Bray ? C'est le pantalon des gaulois ça, non ?
Ecoute, j'ai jamais essayé ce genre de coucou encore plus rare que la plupart avions de chasse dont on peut parler ici. Le Yeti est calqué sur un Fortin si j'ai bien compris. Techniquement, comme pour les Friedman, Bogner Helios et en gros tous les amplis modifiés façon années 80, ça repose sur le même système de pont de diodes, l'Helios, le Fortin en question et donc ce Yeti lorgnant plus sur les fameuses Jose Mods. On peut avoir des sons plus vintage que les Friedman qui sont tous plutôt modernes, pensés comme des amplis leads (j'ai essayé BE100, PT20, DS20 et Runt 50). Là, on est plus sur le terrain du Bogner Helios, dont il est vraiment très proche, à l'exception du canal clean absent (et carrément dispensable sur le Helios). Mais comme il est monocanal, on gagne un peu en gnaque et en dynamique, c'est un peu plus authentique à mon goût.
L'avantage par rapport à tous les Plexi modifiés (ou présentés comme tel) que j'ai eu dans les pattes, qu'on peut réellement tempérer les hauts mediums et la brillance parfois très agressive de certains plexi hot rod. En fait, c'est quasiment une equa à 5 bandes qu'on a sous la main, l'action de la présence et de la résonance influe sur le volume final. Ce qui veut dire qu'on peut donc aussi jouer l'ampli à un volume raisonnable. Le mode 60 est vraiment conforme à la promesse, on obtient des cleans, des crunchs et des drives typiques d'un plexi doté d'un master. Les autres "Eras" compressent le signal, on a donc une baisse de volume, agréable aussi pour la pratique domestique, mais on peut revenir à un volume live bien méchant en poussant le master franchement, et donc, en 50w, on profite bien de la section de puissance qui rajoute justement un mordant plus proche de ce qu'on ressent avec un plexi classique qu'avec un Splawn ou un Friedman. en fait, Nik a raison en conseillant de tout mettre à midi, au final, on traîne toujours autour de ces réglages là.
Bref, tu peux te faire de vrais sons cleans ou crunches légers sauce plexi, très authentiques, du drive sauce 70's, du heavy façon 80's (pour les fans de Randy Rhoads, c'est juste parfait). On peut aller dans le plus brutal vu la réserve de basse énorme de l'ampli.
Pour moi, c'était le dernier plexi hot rod, ce n'est pas fait pour moi.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.