=>DIY TUBE AMP CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
PErso, ce qui prend de la place, c'est les opérations de menuiserie et de perçage de boîtier. Une fois que c'est fait, un établi ou un bureau suffit. L'établi est pratique car en cours d'assemblage, une fois les transfos montés, le châssis ne tient pas bien horizontal à l'envers. Perso j'ai une vieille menuiserie d'un proto que j'ai percé pour pouvoir y poser le châssis upside down. C'est très utile surtout pour la phase "test et debuggage".

Sinon, je vais faire l'effort de poster les photos parce que mon projet à la sauce moutarde va bientôt arriver à terme!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Nico_las
Mr. dickhead a écrit :
une question me taraude (et qui m'empêche de my mettre réellement) qu'elle place reservez vous a cette activité ?

Parce que pour monter mes petites pédales c'est déja conton avant que je m'enerve alors je me vois mal bricoler de la lampe sur un coin de table . L'idéale serait une pieces ou un fond de garage , mais vivant en appart c'est pas facile de trouver ca.

Un bureau de pc pour avoir tous les plans et les infos via l'écran (donc pas de papier qui traine) avec une tablette genre imprimante à ma gauche avec un tirroir qui contient le fer et les pinces et cie quand je dois ranger.
Ca devient très très vite le foutoir quand on joue avec les composants et surtout avec le cablage qui en met partout.

Le maitre mot c'est rangement. Il faut toujours ranger quand on a fini une étage. Pas la peine de laisser les sachets de composant trainer sur le bureau quand ils sont vides. Idem pour les pinces et autre.

Mr. dickhead a écrit :
Certains d'entre vous on déja monté le G1 d projet G5 ?

Un G1 pour moi. A y repensé enfaite je l'ai fait presque deux fois a force de le modifier

Mr. dickhead a écrit :
C'est vrai que le maitre mot est "organisation" mais je me dis que ca nécessite quand même un peu plus de place (au moins un établit bien rangé) pour éviter de ce prendre une châtaigne en cherchant le tournevis dans son fourbis.

'tin c'est con , j'avais dans l'idée de modifier un petit blackheart; comme première approche , mais finalement je ne sais pas si ca va être pertinent de trafiquer ce petit ampli.

Je te le conseil !
J'ai commencé par modifier mon ampli avant d'en faire un petit et je suis encore très loin d'être capable de créer à partir de rien (surtout en puissance et alim). Je trouve ça bien de comprendre les préamp avec les influences de tout ça avant d'attaquer dans le dur.
Au moins, on sait tout de suite suivre le schéma, reconnaitre les erreurs et assurer ses arrières.

Peut être que le Blackheart est bien sans le modifier mais commencer par un jouet Harley Benton ou Champ 600 pour le modifier à 80% te donne une base très abordable et bonne expérience pour débuter en ampli.

Le G1 peut être fait seulement en sachant souder. MAIS, sans connaissances derrières, le moindre bug peut ruiner des erreurs de travail car tu seras "seul" devant l'ampli. J'ai actuellement un bug sur le miens après va dernière modification et je t'avoue que passé 1 heure de recherche, on peut facilement tourné zinzin. Du coup je laisse reposer cette semaine et je ré-attaque ce week end.

francoix a écrit :
PErso, ce qui prend de la place, c'est les opérations de menuiserie et de perçage de boîtier. Une fois que c'est fait, un établi ou un bureau suffit. L'établi est pratique car en cours d'assemblage, une fois les transfos montés, le châssis ne tient pas bien horizontal à l'envers. Perso j'ai une vieille menuiserie d'un proto que j'ai percé pour pouvoir y poser le châssis upside down. C'est très utile surtout pour la phase "test et debuggage".

Sinon, je vais faire l'effort de poster les photos parce que mon projet à la sauce moutarde va bientôt arriver à terme!

Oh que oui. Un chassis à percer c'est vraiment la galère. Rien que pour les tubes c'est un enfer si on n'a pas la panoplie du parfait perceur.

Et la menuiserie C'est ce qui me demande le plus d'exigence... Dès que l'on veut faire dans le beau comme pour mon G1 c'est une prise de tête monstrueuse. Encore pire avec le custom made :
Nico_las
Pas de fixation ?
Tu n'as jamais buté dans un des support et BAM sur les lampes de préamp ?
J'avais déjà remarqué ça sur tes photos, c'est bien pensé.

Je l'avais vu aussi chez Soldano mais ils trichent, c'est sur roulement pour faire en plus pivoter, la classe

Tout le monde sera d'accord qu'il nous faut aussi une troisième main, une qui tient le fer, une qui tient le fil, une qui tient l'étain !!!! Raaaahh combien de fois j'ai eu besoin d'une troisième main en bossant sur l'ampli !
manulonch
Nico_las a écrit :
Pas de fixation ?
Tu n'as jamais buté dans un des support et BAM sur les lampes de préamp ?
J'avais déjà remarqué ça sur tes photos, c'est bien pensé.

Bah non, ca tient super bien. Je n'ai jamais eu de soucis.
J'suis doué aussi, ça aide

Citation:
! Raaaahh combien de fois j'ai eu besoin d'une troisième main en bossant sur l'ampli !

francoix
manulonch a écrit :
francoix a écrit :
une fois les transfos montés, le châssis ne tient pas bien horizontal à l'envers.

