Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
55V sur la pin 8, c'est énorme et totalement anormal ... ça représente plus de 100mA parcourant la résistance, pour plus de 5W de dissipation aux bornes de la R. Ce qui est par contre tout à fait anormal, c'est que la haute tension soit très élevée, car avec cette conso elle devrait au contraire chuter ... Le transfo d'alim est d'origine ? Il faudrait vraiment que tu postes des photos de ton ampli, car là il y a quelque chose de bizarre, si ça se trouve ça a été bidouillé et mal câblé avant que tu ne le récupères

Sinon, que mesures tu sur la pin 5 du socket de la 6V6 ? (entre pin 5 et masse) Tu devrais avoir 0V, si ce n'est pas le cas et si ton câblage est bon, le condensateur de liaison entre dernier étage de preamp et tube de puissance fuit, et du coup décale le point de bias et fait chauffer anormalement le tube, il faudra donc le remplacer, mais autant ça explique les 55V anormalement élevés sur la cathode, autant ça n'explique pas la haute tension anormalement élevée

Sinon, tu n'as pas répondu, mais qu'entends tu par "En débranchant la rectifier en sortie" ? les 330V que tu trouves (sur la pin 8 de la 5Y3 si j'ai bien compris ?), c'est du continu ? et si j'ai tjs bien compris, c'est en ayant retiré la 5Y3 ? si c'est le cas, tu ne devrais pas du tout mesurer 330V à cet endroit ... Poste les photos stp
Re Vintageamps,

alors je vais tacher de répondre à toutes les questions entre 2 cours de guitare.
Quand je parlais de 5Y3 débranchée, j'avais dessoudé le fil rouge reliant la pin 8 au fiberboard.
Le transfo de sortie était d'origine, je viens de le changer et les problèmes sont les mêmes.
Le transfo d'alimentation est également d'origine.
Lorsque j'ai récupéré l'ampli, il fonctionnait, le son n'était pas à la hauteur mais il fonctionnait.
J'ai entrepris de le refaire au schéma AA764 et en l'ouvrant, le condo de filtrage avait été neutralisé et remplacé par 3 condos séparé. J'ai acheté au US un condo de filtrage 4 fois 20 en 475V en neutralisant une borne.
La résistance 470 était cramée, je l'ai remplacé.
Par sécurité, j'ai remplacé les 3 condos (bleus d'origine) par des orange drop de même valeur.
J'ai remplacé un le condensateur polarisé en parallele de la résistance 470 et remplacé un autre condo polarisé initialement de 2uf et qui avait été mis en 4.7uf par le précédent propriétaire.
Enfin, je n'ai pas de tension entre la pin 5 de la 6V6 et la masse.
Pour les photos, c'est peut être idiot mais je ne sais pas comment les poster sur ce site donc je suis preneur de l'info.
Merci de ton aide.
vintageamps
Pour les photos, il te faut les héberger sur un site gratuit (tu recherches sur le net hébergeur images) et mettre les liens ici

Si tu déssoudes le fil reliant pin 8 de la 5Y3 au 1er condo de filtrage, tu ne peux pas faire une mesure de tension continue sur la pin 8, puisque tu n'as conservé que le redressement, pas le filtrage, donc ton voltmètre risque de te donner un résultat complètement farfelu ...

Visiblement, tu as donc effectivement trop de conso sur la 6V6 uniquement car tes tensions d'alim sont bcp trop élevées, à peu près 100V de plus que la normale, et le transfo de sortie ne peut absolument pas être en cause, il n'y a aucun rapport entre cette haute tension anormalement élevée et le transfo de sortie, il faut chercher ailleurs la cause de la panne, il faut regarder du coté de l'alimentation

Quelle tension mesures tu aux bornes de la loupiotte "power" ? normalement, tu devrais mesurer avec tous les tubes en place à peu près 6,3V
Par ailleurs, quelle tension mesures tu entre pins 4 et 6 de la 5Y3 ?
Enfin, question bête, désolé, mais ton Champ est bien un modèle export, prévu pour fonctionner sur 220 / 230V ? quelle est la référence notée sur le capot du transfo d'alim ?
entre la pin 4 et 6 de la 5Y3, je mesure 740V.
j'ai 6.3v aux bornes de la lampe témoin.
En ce qui concerne le transfo d'alim, on peut difficilement lire:
L010020
CSA 327
606 644
et le sticker à l'arrière du chassis indique 250V
vintageamps
Ok, le transfo d'alim est bien le modèle export, son câblage interne n'a pas été modifié ? normalement, il doit y avoir 2 fils reliés ensemble au primaire (2 enroulements mis en série)
Pour moi, ton transfo d'alim sort une tension bcp trop élevée au secondaire haute tension. En effet, tu devrais avoir à peu près dans les 660V en charge, là si tu as 740V en charge avec en plus une charge bcp plus élevée que la normale ça ne va pas
Mais ce qui est très bizarre, c'est que ton tube malgré -55V entre grille et cathode débite plus de 100mA au repos ... C'est quoi comme 6V6 ? es tu sur qu'elle est bonne ?

