Bonjour,
Je ne suis pas verni : 1er concert avec mon Dual Custom et il m’arrive une tuile.
Un câble part du SEND ma boucle d’effet, viens dans mon delay Llama (Jam Pedals) sur mon pedalboard, puis repart derrière mon ampli ou pend une Silver Spring Reverb toujours allumée, branchée dans le RETURN. Ça aura de l’importance pour la suite.
Je passe un temps fou à tout sécuriser pour pallier toute éventualité, notamment en posant ma caisse de guitare sur les câbles pour que personne ne puisse faire tomber l’ampli en se prenant les pieds dedans. Le chanteur du groupe veut déplacer un retour. Comme les câbles branchés sur la multiprise étaient tendus (alim ampli et alim reverb), je lui demande d’arrêter et je débranche le retour… mais je me trompe de câble. Du coup, il tire et commence à embarquer la multiprise.
Je l’arrête à temps. Plus tard, j’essaye de jouer et là, pas de son. Je ne fais pas le lien avec cet incident que j’avais estimé sans conséquence. L’ampli est allumé, volume à 7/10, je gratte des accords tous potards à fond sur ma Strat. J’essaye des effets, je bidouille les entrées de jack, etc. Pas moyen de sortir un son alors que tout semble nickel. Puis mon regard glisse vers la multiprise où je remarque que l’alim de la reverb s’est débranchée lors de l’incident précédemment cité.
La pédale de reverb est true bypass, mais là elle était enclenchée, c’est juste que le courant a été coupé, donc ça bloquait le signal.
En rebranchant l’alim de la reverb, l’ampli marche, mais depuis lors un phénomène étrange a lieu : quand j’active mon delay, il y a un gros boost de volume. Cela fait des années que je l’utilise, en conjonction avec les mêmes pédales (et sur ce même Dual Custom en répétition depuis quelques semaines) et il n’a jamais engendré la moindre variation de volume.
J’ai l’impression que quand le délai est enclenché, j’ai en fait le même volume qu’avant l’incident, mais qu’il est par contre amoindri quand le delay n’est pas activé (true bypass).
Je me demande si le signal qui était envoyé dans ma boucle d’effet et qui s’est retrouvé "bloqué" par la pédale de reverb activée (donc pas de true bypass), mais débranchée, n’aurait pas abîmé quelque chose quelque part. Mais quoi et où??
Je n’y connais rien, mais je me dis que — si ça se trouve — ce signal empêché a grillé ou abîmé la lampe de buffer de la boucle d’effet de mon Custom Dual. Du coup, quand j’active le delay, il agit comme une sorte de buffer et le son devient très fort (comme il devrait l’être sans le delay, grâce à cette lampe qui pourrait dysfonctionner). Maintenant, ça n’a peut-être rien à voir…
Si quelqu’un a une idée — même une simple piste —, je suis preneur…