Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
philharmonique a écrit :
bonjour Haslar,
Quel modèle as tu pris chez Weber ?
Je suppose que tu l'as fait venir des US.


Hello,

C'est un 8a100T.
Je l'ai acheté d'occase sur ce forum.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
tworock
  • tworock
  • Special Méga utilisateur
Salut Philharmonique,

Dis moi stp si ca ne te dérange pas, y'a t-il une différence niveau son entre le blackface et les silverfaces ?
Merci
" ma question préféré, que vais-je faire de tous ces deniers ? "
Bonjour Tworock,

Non, il n'y a aucune différence de niveau sonore entre un silverface et un blackface, les circuits sont quasi identiques !
Seule la fabrication de la caisse diffère, le blackface est tout en pin massif avec un assemblage particulier alors que les silverface sont pour la caisse du contreplaqué et de l'agglo pour le panneau recevant la grillcloth et le panneau hp.
La différence de prix ne se justifie que par le fait que les blackfaces sont moins courants alors que CBS a mis le turbo pour la production des silverface.
Pour moi, acheter un blackface n'est pas justifier sauf pour le coté collector.
Perso, je les aime tous !
tworock
  • tworock
  • Special Méga utilisateur
Merci pour cette réponse !
" ma question préféré, que vais-je faire de tous ces deniers ? "
tworock
  • tworock
  • Special Méga utilisateur
Merci pour cette réponse !
" ma question préféré, que vais-je faire de tous ces deniers ? "
grosson
philharmonique a écrit :
Seule la fabrication de la caisse diffère, le blackface est tout en pin massif avec un assemblage particulier alors que les silverface sont pour la caisse du contreplaqué et de l'agglo pour le panneau recevant la grillcloth et le panneau hp.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, en tout cas mon SilverFace à lui un cab en pin mais l'assemblage est de moins bonne qualité, ça tient avec un tasseau collé (et des clous ?), d'accord pour le panneau HP.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
grosson a écrit :
philharmonique a écrit :
Seule la fabrication de la caisse diffère, le blackface est tout en pin massif avec un assemblage particulier alors que les silverface sont pour la caisse du contreplaqué et de l'agglo pour le panneau recevant la grillcloth et le panneau hp.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, en tout cas mon SilverFace à lui un cab en pin mais l'assemblage est de moins bonne qualité, ça tient avec un tasseau collé (et des clous ?), d'accord pour le panneau HP.

pour voir sui c'est du pin "massif" ou du contreplaqué de pin, faut scier une tranche ! sur des silver tardifs, j'ai vu les panneaux joints en biseau, collés et agrafés ! si tu enlèves la face avant et le fond, en appuyant un peu fort dessus, tu le replies complétement comme un vulgaire carton !
grosson
Il faudra que je vérifie mais j'ai le souvenir de nœuds avec des traces de résine donc plutôt massif que CTP. Mais bon je me trompe peut-être.
Quant à la solidité je suis d'accord.

EDIT (Nylon)
Je viens de regarder vite fait. Pas de tasseaux dans les coins et (j'avais oublié) un panneau fendu (donc plutôt massif) mais un état de surface plus CTP...
J'avais noté ça autrefois :
Citation:
BlackFace :
* Les panneaux en pin sont assemblés à queue droite et donc collés.
* La planche de contreplaqué de bouleau qui supporte le HP est fixée sur deux tasseaux, à gauche et à droite, et est donc relativement libre de mouvement. Elle participe au son.
* Le GrilCloth : Il est agraffé directement sur la planche qui supporte le HP

SilverFace :
* Les panneaux en pin sont cloués / collés.
* Le Support de HP en aggloméré, est pris dans une feuillure en bas et sur les deux cotés. C'est donc particulièrement raide (matière et montage).
* Le GrillCloth est agrafé sur un aggloméré, lui même fixé au support de HP par Velcro.

Il y a eu une période transitoire entre les 2 "époques", les 1ers SilverFace ont la même qualité de cab que les BlackFace.
Ces différences de construction ne sont pas anodines et plus le cabinet est petit, plus ça joue sur le son ...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
.

Pour le Cp, je n'ai jamais vu mais je l'avais lu donc non verifié.
Voici une photo d'un vibro champ de 71, le cadre est en pin, l'assemblage est minable et les panneaux de facade grillcloth et Hp sont bien en agglo.
Tout cela n'empêche pas ces amplis de sonner
grosson
"Rabbit joint" en angliche

Ce peut être aussi du bois "massif" en lamellé-collé.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Alors que mon 1966 et 1969 sont en finger joint. Par contre le panneau recevant et le hp et le grillcloth du 69 est en agglo mais toujours vissé sur tasseau comme le 66.
John Wood
grosson a écrit :
...

EDIT (Nylon)




Les gens qui connaissent Edith Nylon ne doivent pas être nombreux !
grosson
Ben, il y en a au moins deux.
Je me demandais justement si quelqu'un allait relever.
En te lisant je me suis dis "Tiens, une touche !" et avec ton avatar...

C'était plutôt la génération de mon p'tit frère (qui l'avait d'ailleurs croisée dans une émission de radio) et, à part le tube et Je suis un avorton !, je ne connais pas vraiment... mais... qu'est-ce qu'on s'est marré dans ces années-là...

Les Olivensteins en pleine actualité !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
John Wood
Hé hé...! Je les ai vu au Palace, en 79 je pense... Piouf !
grosson
Veinard !!
Salut à toi qui es keupon !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Salut à tous !
Je rejoins avec plaisir la communauté du silverface powwwaaa !
J'en possède un de 74 (et j'en suis ravi) et je souhaiterais faire une modif dessus :
j'aimerai avoir une sortie niveau ligne avant le potar de volume (pour attaquer une tranche de console directement avec un niveau compatible avec les préamp des tables) tout en gardant le HP et le bouton volume actifs pour utiliser le combo en retour.
Une sorte de sortie parallele "prémp out"

Ca doit etre possible de bidouiller ça sur la bébete ?
Avez vous des idées de cablages à ce sujet ?
Merci a tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...