Fender Mustang I, II, III, IV et V (et autres à venir ;-)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
guams a écrit :
Deux questions cependant, vu le manque d'exhaustivité du "mode d'emploi":
- Est ce qu'il y a moyen de doser la presence des effets lorsqu'on n'est pas sur fuse, notamment la reverb.

Tu veux dire le volume des effets? Oui il y'a moyen: il faut tourner le potard de l'effet (reverb ou modulation) tout en tenant le bouton "exit" enfoncé
Citation:
- Il y a une LED qui s'allume parfois à gauche du gain, en rouge ou en vert. C'est quoi donc??

A l'aide d'un footswitch (non fourni), tu peux sélectionner deux presets au pied: les presets sélectionnés se parent d'une diode verte ou rouge

_Fuzion_ a écrit :
Petite question, est-ce que le Mustang I ne serait pas un peu trop complexe au niveau reglages pour une personne débutante? Un petit Frontman 15G ne serait il pas plus approprié?

(C'est pas pour moi, des trucs du genre Mustang ça n'existait pas quand j'ai commencé )

Perso, pour un débutant strict, je conseille toujours l'ampli le plus simple possible (sinon on passe surtout du temps à essayer toutes les possibilités en oubliant d'apprendre à jouer). Donc pas le Mustang.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Scriptor
Petite question comme ça. Je suis allé essayer très brièvement le mustang III (modèle qui correspond mieux à mes besoins) et j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de noise gate...je me trompe?
Doc Loco
Scriptor a écrit :
Petite question comme ça. Je suis allé essayer très brièvement le mustang III (modèle qui correspond mieux à mes besoins) et j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de noise gate...je me trompe?

Oui .

Il y'a bien un noise gate (et bien paramétrable avec ça!) mais il n'est accesible que par Fuse. Ceci dit, une fois paramétré, tu le sauves avec ton preset et il est "dans l'ampli" .
In rod we truss.

Scriptor
Rhooo!! Merci Doc Loco

Cet ampli viens de monter dans mon estime! Et en tant qu'ancien propriétaire d'ampli Fender, je suis sur que la robustesse et la fiabilité seront au rendez-vous
_Fuzion_
Doc Loco a écrit :

_Fuzion_ a écrit :
Petite question, est-ce que le Mustang I ne serait pas un peu trop complexe au niveau reglages pour une personne débutante? Un petit Frontman 15G ne serait il pas plus approprié?

(C'est pas pour moi, des trucs du genre Mustang ça n'existait pas quand j'ai commencé )

Perso, pour un débutant strict, je conseille toujours l'ampli le plus simple possible (sinon on passe surtout du temps à essayer toutes les possibilités en oubliant d'apprendre à jouer). Donc pas le Mustang.

C'était un peu mon raisonnement aussi. Je pense qu'il serait mieux de trouver un ptit ampli avec un ou deux sons de base qui sonnent pas trop mal.
Gratouilli a écrit :
J'avais pris le M2 pour mes enfants (5 et 7,5 ans)

Moi je l'ai pris (le I) pour ma fille de 3ans avec une miniSquier... bah, je vais te dire, elle le trouve parfait Très sérieusement, c'est vrai que ce que tu sauves est difficile à retrouver, et que les FX à la volée ne sont pas d'une évidence extreme... mais ça sonne quand même canon sans Fuse
Gratouilli
Jimmy the Dice a écrit :
... mais ça sonne quand même canon sans Fuse

C'est vrai, c'est d'ailleurs pour ça que je pense reprendre bientôt un Mustang... mais le 4, notamment pour le côté hyper pratique du pédalier
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
guams a écrit :
Deux questions cependant, vu le manque d'exhaustivité du "mode d'emploi":
- Est ce qu'il y a moyen de doser la presence des effets lorsqu'on n'est pas sur fuse, notamment la reverb.

Tu veux dire le volume des effets? Oui il y'a moyen: il faut tourner le potard de l'effet (reverb ou modulation) tout en tenant le bouton "exit" enfoncé

Ah ok, c'est cool ca, bien que ca ne semble pas très pratique.
Par contre si on met 4 effets sous Fuse, j'imagine qu'on ne peut plus régler leur volume sur l'ampli.

