Fusible qui saute sur ampli Mesa

Forum Mesa Boogie
Forum
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 20 Janv 2009, 17:48
hello !

voilà, j'ai reçu ce matin mon DC10, et j'ai un soucis, le fusible vient de lâcher.

J'ai joué sur l'ampli environ 2-3h, sans soucis, en allumant, éteignant sans problème.

Le gars avait enlevé les tubes de puissance pour le transport, mais ils étaient super bien emballés dans du papier bulle, dans un endroit où ils craignaient pas les chocs.

et puis bon, il fonctionnait sans soucis, le gars me certifie qu'il n'a jamais eu de problème en 10 ans.

Maintenant je me pose la question : 10 ans, c'est peut-être ça la cause ? Ca fait long pour un fusible non ?

deuxième chose, en remettant les lampes ce matin, le gars m'a certifié que les lampes Mesa n'ayant pas besoin de Bias, on peut les remettre dans l'ordre qu'on veut (bon, il les avait rangées par paires, j'ai donc respecté ça au moins en mettant 2 tubes de la même paire côté à côté).

Sinon dernière chose, toutes les lampes semblent bonnes, mais le circuit de reverb ne marche pas, et j'ai remarqué que la V5, la lampe de reverb, était éteinte avant que ça coupe (mais elle l'était aussi ce matin).

Est-ce que ça peut venir de là ?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 20 Janv 2009, 18:50
les tubes ont moins de 6 mois (facture à l'appui)

le fusible est à la bonne valeur je pense, il y a écrit ça dessus :

- 250V (UL) BUSS MDL 1 1/2

et il faut des 1.5A pour l'ampli.

il faut que je mette quoi comme fusible à la place ? Je sais qu'il y a deux types, T et L (je suis plus sûr pour le L). Il me faut un T non ? (250V 1.5A T)

av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 20 Janv 2009, 18:58
oki. Je regarderai les tubes quand je remettrai sous tension une fois le fusible changer pour voir si il y a un arc électrique ou quelque chose.

D'après toi simple coïncidence si c'est arrivé après le transport ? un lien avec le tube de reverb qui ne brille pas ?

merci en tout cas pour tes réponses manu

slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 20 Janv 2009, 19:30
Citation:
bon, il les avait rangées par paires, j'ai donc respecté ça au moins en mettant 2 tubes de la même paire côté à côté).

il me semble que les paire ce font genre X-O-O-X donc une paire c'est les deux tube extrem et l'autre pair les tubes interieur
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 20 Janv 2009, 19:32
mais les Mesa sont pas censées être calibrées toutes de la même façon ?

littleguitar
av68 a écrit :
mais les Mesa sont pas censées être calibrées toutes de la même façon ?

ah que non, ils sont appairés mais on des grades différent correspondant à une couleur genre : grn, red grey etc et je pense que Slopy a raison, ils sont appairés du genre, XOOX, une paire à l'intérieur et l'autre à l'exterieur donc fait gaffe au code couleur (sur l'embase du tube) pour les remettre en place.
Tubes, what else !
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 20 Janv 2009, 21:00
oki, jvais vérifier ça

ça peut venir de ça le claquage de fusible plutôt que d'un tube HS ?

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 20 Janv 2009, 22:04
Heu la tension de polarisation est commune à tous les tubes de puissance, la position n'a aucune importance.
Donc non.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 20 Janv 2009, 23:29
c'est bon, j'ai trouvé la responsable du pêtage de fusible ^^

la lampe de reverb qui brillait plus, ben en fait, elle était fissurée carrément (jpense pendant le transport ou qq chose).

Du coup ça a du provenir de là.

par contre me suis coupé le bout du doigt, et j'ai inauguré mon Mesa avec mon sang ^^ comme les vrais !

c'est bon il est personnalisé !

av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 21 Janv 2009, 00:12
pour ceux que ça intéresse :

j'ai regardé la carte électronique, les autres lampes, et j'ai l'impression que y a que elle de touchée (et le fusible)

Par contre j'ai regardé les 6L6 Mesa, et effectivement, elles sont toutes identiques, pas de bagues de couleur :

donc je les positionne comme je veux ?

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Janv 2009, 00:13
Oui.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...