Deville_Stevens a écrit :
J'ai eu un Flextone plus, un Tonelab SE, plein de bordel à modelisation
(pod/vamp/AX10..) un vrai JCM800 (modifié par Terb)...
Le Flextone je l'ai trainé en repet jusqu'à ce que je le degage pour cause
de "dauberie agravée" c'est rigolo à la maison, y a une bonne palette
de sons clairs mais en repet avec le groupe c'est bouillie bledina !
(meme branché dans un 4x12) de ce coté, une tete 8100 marche beaucoup mieux !!
Les simu du Flex ou du spider sont horribles (surtout le JCM800
..
le soldano lui ressemble à une cage à moustique) Le Tonelab SE s'en
sortait 100 fois mieux mais faute à un eq qui se resume à un simple filtre
ça revient à avoir un son pas tre modelable.. un peu cher payé pour un truc polyvalant
meme si les sons du Valvestate sont moins "flatteurs" aux oreilles des djeunes
qui sont habitués au pré-cuit de la modelisation, les vieux Valvestate à defaut
de polyvalence ont un son plutot chaleuereux et présent dans le mix du groupe
contrairement aux Flextone et Spider 212 testé qui à fort volume manquent
horriblement de présence !
perso je reste sur ma position.. vaut mieux un vieux valvestate 100W
avec un 4x12 et quelques pedales qu'un truc à modelisation tout plat ...
D'un autre coté c'est sur qu'aujourd'hui un vieux Valvestate n'a aucune utilité
pour un débutant qui va chercher avant tout un son metal/recto façon groupes actuels...
Pour remetre aussi dans le contexte de l'epoque (1990) les Valvestates debarquent dans un monde
ou les lampes sont reservés aux hauts de gamme.. en bas c'est la misere.. y a rien qui sonne !
(y a qu'à refoutre la main sur un fender à transo de l'epoque genre Princeton chorus pour se rendre
compte de ce que c'est une satu cauchemardesque !)
C'est la mode du rack et les seuls preamp qui sonnent coute deja (Spitfire, GFX1, Rockmaster, 9001, blue tube..) sans compter qu'il faut rajouter l'ampli et le caisson !
Arrivent les Valvestate.. preamp à lampe, et son chaleureux comparé au reste (vraies harmonique,
grouic des lampe, son gras et crunch qui resemble pas à un moteur de voiture electrique !)
C'est le carton ! Le valvestate à un son typé Marshall... c'est pas encore la mode du son bvvvv avec l'eq en V
Aujourd'hui ça vaut plus rien parceque la modelisation a fait croire à tout le monde qu'on pouvait
avoir tout les sons dans une boite.. c'est facile on tourne un bouton et on passe du recto au vox au SLO..
un Valvestate parait bien austere à coté...
de l'autre j'ai vu pas mal de gens qui trouvaient leur valvestate pourris parcequ'ils reglaient
typiquement les basses, les aigu à fond et les medium à zero
et s'etonnaient de pas sonner comme LinkBizSlipKornBlink !
Bah oui ça reste un marshall, pas un recto ! c'est plutot medium au 3/4, basses au 1/4 et aigus 1/2
et plus rock que metal !
J'ai "redecouvert" les Valvestate y a pas tres longtemps ou en repet le JCM900 habituel
avait laissé place à un bete 8100 sur un 4x12 JCMM800... jai juste branché ma Hamer dedans
et en 5 mn j'ai trouvé un son qui passait beaucoup mieux au travers du bordel ambiant qu'un pod
dans une sono ou un Spider qui peine à imiter un JCM..
PS : je joue pas de metal moderne
on l'avait deviné ?
tiens pour la peine je me retrouverai bien un ptit 8080 ou un 8008 pour amplifié mon RP20
et j'ai fais du Death avec mais bien gras et ça passe, faut bien ajuster les medium