popinjea a écrit :
le «SAG» de l’étage d’amplification, qui permet de simuler la compression naturelle d’un ampli à lampes poussé à fond les ballons.
Ben pas vraiment. En fait, le "sag" est bien une forme de compression, mais qu'on trouve uniquement sur les amplis à lampes dotés d'une rectification à lampes. Par exemple un Marshall JYM45 a une rectification à lampe, tandis que les Plexis ultérieurs ont une rectification à diode, donnant une attaque beaucoup plus directe, sans ce côté un peu "spongieux" de l'attaque des JTM45 - c'est ça qu'on appelle le sag, et qui ne se perçoit pas seulement dans le son, mais aussi dans la manière dans l'ampli interragit avec le jeu du guitariste.
Sur le Fender Mustang, les simulations d'amplis pourvus originellement d'une rectification à lampe (AC30 par exemple) ont un réglage de Sag.
Tant qu'on est dans les questions sur les réglages fins, je signale que le potard "blend" présent sur certaines simulations (Marshall '70 par exemple) correspond au mix des deux canaux de l'ampli (généralement un plus brillant que l'autre): comme la plupart des guitaristes de l'époque linkaient ces canaux pour obtenir un mix à leur goût, cette possibilité est aussi offerte ici
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"