Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Encore joué un bon moment avec mon GA15 hot rod ce soir - rien à dire, c'est vraiment de la très bonne came, Andy a fait un travail extra dessus . Une dynamique de rêve, un silence de fonctionnement total (meilleur que mes meilleurs amplis à lampe sur ce point là: ça c'est de l'optimisation!) et tout le charme des amplis sans master avec néanmoins des degrés de crunch facilement atteignables (faut pas rêver cependant: pour obtenir un crunch ACDC, faut le mettre fort et faire travailler la section de puissance mais quel son - et puis vive la hotplate à partir de 8 heures du soir ).

L'égalisation est également extra, avec des basses faciles à doser précisément, des médiums qui rajoutent aussi du crunch et des aigues qui, même à 10, ne sont jamais désagréables - en fait, c'est bien simple, on peut triturer l'égalisation dans tous les sens, même avec des réglages extrêmes pas moyen d'obtenir un mauvais son .

J'hésitais mais j'en suis sûr maintenan tje vais bientôt lui offrir un Celestion G10 Greenback - le Tube 10 est bon mais quand je le branche sur des G12H30, c'est vraiment la perfection et comme le G10 greenback est le HP qui s'en rapproche le plus ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et hop!

In rod we truss.

Doc Loco
Après deux heures d'essais, je n'en reviens toujours pas: ce HP est une tuerie! Le meilleur 10" que j'ai jamais eu l'occasion de jouer (pour peu qu'on aime la sonorité Greenback hein - c'est la quintessence du british).

Pourtant le tube 10 ne déméritait pas mais là on est dans un autre monde: une chaleur, une clarté/définition, une saturation crémeuse jamais agressive ... et en plus un sacré coffre, on a tout de suite l'impression que le baffle a grandit! Leur pub dit "le 10" qui se prend pour un 12" ... " et bien c'est vrai!

Quand je pense qu'il n'est même pas rodé en plus . C'est exactement le résultat que je n'osais pas espérer, le son que j'obtiens en branchant le GA15 dans un plus gros baffle, mais avec son HP interne. Là, ce combo mettrait la patée à pas mal d'amplis boutiques en terme de pur son (pour peu qu'on aime l'esprit Bluesbreaker/early Marshall). Quel panard .

Ah oui ... en plus, on dirait qu'il est bien made in UK celui-là.
In rod we truss.

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 16 Juin 2008, 23:19
Il ne te reste plus qu' à sortir la machine à sample(s).

... Et lui trouver une bonne paire de RFT en puissance
Doc Loco
Den33 a écrit :

Les EL84 RFT je ne raffole pas (au contraire de leurs 12AX7 ou EL34). La paire d'EL84 EH fait bien son boulot (au pire, j'ai une paire de JJ et même une paire de Mullards - pas des reissue! - mais ces dernières sont dans le Marshall 2061X ),
Pour ce qui est des samples ...hors de question de les faire à l'apn, faudra que je sorte le SM57 pour rendre justice à cet ampli - sincèrement, c'est fou comme il sonne bien, que ce soit en clean ou en crunch, et il adore le boost aussi - coup de coeur quoi ,
In rod we truss.

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 17 Juin 2008, 00:25
Doc Loco a écrit :
Den33 a écrit :

Les EL84 RFT je ne raffole pas (au contraire de leurs 12AX7 ou EL34). La paire d'EL84 EH fait bien son boulot (au pire, j'ai une paire de JJ et même une paire de Mullards - pas des reissue! - mais ces dernières sont dans le Marshall 2061X ),

Les goûts et les couleurs auditives ne se discutent pas ... Pour ma part c' est le contraire, je préfère le coté "bright" et tranchant des RFT (1ére génération) au coté plus "sombre" et moins bien défini des mullards (authentiques, que l' on peut trouver sous différents labels). Je ne connais pas les JJ, par contre la EH ne m' a pas du tout convaincue à "haut régime". Coté EL34, la Dario-miniwatt est excellente (marquage vert) mais trés difficile à trouver.
Citation:

Pour ce qui est des samples ...hors de question de les faire à l'apn, faudra que je sorte le SM57 pour rendre justice à cet ampli - sincèrement, c'est fou comme il sonne bien, que ce soit en clean ou en crunch, et il adore le boost aussi - coup de coeur quoi ,

Les amplis avec une seule lampe de préamp se comportent trés bien avec un clean boost voire une légère averdrive en entrée (et pas mal du tout avec un délai lui aussi en entrée).
Doc Loco
C'est ça qui est passionnant avec les lampes: il y'a suffisamment de variations sonores pour que chacun trouve sa préférence .

