GimmeShelter a écrit :
Doc Loco a écrit :
Toujours en train de "fine-tuner" mon GA15 Hot Rod : j'ai expérimenté avec pas mal de lampes, j'ai finalement laissé la 12AX7 EH en V1 et la chinoise d'origine en V2, mais j'ai remplacé les EL84 EH par une paire de JJ - j'en ai toujours en stock, ce sont mes EL84 préférées (dans les non-NOS) et une fois de plus elles font merveille.
Cet ampli est maintenant fantastique; comme amélioration supplémentaire, je ne vois guère que remplacer la boucle série par une parallèle.
Après toutes ses améliorations, tu dirais qu'il se rapproche de quoi de connu... plutôt Marsh, Fend, etc. Tu sembles privilégier le crunch sur cet ampli, par l'intermédiaire du mini switch... que donne le clean? Peut-on passer de l'un à l'autre (comme une sorte de double canal) sans changement radical de volume...
Je m'explique... je joue souvent avec le même son sur une chanson, du début à la fin, mais durant les sets, j'ai parfois besoin d'un clean sur A, d'un crunch sur B, voire d'un truc bien gras sur C... en switchant à la main, ça le ferait
Merci Doc
Bonnes questions
- le son est clairement celui d'un ampli sans master volume, plutôt early Marshall à la JTM45 mais moins bluesy (cf la rectification à diode qui donne une dynamique type plexi) ... oui, à la réflexion c'est la comparaison la plus judicieuse, un JTM45 qui aurait la dynamique d'un plexi. Mais y'a autre chose en plus que je ne parviens pas encore à rapprocher de quelque chose de connu. Une chose est sûre: ça sonne
- le clean est correct, très Marshall-like (cf caractéristiques +haut), et peut être raisonnablement modulé avec l'égalisation
- par contre, passer manuellement du clean aux deux niveaux de crunch peut être délicat dans la mesure où j'utilise une égalisation différente avec le clean et le crunch. Une fois de plus, la solution se trouve dans le potard de volume de la guitare, puisque l'ampli y réagit très bien: je me règle en premier ou deuxième niveau de crunch, je baisse le volume pour revenir au clean (qui est alors excellent) et j'utilise un boost ou une overdrive (il adore) pour les leads.
- à signaler que dans la deuxième position de crunch, avec le volume passé la moitié et une guitare munies d ehumbuckers, on est en territoire early ZZTop, ça crache et sustain déjà beaucoup
- pour une utilisation en groupe par contre, il faudra utiliser un baffle externe (un 10", même sonnant fabuleusement comme le greenback, reste un 10"): dans mon Marshall 2xG12H30, c'est tout simplement énorme, je le préfère presque à ma 2061X (bon, en fait, ce sont deux sons différents, donc pas de jalousie, mais c'est dire le niveau!)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"