danny1980 a écrit :
kleuck a écrit :
Oui HT et chauffage.
Sur le chauffage, que ce soit mon vieux Davoli (il est remis à l'état d'origine) ou sur un ampli comme le Vox AC-4, les deux sorties du transfo 6,3 Volts sont reliées à la masse par une résistance de 100 Ohms. Quid de ce genre de modification ? ne serai-ce pas là un bon moyen d'éliminer tout courant induit dans le châssis et réduire le buzz ?
kleuck a écrit :
Remplacer la résistance de bias de 120 ohms par une 150, éventuellement augmenter la valeur du condo associé pour arrondir la satu et limiter la compression.
Je serais tenté de monter en valeur jusque 200 Ohms et accessoirement diminuer la tension sur les grilles écran pour passer de 18 à 15 watts.
Que penses-tu de ces idées ?
Les deux résistances de 100 ohms sont là pour créer une masse virtuelle, et limiter le buzz généré par l'alimentation en alternatif des filaments (et capté par les cathodes), et ça fonctionne vraiment bien.
Au lieu de les relier à la masse, si il y a encore du hum après avoir torsadé les fils, tu peux les connecter "en haut" de la résistance de cathode commune des EL84, pour porter les filaments à une tension supérieure à celle des cathodes, du coup elles ne captent plus le 50 hz.
200 ohms ama ce sera trop, et du auras de la distorsion de croisement, maintenant la seule façon de savoir c'est d'essayer (dans mon Loredo@340 volts, 180 ohms c'était déjà trop, je suis resté à 150)
Mais tu ne va pas diminuer la puissance de la sorte, au contraire, tu diminue la dissipation des tubes, mais tu augmente la puissance de sortie de l'ampli en te rapprochant de la classe B.
Sur les grilles écran, des valeurs plus sures : 1K ou 1K5 non partagées ça me semble plus prudent, mais il vaudrait mieux demander ça à Vintageamps.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html