai qu'on fasse des émules avec nos modifs du GA15. Les visites de l'article sur mon site en témoignent.

Pour ce qui est de R6, ça se tient, en baissant la R de cathode de la seconde triode on optient plus de (grrr) dans le son et moins de compression.

Pour les condos de découplage des cathodes, nous j'avais opté pour ces valeurs car Manu recherchait un crunch dans l'esprit du Bleus junior.
Avec 2.2µ tu n'est pas encore réellement dans l'esprit Marshall. pour un son à la Marshall voici ce que je préconise. Passer les deux R de cathode à 820 ohms et les condos de cathode à 0.68µ. La tu sentiras la différence.


Evites de baisser la R de grille d'entrée car les EL84 sont déjà pas mal brillantes, tu risque de te retrouver avec un son trop stridant.

Voilà.

marc67270
Salut Mikka.
Pas de problème pour le temps de réponse,je me débrouille pas si mal ,en ce moment!

J'ai aimé le son plus Marshall des condos à 2,2 mais c'est un peu lassant à la longue, pouvoir changer de sonorité c'est encore mieux, alors j'ai fait un switch double qui me change C1 et C4 entre 2,2 et 22 en même temps !
ET là, c'est vraiment cool car j'ai un son plus sec avec un crunch sympa en mettant mon gain à fond et R6 en 750(j'ai gardé le swich d'Alnico) OU BIEN un son plus profond clair et riche à la fender en mettant moins de gain la R6 en 1,5 K et les condos en 22!
Le seul problème c'est que ça claque quand je change,c'est pas grav

Pour ce que tu préconises, je vais tester les 2 R6 et R2 avec un switch double qui bascule de 1,5K à 750 avec des 1,5 K en parallèle ça fait 750,c'est proche de 820 ça ira ,non? Je n'avais rien lu sur le fait qu'on pouvait changer R6 ET R2,sinon j'aurai déjà tenté! Changer R2 à la même valeur que R6(ici 750) augmente "l'effet"?Quelle effet d'ailleur?

Est ce que c'est intéressant d' avoir 2 switchs double pour basculer les condo de 2,2 à 22 et les R2 et R6 de 1,5 K à 750 vu que je vais switcher les 2 en même temps (pour un son typé Marshall ou Fender) ou bien avoir 4 possibilités de réglage( 2 positions pour l'un et 2 pour l'autre)?
Celà dit, si tu réponds que non, il faut que j'installe un switch quadruple,je sais pas si ça existe?
marc67270
Merci Kleuck pour ta réponse. Est ce qu' en ajoutant lla puissance dissipé de chaque lampe de puissance on obtient la puissance de l' ampli? 17,57 W?
kapusta
marc67270 a écrit :
Merci Kleuck pour ta réponse. Est ce qu' en ajoutant lla puissance dissipé de chaque lampe de puissance on obtient la puissance de l' ampli? 17,57 W?

c'est comme ça que c'est calculé oui, nonobstant le rendement du transfo de sortie...
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, toute la puissance dissipée par les tubes n'est pas transformée en puissance acoustique, ça se saurait si les tubes avaient un bon rendement .
Et tous les amplis à base d'EL84 feraient 25 watts....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
marc67270 a écrit :
Salut Mikka.
Pas de problème pour le temps de réponse,je me débrouille pas si mal ,en ce moment!

J'ai aimé le son plus Marshall des condos à 2,2 mais c'est un peu lassant à la longue, pouvoir changer de sonorité c'est encore mieux, alors j'ai fait un switch double qui me change C1 et C4 entre 2,2 et 22 en même temps !
ET là, c'est vraiment cool car j'ai un son plus sec avec un crunch sympa en mettant mon gain à fond et R6 en 750(j'ai gardé le swich d'Alnico) OU BIEN un son plus profond clair et riche à la fender en mettant moins de gain la R6 en 1,5 K et les condos en 22!
Le seul problème c'est que ça claque quand je change,c'est pas grav

Pour ce que tu préconises, je vais tester les 2 R6 et R2 avec un switch double qui bascule de 1,5K à 750 avec des 1,5 K en parallèle ça fait 750,c'est proche de 820 ça ira ,non? Je n'avais rien lu sur le fait qu'on pouvait changer R6 ET R2,sinon j'aurai déjà tenté! Changer R2 à la même valeur que R6(ici 750) augmente "l'effet"?Quelle effet d'ailleur?

Est ce que c'est intéressant d' avoir 2 switchs double pour basculer les condo de 2,2 à 22 et les R2 et R6 de 1,5 K à 750 vu que je vais switcher les 2 en même temps (pour un son typé Marshall ou Fender) ou bien avoir 4 possibilités de réglage( 2 positions pour l'un et 2 pour l'autre)?
Celà dit, si tu réponds que non, il faut que j'installe un switch quadruple,je sais pas si ça existe?


Evites de switcher sous tension, les lampes n'apprécient guère !

Il existe des switchs DPDT donc oui pour les doubles switchs mais pas de quadruples.

Par contre fais nous un p'tit schéma de ce que tu comptes faire avant qu'on s'assure de ce que tu vas faire. Restons prudent et à antériorie toi aussi !

marc67270
[img][URL=http://img189.imageshack.us/i/schmaswitchdouble.jpg/][IMG]http://img189.imageshack.us/img[/img]
un schéma des doubles switch que j'ai installé... Si j'arrive à insérer une image...
marc67270
Ben non,ça marche pas...
Salut les gars, salut Mikka

Passer le chauffage en continu est une connerie monumentale car
- Je n'ai jamais réussi à obtenir du 6.3VDC avec du 6.3VAC en entrée de pont
- Il faut un secondaire largement dimensionné pour accepter les pics générés par la batterie de capas de tête

Bien souvent cette solution hâtive est pire que le mal, ça pollue plus que ça ne filtre.

Sur un PP ça provient essentiellement du mode de conception du pcb ou du câblage pour réduite ces pbs de hum, faut avant tout respecter la règle de l'art

Au fait pour ceux qui ne me connaisse pas, disons que je suis le docteur alim sur projetg5 , donc c'est un domaine que je maitrise suffisamment
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
marc67270

Voilà, je voulais le mettre en petit et que ça apparaisse en grand quand on clic dessus mais j'ai du rater une étape... Pas grave
marc67270
Je n'ai pas mesuré la tension, je me suis contenté de suivre les instructions.
Voilà ce que j'ai utilisé:
Le condo est de 4700 microF,16V
J'essaierai de mesurer la tension dès que je l'ouvrirai.
Vitriol82,je ne sais pas ce que le chauffage en DC a apporté car j'ai fait d'autre changement en même temps, comme je l'écris plus haut notament(j'ai pu m'en rendre compte) éloigner le potar de gain du switch de stand by,et aussi entrelacer les fils apairés, et couper les fils d'alim qui ne sont pas utilisés en 230 V...

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