Pour en revenir au Greenback G10, j'insiste: c'est le meilleur 10" que j'ai jamais entendu, un bijou! Evidemment, ultra-typé british, donc pas le HP idéal pour remplacer un Jensen vintage dans un Fender blackface .

Mais si vous avez un combo british ou un baffle avec des 10", sautez dessus avant qu'ils ne se rendent compte et augmentent le prix .

In rod we truss.

Doc Loco
CRünCH a écrit :
on en trouve où?

Partout où on vend des Celestion .
In rod we truss.

Douwiwi
Doc, toutes ces modifications ca t'aura couté combien en plus du prix de l'ampli ?
Doc Loco
Douwiwi a écrit :
Doc, toutes ces modifications ca t'aura couté combien en plus du prix de l'ampli ?

Le total (avant le Greenback) se montait à 300€ (ampli + mods + transport) ce qui reste très peu pour un ampli à lampe de qualité; en fait, cite-moi un 15W lampe de qualité pour ce prix là ... il n'y en a pas . Eventuellement le Blackheart (qui n'est toujours pas dispo) et encore, il n'a pas de boucle d'effet.
Le Greenback, c'est du perfectionnisme de ma part, l'ampli sonnait déjà très bien avec le Tube 10 mais après avoir entendu ce qu'il donnait sur de vraiment bons baffles, je me suis dit qu'il "méritait" le nec plus ultra, et j'ai eu raison . Le résultat: un ampli sans concurrence pour un prix sans concurrence.

CRünCH a écrit :
je posais la question parceque je ne les vois pas chez thomann

Tu le trouve chez Gillou par exemple; perso je l'aurais bien acheté là, mais j'avais besoin de lampes dont il ne dispose pas, alors j'ai fait une commande groupée chez Watford valves.
In rod we truss.

Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
Interessant cet ampli...

Pour le voltage plus élévé que ce qui est recommandé, comme l'a dit un autre membre, c'est relativement courant sur les amplis avec des EL84, je ne sais pas pourquoi... Et en général c'est pareil pour le bias donc je ne sais pas si lui faire baisser sa tension apporterat de gros changements...

Pour le chauffage des lampes, le plus simple, sans pour autant passer en DC, c'est à mon avis de refaire le cablage en l'air et de torsader les cables et bien sur de couper les pistes sur le PCB. vu qu'il y a aussi les 2 résistances 100 ohm, on devrait obtenir un résultat satisfaisant!

Ensuite, c'est vrai que les condos sont très près des grosses résistances céramiques, c'est pas très malin...

Sinon les tl072 sont vraiment courants en effet dans les amplis & effets guitares. Sur mon loredo qui est un ampli du même style que celui là j'ai aussi plein de tl072 dans le circuit, ils doivent y être pour beaucoup dans le crunch de l'ampli...

En tout cas la taille des transfos m'a l'air correcte! Et j'aime bien le fait que tous les secondaires soient protégés par des fusibles! Si en plus le HP est un tube 10, c'est vraiment pas mal! Par contre sur thomann ils disent que c'est un class A

Le seul point négatif pour moi, une petite reverb aurait été appréciée!

Pour le reste je ne m'y connais pas assez!

PS: Pour le VJ, il y a eu quand même plusieurs petites modifications qui rendent l'ampli plus fiable, dont de mémoire, un chauffage DC et un nouveau transfo de sortie avec un primaire mieux adapté à l'El84.
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 17 Juin 2008, 19:10
Mode humour ON : les belges ne jouent pas ce soir, tu vas pouvoir nous faire des samples Mode humour OFF
Doc Loco
Den33 a écrit :
Mode humour ON : les belges ne jouent pas ce soir, tu vas pouvoir nous faire des samples Mode humour OFF

Mais les français jouent, je ne voudrais manquer ça pour rien au monde (sans la pointe de moquerie: ça va quand même être un super suspense, même pour quelqu'un qui n'est pas trop fan de foot). Remarque, je suis encore au boulot là
In rod we truss.

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 17 Juin 2008, 19:14
Tipiak a écrit :

Pour le voltage plus élévé que ce qui est recommandé, comme l'a dit un autre membre, c'est relativement courant sur les amplis avec des EL84, je ne sais pas pourquoi... Et en général c'est pareil pour le bias donc je ne sais pas si lui faire baisser sa tension apporterat de gros changements...

C' était aussi vrai sur certaines vieilles radios à lampes. Concernant le VJ, c' est clair que la tension est "survoltée" pour une EL84 (la tension semble moindre sur le GA5). A ce petit jeu, au bout de 10 minutes l' anode d' une mullard devient roujoyante.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...