Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 17 Juin 2008, 19:14
Tipiak a écrit :

Pour le voltage plus élévé que ce qui est recommandé, comme l'a dit un autre membre, c'est relativement courant sur les amplis avec des EL84, je ne sais pas pourquoi... Et en général c'est pareil pour le bias donc je ne sais pas si lui faire baisser sa tension apporterat de gros changements...

C' était aussi vrai sur certaines vieilles radios à lampes. Concernant le VJ, c' est clair que la tension est "survoltée" pour une EL84 (la tension semble moindre sur le GA5). A ce petit jeu, au bout de 10 minutes l' anode d' une mullard devient roujoyante.
cet aprem' j'ai jouer en groupe pendant 2h30 sur le GA15, non stop, et sans problème. Mais j'ai quand même la crainte qu'il se mette à cramer à la longue . Vous auriez pas un truc ou une astuce simple et sans changer de composants pour empêcher ça ?
bartava66
Bonjour à tous , le GA 15 peut sortir une disto , enfin un crunch typé ACDC ? merci de repondre ...
xmax78
  • xmax78
  • Special Cool utilisateur
Désolée de vous déranger mais j'aimerais savoir si pour une utilisation à la maison le HB15 est adapté (grace à la possibilité de switcher en 4ohms)??

Même en jouant en crunch sympa?
Je vous remercie de vos avis!
Doc Loco
xmax78 a écrit :
Désolée de vous déranger mais j'aimerais savoir si pour une utilisation à la maison le HB15 est adapté (grace à la possibilité de switcher en 4ohms)??

Même en jouant en crunch sympa?
Je vous remercie de vos avis!

Ouille, j'ai l'impression que tu confonds pas mal de choses .

"Switcher en 4 ohms" ... Première règle de l'ampli à lampe: l'impédance de l'ampli et du haut-parleur tu respecteras! Bref, changer l'impédance de sortie ne changera rien tant que tu l'accordes avec celle du haut-parleur et par contre risquera de faire partir ton transfo de sortie en fumée si tu accordes mal les impédances de l'ampli et du haut-parleur. Capice?

Deuxièmement: de stock, le GA15 ne crunche quasi pas, sauf au maximum (et c'est pas terrible). Franchement, c'est un ampli qui tel quel n'est pas interessant. Par contre, sa connectique et certains de ses éléments (les transfos notamment) font qu'entre les mains d'un technicien doué, il peut devenir une méchante bestiole, au prix de très nombreuses modifications.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
xmax78
  • xmax78
  • Special Cool utilisateur
D'accord j'ai bien compris! Merci Doc

Oui je pense que cet ampli n'est pas pour moi, peut-être plus le peavey valve king royal 8??

Musicalement,
xmax78
Doc Loco
Toujours en train de "fine-tuner" mon GA15 Hot Rod : j'ai expérimenté avec pas mal de lampes, j'ai finalement laissé la 12AX7 EH en V1 et la chinoise d'origine en V2, mais j'ai remplacé les EL84 EH par une paire de JJ - j'en ai toujours en stock, ce sont mes EL84 préférées (dans les non-NOS) et une fois de plus elles font merveille.

Cet ampli est maintenant fantastique; comme amélioration supplémentaire, je ne vois guère que remplacer la boucle série par une parallèle.
In rod we truss.

Doc Loco a écrit :
Toujours en train de "fine-tuner" mon GA15 Hot Rod : j'ai expérimenté avec pas mal de lampes, j'ai finalement laissé la 12AX7 EH en V1 et la chinoise d'origine en V2, mais j'ai remplacé les EL84 EH par une paire de JJ - j'en ai toujours en stock, ce sont mes EL84 préférées (dans les non-NOS) et une fois de plus elles font merveille.

Cet ampli est maintenant fantastique; comme amélioration supplémentaire, je ne vois guère que remplacer la boucle série par une parallèle.

Après toutes ses améliorations, tu dirais qu'il se rapproche de quoi de connu... plutôt Marsh, Fend, etc. Tu sembles privilégier le crunch sur cet ampli, par l'intermédiaire du mini switch... que donne le clean? Peut-on passer de l'un à l'autre (comme une sorte de double canal) sans changement radical de volume...
Je m'explique... je joue souvent avec le même son sur une chanson, du début à la fin, mais durant les sets, j'ai parfois besoin d'un clean sur A, d'un crunch sur B, voire d'un truc bien gras sur C... en switchant à la main, ça le ferait
Merci Doc
Doc Loco
GimmeShelter a écrit :
Doc Loco a écrit :

Après toutes ses améliorations, tu dirais qu'il se rapproche de quoi de connu... plutôt Marsh, Fend, etc. Tu sembles privilégier le crunch sur cet ampli, par l'intermédiaire du mini switch... que donne le clean? Peut-on passer de l'un à l'autre (comme une sorte de double canal) sans changement radical de volume...
Je m'explique... je joue souvent avec le même son sur une chanson, du début à la fin, mais durant les sets, j'ai parfois besoin d'un clean sur A, d'un crunch sur B, voire d'un truc bien gras sur C... en switchant à la main, ça le ferait
Merci Doc

Bonnes questions
- le son est clairement celui d'un ampli sans master volume, plutôt early Marshall à la JTM45 mais moins bluesy (cf la rectification à diode qui donne une dynamique type plexi) ... oui, à la réflexion c'est la comparaison la plus judicieuse, un JTM45 qui aurait la dynamique d'un plexi. Mais y'a autre chose en plus que je ne parviens pas encore à rapprocher de quelque chose de connu. Une chose est sûre: ça sonne

- le clean est correct, très Marshall-like (cf caractéristiques +haut), et peut être raisonnablement modulé avec l'égalisation

- par contre, passer manuellement du clean aux deux niveaux de crunch peut être délicat dans la mesure où j'utilise une égalisation différente avec le clean et le crunch. Une fois de plus, la solution se trouve dans le potard de volume de la guitare, puisque l'ampli y réagit très bien: je me règle en premier ou deuxième niveau de crunch, je baisse le volume pour revenir au clean (qui est alors excellent) et j'utilise un boost ou une overdrive (il adore) pour les leads.

