Gonfler la puissance un ampli basse

Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 07 Oct 2005, 16:47
Salut ; Voilou une astuce qui va donner de la puissance suplémentaire à votre combo basse . Pareil un scooter auquel on change simplement un carbu et un pot d'échapement pour augmenter la puissance de la machine, pour un ampli basse c'est dans le même registre que nous pouvons procéder . Prenons le cas d'un TKO ou TNT de chez Peavey ou-bien un Rumble100 de chez Fender . Ce sont deux trés bon combos équipés de HP standarts qui possèdent une senssibilité de 95 db/m . Or on sais que 3 db/m suplémentaire fait doubler le volume d'un HP pour une même puissance de sortie à l'amplification . Logiquement il suffit de remplacer le HP d'origine par du trés haut de gamme et on double la puissance du HP toujour avec le même nombre de watts . Prévoir un Hp de remplacement de 98 ou 102 db/m pour le même nombre de watts et de Ohms que celui d'origine . Suivant les marque (faites une recherche sur le net) il faut prévoir environ 150 euros le HP . De-plus, vous aurez gagné en volume sonore mais également en finesse dans les réglages de votre son , car les HP haut de gamme possèdent une courbe de fréquence plus étendue qu'un HP standart de 95 db/m . Au final, un combo de 100 watts modifié sera équivalent en puissance à un 150 watts STANDART d'origine .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
bearnings
Bravo pour l'astuce mon petit Dani2 .
De plus, si vous avez un Rumble 100 (ampli que tu aimes beaucoup d'ailleurs ) à 300€ sur thomann, un peu plus en magasin, vous investissez dans un HP supplémentaire de 150€, cela vous revient à 450€.

Bon, bref, payer 150€ de plus pour ton ampli, pour avoir un peu plus de puissance, et encore, je demande un peu à voir, même si sur papier ça marche ... Enfin voilà, sur ce bonne soirée
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 08 Oct 2005, 10:08
Tu penses vraiment que les amplis que tu présente sur tes liens sont équipés de HP haut de gamme tel ceux qui équipent par exemple les caissons David-Eden pour ne nommer que cette fameuse marque?. Moi je crois pas vu le prix de ces combos . En fait mon astuce n'est pas vraiment une astuce, il s'agit de remplacer une piece capitale de qualité standart en piece qualité haut de gamme . J'ai rien inventé . Il se trouve que dans les années 80 question amplis on en avait pour son argent . Moi mon TKO80 Peavey il est équipé d'un Hp 100 watts 98 db/m SCORPION (année 85). De nos jours pour le même prix les fabricants gratent tant qu'ils peuvent et notament sur les HP en nous proposant de la qualité moindre . Les nouveaux peavey sont équipé de hp ce qu'il y a de plus standart , il y a longtemps qu'ils ne sont plus équipés des fameux SCORPION . Pour dire, mon TKO 80 watts il est aussi puissant qu'un Rumble 100 (j'ai joué deja dessus)
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 08 Oct 2005, 10:09
P.S. le poids et le volume en moins...
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 08 Oct 2005, 10:51
Voilà le genre d'ampli qu'on pouvais trouver dans les années 80" Il s'agit là de l'ancien modèle TKO équipé du fameux HP SCORPION 98db/m . Je te garantis qu'il rivalise en puissance avec un FENDER Rumble de 100 watts . Pourtant ce n'est qu'un 80 watts ce qui prouve bien que la qualité d'un HP influ grandement sur les perf. d'un ampli . Tu remarqueras aussi les dimentions plus compacte par rapport aux nouveaux TKO . On dirais que Peavey a augmenté le volume des caissons pour compensser la diminution de puissance des nouveaux HP . Ce genre de vieux TKO tu le touches pour une bouché de pain en plus donc c'est vraiment un bon plan pour celui qui cherche un ampli d'occaz' de bonne facture.
bearnings
Tu l'utilises en direct, où tu passes ta tête avant?

Il y a un 60/80w dans mon mag, un vieux peavey, le HP est naze de chez naze, faut le remplacer, j'peux éventuellement voir pour le récup pas cher et remplacer le haut-parleur, mais mettre 150€ c'est beaucoup ...