Pour moi, après avoir vérifié qu'il n'y a pas de souci sur le câblage du transfo d'alim, il faut que tu le remplaces (ça ne résoudra pas forcément le problème qui peut être ailleurs, mais déjà ça fera fonctionner le tube à des tensions et courants plus correctes, de toutes façons, il faut le faire)

Sinon, pour trouver la panne, en l'absence d'oscillo, tu prends un tournevis isolé, et tu tapotes sur les grilles de commande des tubes (tu commences par le tube de puissance et tu remontes jusqu'au 1er étage de preamp)
En tapotant, tu devrais entendre le signal amplifié ds le HP (sur le tube de puissance, pin 5, sur le tube de preamp, pins 2 et 7, tu mets volume à fond et bass et treble au centre)

Par ailleurs, as tu vérifié le HP ? as tu vérifié son câble et son connecteur RCA ? quelle résistance mesures tu aux bornes du HP ?
Re vintageamps,

Ma 6v6 est une jj 6V6 S
au borne du Hp, j'ai 3.5 ohms, c'est un jensen récent.
J'ai tapoté les tubes mais franchement cela ne donne rien.
J'ai vérifié la conductivité du cable hp pas de soucis mais ce que je trouve bizarre, c'est d'avoir du courant qui passe entre le + et le - une fois le cable hp connecté sur le chassis sans etre branché sur le hp. J'espère m'être bien fait comprendre mais je ne suis pas sûr.
J'ai oublié de préciser que le cablage du transfo est d'origine pour moi, il est tout à fait conforme.
Invité
  • Invité
Essaie un peu de mesurer, en tensions alternative, la tension entre la masse et la pin 4 de la 5Y3GT, juste pour voir et ce afin de disculper (ou incriminer) le transfo d'alim.

Je te dis cela car certains multimètres bas de gamme donnent des valeurs farfelues si on dépasse les 600 volts AC comme c'est le cas ici et ce même si le multimètre est prévu pour 1000V.
Bonjour Joe HB,

suis un fidèle lecteur de tes blogs !

Je mesure 364 V à la pin 4 et 6 de la 5Y3.

A tout ceux qui prennent le temps de me filer un coup de main, un grand merci, je ne serai pas très dispo aujourd'hui pour cause de traitement de longue maladie.

Encore merci à tous et à plus tard.
vintageamps
Salut

joe_hb a écrit :
Essaie un peu de mesurer, en tensions alternative, la tension entre la masse et la pin 4 de la 5Y3GT, juste pour voir et ce afin de disculper (ou incriminer) le transfo d'alim.

Je te dis cela car certains multimètres bas de gamme donnent des valeurs farfelues si on dépasse les 600 volts AC comme c'est le cas ici et ce même si le multimètre est prévu pour 1000V.

Il mesurait au départ plus de 460V DC sur l'anode de la 6V6 et plus de 480V DC sur la grille de contre écran, ce qui est à peu près raccord avec sa mesure de 740V sur l'enroulement HT sachant qu'au début il utilisait une 5Y3 russe, donc il y a déjà un vrai problème avec le transfo d'alim qui donne une HT bcp trop élevée pour ce genre d'ampli, d'autant plus que le transfo "tient le coup" malgré les 117mA consommés par la 6V6 si on en croit les mesures effectuées (55V aux bornes de la R de cathode de 470 ohms)

Un transfo de Champ est donné pour à peu près 660V sur l'enroulement HT pour 70mA de conso, là tu serais à 740V à peu près pour encore plus de conso, il y a un problème avec le transfo ... (problème qui n'est pas nécessairement lié à ton souci de son, mais qu'il faut quand même résoudre, à mon avis c'est le 1er souci à résoudre)

Après, si philharmonique ne veut pas changer le transfo, il peut baisser la HT à l'aide d'une diode zener entre point milieu de l'enroulement HT et masse par exemple, découplée par un condo (attention au sens), mais c'est un peu de la "bidouille"
Invité
  • Invité
Si 740 Volts, alors son transfo est un 370-0-370, ce qui est effectivement beaucoup trop. Comme toi je pense qu'il nous faut des photos afin de l'identifier.

Parce que si notre ami possède un transfo d'origine Fender mais inadapté à son champ, il peut sans souci le revendre (le transfo) et racheter un bon transfo pour son champ.

Mais vu la manière dont la mesure a été faite (tensions entre Pin 4 et pin 6 de la 5Y3GT), c'est justement la manière qui fait partir en vrille des multimètres bas de gamme. Une mesure de tension ne coûte rien et nous permettrait d'identifier avec précision le transfo installé.
vintageamps
joe_hb a écrit :
Mais vu la manière dont la mesure a été faite (tensions entre Pin 4 et pin 6 de la 5Y3GT), c'est justement la manière qui fait partir en vrille des multimètres bas de gamme. Une mesure de tension ne coûte rien et nous permettrait d'identifier avec précision le transfo installé.

