Ced777 a écrit :
G12M: le plus vintage des 3, très Marshall dans l'âme avec des aigus assez en avant, un très beau mediums, des basses en retrait. Très beau clean et crunch. Se comporte bien en saturation si l'ampli n'est pas du genre destructeur dans les basses (ou si on les règle raisonnablement). Assez tranchant et je trouve qu'il donne des résultats excellents en enregistrement (pour ce que j'ai entendu).
G12H: Aigus en avant mais un peu plus arrondis que le G12M, basses très en avant mais très tenues, mediums creusés. Il a une petite résonance un peu "métallique". C'est bizarrement le plus "métal" des trois. Je le trouve plutot polyvalent (du clean au très saturé)
Vintage 30: aigus adoucis mais une bonne présence, mediums très en avant, basse assez grosse mais plus "rondes" et boomy que le G12H. Excellents sur les grosses disto mais la bosse dans les mediums peu lasser (ca dépend de l'ampli). Son clean non agressifs mais plats. Donne de l'épaisseur aux notes.
Tout ce que j'ai dit est très général car ce qui compte c'est surtout l'association ampli/HP et les goûts de chacun.
Le G12H est celui que je préfère pour le JCM2000, mais il ne va pas avec un Recto. Le V30 est celui que je préfère pour un Mesa Recto. Je ne suis pas fan du V30 sur les Marshall que j'ai eu. Après ce sont les goûts et les couleurs.
Les associations qui marchent plutot bien à mon goût: V30+G12H, G12M+Classic 80.
Ced777
Bravo CED, c'est la meilleure et la plus précise définition de ces trois HP que j'ai jamais lue
. Ca recoupe exactement mon expérience; j'ai plusieurs box 1x12" identiques qui me permettent de comparer différents speakers, et je me suis finalement fixé sur un duo V30/G12H, qui se complètent à merveille je trouve. Avec des Marshall
.