- à signaler que dans la deuxième position de crunch, avec le volume passé la moitié et une guitare munies d ehumbuckers, on est en territoire early ZZTop, ça crache et sustain déjà beaucoup

- pour une utilisation en groupe par contre, il faudra utiliser un baffle externe (un 10", même sonnant fabuleusement comme le greenback, reste un 10"): dans mon Marshall 2xG12H30, c'est tout simplement énorme, je le préfère presque à ma 2061X (bon, en fait, ce sont deux sons différents, donc pas de jalousie, mais c'est dire le niveau!)
In rod we truss.

C'est bien ce que je pensais, après avoir lu avec attention tes avis précédents... on se trouve plus dans un univers Marshall bluesy, ce qui me conviendrait pas mal... Mon Vjr, même avec le 12' Eminence trouve rapidement ses limites. Ce Hotrod serait sans doute un bon plan
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 03 Juil 2008, 11:36
salut

cet ampli commence a m'interesser !
je voudrai l'utiliser avec un tubeman2 aue j'utilise actuellement avec un marshall 8008
je devrai selon vous le brancher direct dans la boucle et n'utiliser que la partie puissance de l'ampli ? car je recherche surtout un "petit" poweramp a lampe et le fait que le ga15 possede une boucle me plait beaucoup
j'avais pensé aussi au ga5 mais j'ai peur que ça sature trop vite du fait du tubeman branché directement dedans....
Doc Loco
den7i a écrit :
salut

cet ampli commence a m'interesser !
je voudrai l'utiliser avec un tubeman2 aue j'utilise actuellement avec un marshall 8008
je devrai selon vous le brancher direct dans la boucle et n'utiliser que la partie puissance de l'ampli ? car je recherche surtout un "petit" poweramp a lampe et le fait que le ga15 possede une boucle me plait beaucoup
j'avais pensé aussi au ga5 mais j'ai peur que ça sature trop vite du fait du tubeman branché directement dedans....

Je ne peux que répéter encore mes fortes réticences quant à l'ampli tel qu'il est vendu. Si tu as à disposition un technicien qui peut faire les modifications nécessaires, ça peut être interessant mais sinon ...
In rod we truss.

Mikka Grytviken
Salut !

Avec Lepetitmanu heureux possesseur d'un GA15, nous avons colaboré afin de modifier celui-ci pour en tirer le meilleur parti.

Voici une série de démos faites par Manu

Le GA15 in stock (avant modifs).

Le GA15 après les premières modifs

Voilà maintenant comment il sonne après les dernières mises au point

Dès que possible je vous proposerai un dossier sur les modifs en question dans la section ad hoc.

Cette colaboration avec Manu fut vraiment très sympa.
Tous c'est passer par e-mails interposés ... 6500km nous séparent.

Merci Manu pour ce superbe échange.

PS : Un article est en cours de rédaction : ici

Je laisse le soin à Manu de vous donner ses impressions et expliquations.
salut!

j'ai donc acheté ce petit ampli il y a de ca 5 mois.
c'est mon premier ampli tube.
ce petit ampli est surprenant pour son prix:
tres bonne dynamique, bonne puissance, bien equipé
(boucle serie, equalizer, sortie line, sortie casque, sortie hp 4,8,16 Ohms)
mais il possede quelques incovenient:
_un HP moyen (le son n'est pas mauvais, mais tres accés sur les mediums)
_impossible à faire cruncher meme volume au max, le son reste clair et c'est bien dommage
pour un ampli tube.
_petites erreurs de conception: entre autre mettre un condensateur collé a une resistance de puissance,
au bout d'un moment ce condo crie "Help" et se met à fairer des signaux de fumée...

j'aime bien savoir comment marche les choses et j'ai donc commencé à reprendre le schéma à partir du circuit imprimé.
Meme si j'ai une formation en electronique, je n'y connaissait rien en ampli tube.
Mikka à donc pris les choses en main pour me calculer toutes les modifs.

j'ai maintenant un ampli qui va du son claire au crunch bien poussé aussi bien avec des micro simple que double, un son qui me plait (mais la c'est tres subjectif :-), avec des basses bien presentes, et des aigues qui peuvent etre tres cristallins
On a du meme coup reduit la ronflette qui etait presente à l'origine.
Elle ne s'entend plus qu'avec le gain et le volume à fond et encore, c'est minime...
j'ai rajouté aussi un switch pour passer la boucle en parrallele.

bref.... ca commence à faire un ampli tres honorable pour pas tres cher.
je m'eclate la dessus!!

voili-voilou!!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Dès que possible je vous proposerai un dossier sur les modifs en question dans la section ad hoc.

Avec grand plaisir

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...