Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
mesure également ta tension filament. si c'est largement au-dessus de 6.3 V il faut positionner ton transfo sur "240V" car il est peut etre sur "220V".
si c'est une 5Y3 sovteck c'est normal, elle sort beaucoup trop de jus. il faut une vrai 5Y3 NOS ou alors la nouvelle JJ 5Y3S le "S" est important !
Bonjour Oldlamp et merci de ton aide
La tension filament est de 6.2 V, tout est ok de ce coté là.
En ce qui concerne le transfo, il est d'origine, c'est donc 2 fils "mauves" qui sont reliés à la 5y3, 2 autres fils rouge sont à la masse, les 2 verts sont bien en fonction sur la lampe témoin et après il reste les fils jaune sur la 5Y3 et un jaune et un vert raccordés ensemble.
En ce qui concerne la 5Y3, il s'agit d'une GT de marque Fender special design.
Voilà, j'attends par la poste une Jan Philips
vintageamps
Salut

Tes tensions d'alim sont très élevées, et je doute que ça ne vienne que du transfo et de la 5Y3 ...
A mon avis, il y a de grandes chances que la résistance de cathode qui polarise la 6V6 soit HS, de valeur bcp plus élevée que la normale, du coup le tube ne fonctionne pas comme il devrait
Commence donc par contrôler la R de cathode (470 ohms), et vérifie aussi le socket au cas où il y ait un mauvais contact
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
alors attends ta nouvelle 5Y3 avant de poursuivre car avec 480V sur la 6V6 tu vas la griller rapidement ! ce que tu peux faire aussi, c'est retirer les lampes et mesurer la résistance du transfo de sortie au primaire. ça devrait etre de l'ordre de 1000 ohms environ si je me souviens bien.
Bonjour vintageamps,

lorsque j'ai récupéré cet ampli, la 470 avait brulé. Celle qui est actuellement dans l'ampli est neuve, je l'ai controlé et elle est ok !
Je viens de controler les sockets, rien de suspect !
Question Oldamp, comment mesure tu cet résistance à la sortie du primaire, je n'ai jamais fait cela ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
avec ton multimetre en position ohmettre. une résistance trop faible pourrait indiquer des spires en court-circuit et une R trop forte, une coupure du bobinagemais là tu n'aurais pas de tension à l'anode... le 1er cas, résistance trop faible, ça te fait monter la HT à l'anode. mais ce n'est pas très fiable comme mesure... tu peux aussi avoir le 1er chimique complètement sec et alors ta mesure en continu est faussée par une trop grande ondulation résiduelle...
Je relance un peu les troupes, je rappelle les symptomes de mon champ, son très faible et distordu lors de l'attaque s'estompant très rapidement jusqu'au silence.
Toutes les idées sur cette panne sont les bienvenues.
Merci
Bon, je vois qu'il y a foule, je croule sous les réponses !
Pour info, dans le doute, j'ai commandé et reçu ce matin une 5y3 jan Philips neuve et le problème reste le même.
grosson
oldamp a écrit :
avec ton multimetre en position ohmettre. une résistance trop faible pourrait indiquer des spires en court-circuit et une R trop forte, une coupure du bobinagemais là tu n'aurais pas de tension à l'anode... le 1er cas, résistance trop faible, ça te fait monter la HT à l'anode. mais ce n'est pas très fiable comme mesure... tu peux aussi avoir le 1er chimique complètement sec et alors ta mesure en continu est faussée par une trop grande ondulation résiduelle...

Et ça, qu'est-ce que ça donne ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bonsoir Oldamps,
impossible de mesurer, le multimètre ne me donne rien.
Par contre en débranchant la rectifier en sortie, je trouve 330V sur la pin 8 de celle ci.
en ressoudant tout les cables sauf celui qui va à la 6V6, et en prenant la tension à la sortie de celui-ci, je trouve 490 v donc, il y a de grande chance que ce soit le transfo de sortie qui soit secouer.
grosson
Noproblèmo
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

philharmonique a écrit :
Par contre en débranchant la rectifier en sortie, je trouve 330V sur la pin 8 de celle ci.
en ressoudant tout les cables sauf celui qui va à la 6V6, et en prenant la tension à la sortie de celui-ci, je trouve 490 v donc, il y a de grande chance que ce soit le transfo de sortie qui soit secouer.

"En débranchant la rectifier en sortie", qu'entends tu par là ?

philharmonique a écrit :
lorsque j'ai récupéré cet ampli, la 470 avait brulé. Celle qui est actuellement dans l'ampli est neuve, je l'ai controlé et elle est ok !
Je viens de controler les sockets, rien de suspect !

Ok. As tu aussi vérifié la continuité entre pin 8 du socket et 1 des 2 cotés de la résistance d'une part, et l'autre coté de la résistance et la masse d'autre part ? (donc as tu mesuré la valeur de la R entre pin 8 et masse ?)
Sinon, si c'est bon, combien de volts mesures tu sur la pin 8 du support de tube ?

Enfin, pourrais tu stp poster des photos de ton ampli coté composants ?
Bonjour Vintageamps,

je mesure 55v entre la pin 8 de la 6v6 et la masse après la résistance et le condo.
vintageamps
55V sur la pin 8, c'est énorme et totalement anormal ... ça représente plus de 100mA parcourant la résistance, pour plus de 5W de dissipation aux bornes de la R. Ce qui est par contre tout à fait anormal, c'est que la haute tension soit très élevée, car avec cette conso elle devrait au contraire chuter ... Le transfo d'alim est d'origine ? Il faudrait vraiment que tu postes des photos de ton ampli, car là il y a quelque chose de bizarre, si ça se trouve ça a été bidouillé et mal câblé avant que tu ne le récupères

Sinon, que mesures tu sur la pin 5 du socket de la 6V6 ? (entre pin 5 et masse) Tu devrais avoir 0V, si ce n'est pas le cas et si ton câblage est bon, le condensateur de liaison entre dernier étage de preamp et tube de puissance fuit, et du coup décale le point de bias et fait chauffer anormalement le tube, il faudra donc le remplacer, mais autant ça explique les 55V anormalement élevés sur la cathode, autant ça n'explique pas la haute tension anormalement élevée

Sinon, tu n'as pas répondu, mais qu'entends tu par "En débranchant la rectifier en sortie" ? les 330V que tu trouves (sur la pin 8 de la 5Y3 si j'ai bien compris ?), c'est du continu ? et si j'ai tjs bien compris, c'est en ayant retiré la 5Y3 ? si c'est le cas, tu ne devrais pas du tout mesurer 330V à cet endroit ... Poste les photos stp

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...