La mesure AC n'est pas fiable sur les multimètres bas de gamme, mais ce n'est pas le cas de la mesure DC, et avec 465V à l'anode et 480V de mémoire à la grille de contre écran, il y a forcément un souci de haute tension trop élevée sur le transfo
Il faut soit remplacer ce transfo, soit diminuer la HT à l'aide d'une zener de tension et puissance adaptées à placer entre point milieu du secondaire HT et masse
Invité
  • Invité
En prenant la mesure que je lui conseille de faire, il va identifier son transfo, ce qui lui permettra de le revendre facilement.

Si au final, la manipulation peut ne rien lui couter, je pense qu'il a tout intérêt à faire cette mesure.
Me revoilà,

je prècise que je n'ai pas pris la tension entre la pin 4 et la 6 mais la tension à la sortie de la pin 4 puis à la pin 6 de la 5Y3.
Cordialement
philharmonique a écrit :
Bonjour Joe HB,

suis un fidèle lecteur de tes blogs !

Je mesure 364 V à la pin 4 et 6 de la 5Y3.

A tout ceux qui prennent le temps de me filer un coup de main, un grand merci, je ne serai pas très dispo aujourd'hui pour cause de traitement de longue maladie.

Encore merci à tous et à plus tard.


Bonjour à tous,
Ci dessus les mésures demandées. Le transfo qui semble être installé dans le champ depuis des siècles est il bon ?
vintageamps
Salut

Ta mesure sur les pins 4 et 6 a t'elle été fait en charge ou à vide ? Si elle a été faite en charge, alors définitivement non, le transfo n'est pas bon, ta tension est beaucoup trop forte, tu devrais trouver dans les 330V en charge maxi à mon avis, pas plus
Ta haute tension continue est bcp trop forte également (c'est une conséquence), du coup le tube en prend plein la tronche (55V aux bornes de la R de cathode de 470 ohms, ça fait 117mA, soit à mon avis dans les 110mA au moins de courant d'anode. Si tu as en même temps 460V à l'anode, tu retranches 55V, ça te donne 405V de tension entre anode et cathode, tu multiplies par les 110mA, ça te fait plus de 40W dissipés à l'anode de la 6V6, tu as de la chance qu'elle n'ait pas déjà explosé ...)

Cependant je trouve quand même vraiment bizarre qu'avec 365V aux pins 4 et 6 tu te retrouves avec 460V à l'anode de la 6V6, ça me parait quand même un peu élevé ... utilises tu une "vraie" 5Y3 ? as tu repris tes mesures depuis que tu as remplacé la 5Y3 par la Philips JAN que tu as achetée ? Il serait bon que tu reprennes une dernière fois tes mesures, en charge (tous les tubes pluggés), avec la bonne 5Y3 (la Philips JAN) : pas besoin de reprendre les mesures en alternatif sur les pins 4 et 6 de la 5Y3, tu prends juste les mesures en continu sur les pins 3, 4 et 8 de la 6V6, en attendant que la tension se stabilise, car au début tant que le tube ne conduit pas, la tension va grimper très haut sur les pins 3 et 4, puis elle va redescendre quand le tube conduira.
Il serait bon aussi que dans le doute tu prennes ces mesures 2 fois : avec ton multimètre, et avec un autre multimètre si tu peux t'en faire prêter un. Car si par hasard ton multimètre déconnait, ce serait vraiment dommage de changer le transo pour rien ... (c'est rare sur les mesures en continu, mais on ne sait jamais, peut être que tu n'as vraiment pas de chance)
Et il serait bon enfin que tu remplaces le condensateur chimique en // de la R de cathode, car d'origine, c'est un 25V, et là il s'en prend plain la tronche avec les 55V à ses bornes ... tu mets un 63V ou 100V, mais tu peux en attendant de le changer si tu ne l'as pas en stock le supprimer, ça ne perturbera pas les mesures, au contraire
Si tu es à plus de 390V sur les pins 3 et 4 de la 6V6, je te conseille vivement de remplacer ton transfo d'alim ... Et quand tu l'auras remplacé, je te conseille vivement de remplacer la 1k sur le rail d'alimentation des tubes par une 2,2k voir plus (2,7k, 3,3k, 3,9k, 4,7k) car d'origine ces amplis sont polarisés très (trop) chaud, et de plus la tension de grille de contre écran est le plus souvent plus élevée que la tension d'anode, ce qui n'est pas très bon pour le tube ...

Dernière chose : avec ces valeurs de tensions, tu as dû voir le tube rougir fortement à l'intérieur, non ? (les plaques (anodes) doivent devenir incandescentes avec une tension si élevée)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...