C'est pour mon local de répète quoi, 80w ça suffit largement, je passe dans la sono, et j'ai trop de puissance, je dois baisser les paramètres sur ma basse (pas mon active) ... Enfin voilà, ça pourrait être une solution à mon problème, parce qu'ils sont toujours aussi chiant à ce sujet ...

En tout cas, c'est juste bon pour l'occasion je trouve, acheter un ampli (genre rumble) juste pour changer le HP, je trouve ça moyen, surtout quand tu dois raquer 150€ de plus ...
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 08 Oct 2005, 11:07
En fait mon Post c'était pour ceux qui possèdent dejas un ampli et qui veulent le modifier . Pour mon ampli TKO je l'utilise en repet' et en concert aussi sur podium en plein air et on me dit souvent que je suis trop fort en volume alors que les reglage sont à 3 ou 4 sur 10 et que je joue avec le Mistral dans la tronche . Il est trés maniable pour le transport ce qui fait que ma tête Hartke j'ai pas eu l'occasion de la tester en live . Je me suis pourtant fabriqué un caisson de 200 watts mais j'en ai pas eu l'utilité encore . Je vais pas me trimballer tout le matos juste pour montrer que je joue sur Hartke donc tant que je peu j'utilise mon TKO pass'partout Y a une sortie "Line out" sur mon TKO que je relie à la console du sonorisateur ce qui me permet de m'entendre aussi sur les retours au sol en plus de mon ampli à mes cotés .
mocsbass
il me semble que le hp du rumble 100w fait 150W dc y'a t il vraiment une utillité de la changer?
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 12 Oct 2005, 14:11
mocsbass a écrit :
il me semble que le hp du rumble 100w fait 150W dc y'a t il vraiment une utillité de la changer?

Par un plus puissant non, mais par un hp avec un meilleur rendement, ca peut etre interessant du moment que celui d'origine est hs.

Par exemple, un hp d'origine de 150w qui develloppe 95 dB. Le remplacer par un 150w, 98dB, te fera doubler la pression accoustique donc le volume sonore. toujours avec la même tête 100w.

Apres, faut voir si ca vaut le coup, si le hp d'origine tape deja les 98 dB, ca va faire cher le hp a plus de 100 dB de rendement, car a ce niveau la on arrive a du haut de gamme qui coute bonbon...

C'est aussi pour ca que comparer deux combo, rien que sur leur puissance est abérant, le volume sonore pouvant varier du simple au double avec la même puissance d'ampli rien qu'en jouant sur la qualité du hp.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Salut à tous !
Avant de tâter le monde de la basse, j'ai conçu tout un tas de caissons sub, et je suis électronicien, alors si je peux ajouter de l'eau à votre moulin...
Le changement du HP vaut le coup effectivement si le cout vous branche,
c'est clair que sur les combos, on peut vraiment les transformer.
Par contre vous risquez d'etre limités par l'ébénisterie...et gravement !
C'est pas pour rien que les grandes marques vous font banquer leurs
baffles haut de gamme, on y retrouve souvent les meme HP que d'autres
configs, mais avec 10 ou 15 KG de plus, dus à une ébénisterie beaucoup
plus soignée.
Si vous etes bricoleur, refaites l'ébénisterie complète avec le changement
de HP, et avec des matériaux plus rigides et plus épais, comme ça la boiboite encaissera le surplus de vibrations.
C'est aussi une bonne chose de jeter un coup d'oeil aux capas de l'alim
(les grosses, chimiques), est les surdimentionner de 50% (pas plus, à moins de surdimentionner le redresseur aussi !) permettra à l'ampli
de donner plus de patate au HP sans forcer.
A+
lolo
mocsbass
oui, forcément en fait faudrait savoir quel est le nombre de dB/m de mon ampli
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 13 Oct 2005, 06:55
Chui content de voir que je suis pas le seul à avoir repéré l'astuce...
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 13 Oct 2005, 06:57
PS. c'est pas l'ampli qui délivre les db/m mais le haut-parleur. L'ampli lui c'est les watts et les Ohms .

En ce moment sur ampli et préampli basse...