Le truc magique (mais tellement con)

Ben j'ai un peu la même chose, mais fixés entre eux quoi. Parce que moi je suis du genre lagaffe.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Mr. dickhead
Citation:
Je te le conseil !
J'ai commencé par modifier mon ampli avant d'en faire un petit et je suis encore très loin d'être capable de créer à partir de rien (surtout en puissance et alim). Je trouve ça bien de comprendre les préamp avec les influences de tout ça avant d'attaquer dans le dur.
Au moins, on sait tout de suite suivre le schéma, reconnaitre les erreurs et assurer ses arrières.

Peut être que le Blackheart est bien sans le modifier mais commencer par un jouet Harley Benton ou Champ 600 pour le modifier à 80% te donne une base très abordable et bonne expérience pour débuter en ampli.

Le G1 peut être fait seulement en sachant souder. MAIS, sans connaissances derrières, le moindre bug peut ruiner des erreurs de travail car tu seras "seul" devant l'ampli. J'ai actuellement un bug sur le miens après va dernière modification et je t'avoue que passé 1 heure de recherche, on peut facilement tourné zinzin. Du coup je laisse reposer cette semaine et je ré-attaque ce week end.

merci Por ta réponse, En fait ca fait quelques mois que je bataille pour trouver un baffle correct a coller avec le blackheart , et ensuite j'avais l'idée de le modifier . Mais bon , ca ne sert peut etre a rien si l'ampli sonne déja correctemetn de lui meme.

J'avias également penser a un GA5 ou ce genre d'ampli , mais certains disent que meme retouché c'est pas non plus le penard et que compte tenus de l'argent a envestir , valait peut etre mieux partir sur une base "saine" et "correct" comme peut l'etre le G1 .

Donc en fait la question reste entiere, meme si le G1 sera surement un bon début.

Niveau connainces/expérience je pense avoir monté suffisement de pédales et certains de mon propre "crus" pour avoir l'espoir de m'en sortir convenablement

De tout facon , je ne suis pas un grand fan de "théorie" et compagnie a un moment , ca me démange tellement que je me lance. Ce qui va arriver prochainement je pense .

Sinon la "third hand" du post de manulonch, je l'ai acheter chez Musikding (5euros) et c'est une vrai merde, les trucs ne tiennent pas 2 semaines . J'ai réaliser que je bossais mieux sans.

Pour le percage, le seul truc qui pourrais éventulement m'emmerder c'est les trous pour les supports de lampes. (et accessoirement le matériau utilisé pour le boitier, la tole facon EHX c'est la chiasse a percer )
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 26 Avr 2010, 21:10
Mr. dickhead a écrit :
Pour le percage, le seul truc qui pourrais éventulement m'emmerder c'est les trous pour les supports de lampes. (et accessoirement le matériau utilisé pour le boitier, la tole facon EHX c'est la chiasse a percer )

J'ai essayé une fois de le faire à l'arrache, pour mon tout premier ampli... Et c'est là que j'ai compris l'utilité d'un emporte-pièce !!!
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Nico_las
Pour tout ce qui est jack, fusibles et autres trous inférieur à 3/4 cm, il y a les forets coniques.

Un petit trou, un seul foret et hop, le tout en clin d'oeil. Pour les lampes, il faut prendre les forets à bois (tu sais les lames à dent sur support) mais seulement sur un chassis très fin en aluminium.

Vous avez déjà essayé de percer un chassis de Marshall plexi et cie ?? C'est dingue la dureté du metal ! J'ai du mi remprendre au moins à 4 forêts différents pour arriver à la taille d'un jack...

Manu, tu fais comment pour percer ça ? Ca m'intéresse si je dois rajouter une lampe ou si un jour je refais ce genre d'ampli (de plus de 20W je veux dire, donc gros chassis). Par exemple la taille d'une EL34 a percer tu as déjà fait ?
manulonch
Nico_las a écrit :
Manu, tu fais comment pour percer ça ? Ca m'intéresse si je dois rajouter une lampe ou si un jour je refais ce genre d'ampli (de plus de 20W je veux dire, donc gros chassis). Par exemple la taille d'une EL34 a percer tu as déjà fait ?

avec ça

Et surtout une foreuse à colonne !!!!
Tof the F*up guy
Je rejoins le club, j'ai un 18TMB non-kit que j'ai monté il y a quelque année.
Tophe
Ennkuhl
  • Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
Je rejoint le club avec :

Une réplique de plexi 50W, le Marshall JMP Lead 1987 avec l'aide des schémas et instructions trouvée sur le site de Metroamp. La plupart des composants viennent donc de Metroamp, les transformateurs de chez Marstran et la grande partie des pièces d'amplis et lampes viennent de TubeTown.

Caractéristiques générales :

Power transformer : Marstran 1202-118
Output transformer : Marstran 784-139
Choke : Marstran C1999
V1, V2, V3 : EHX 12AX7
V4, V5 : EHX EL34
Filter caps : JJ
Capacitors : SOZO
Carbon resistors, etc...

Nico_las
Impecc !!

Par contre le Lead c'est 1987, le bass est 1986
Ca t'a couté combien ?

Perso, j'en avait eu pour 700 d'ampli et 250 de cab (très cher mais très beau. Mais trop cher quand même après coup)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...