PS: Existe t'il un vrai mode d'emploi quelque part pour cet ampli, ou bien il faut bidouiller pour trouver les astuces?
Invité
  • Invité
Gratouilli a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :
... mais ça sonne quand même canon sans Fuse

C'est vrai, c'est d'ailleurs pour ça que je pense reprendre bientôt un Mustang... mais le 4, notamment pour le côté hyper pratique du pédalier

Tu as raison, et pour mille autre raisons
Miam, et les effets stéreo

guams a écrit :

PS: Existe t'il un vrai mode d'emploi quelque part pour cet ampli, ou bien il faut bidouiller pour trouver les astuces?

Tu as tout ici :
http://www.fender.com/fr-FR/su(...)nuals
Fenson66
Gratouilli je ne te félicite pas de m'avoir vendu ton Mustang II, c'est pas bien ce que tu m'as fait ! Tu as considérablement réduit mon cota de sommeil, probablement augmenté mon budget cordes etc bref, je suis accro

Je savais que c'était un bon petit ampli mais je pensais pas obtenir de telles sonorités pour un si petit budget, c'est simple, vu comment je m'éclate avec la SG, je n'ose même pas brancher mes Strats dedans sous peine de ne plus sortir de chez moi. (8h dessus today)

Bref ...

Par contre j'ai lu que certains disaient que la sortie casque était pourrie, franchement je trouve pas, ça sonne plutôt bien avec un bon casque (ou alors j'ai les oreilles pourries) et l'enregistrement via le port USB couplé a Audacity est pas si mauvais que ça (si on évite de convertir en mp3), bien évidemment ça ne vaut pas le micro devant le HP.

Sinon j'ai quelques questions. Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond le potard "SAG" (Less-Matchless-More) dans le deuxième panneau de contrôle des amplis ? Et les simus American 90 et Metal 2000 correspondent à quels amplis ?

PS : comment j'ai fait pour ne pas l'acheter avant ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :

Sinon j'ai quelques questions. Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond le potard "SAG" (Less-Matchless-More) dans le deuxième panneau de contrôle des amplis ? Et les simus American 90 et Metal 2000 correspondent à quels amplis ?

PS : comment j'ai fait pour ne pas l'acheter avant ?

Pour le SAG :

On apprécie aussi l’éditeur de presets, très pratique grâce à sa jolie interface. On modifiera plus volontiers ses sons via l’interface graphique de l’ordinateur, qui permet aussi d’accéder à des paramètres inédits comme le bias (de - à + 50%), les réglages du noise gate, le modèle de l’enceinte, le master volume ou encore le «SAG» de l’étage d’amplification, qui permet de simuler la compression naturelle d’un ampli à lampes poussé à fond les ballons.

Quand aux amplis :

'57 Champ (Fender)
'57 Deluxe (Fender)
'59 Bassman (Fender)
'65 Deluxe Reverb (Fender)
'65 Princeton Reverb (Fender)
'65 Twin Reverb (Fender)
Super-Sonic (Fender)
British '60s (Vox AC30)
British '70s (Plexi)
British '80s (Marshall JCM800)
American '90s (Mesa Boogie Dual Rectifier)
Metal 2000 (Peavy 5150)
Gratouilli
Fenson66 a écrit :
Gratouilli je ne te félicite pas de m'avoir vendu ton Mustang II, c'est pas bien ce que tu m'as fait ! Tu as considérablement réduit mon cota de sommeil, probablement augmenté mon budget cordes etc bref, je suis accro

C'est aussi l'effet qu'il avait eu sur moi... mais fais gaffe, ça n'passe pas du jour au lendemain et il n'existe pas de traitement contre c'te dépendance là !
Doc Loco
popinjea a écrit :
le «SAG» de l’étage d’amplification, qui permet de simuler la compression naturelle d’un ampli à lampes poussé à fond les ballons.

Ben pas vraiment. En fait, le "sag" est bien une forme de compression, mais qu'on trouve uniquement sur les amplis à lampes dotés d'une rectification à lampes. Par exemple un Marshall JYM45 a une rectification à lampe, tandis que les Plexis ultérieurs ont une rectification à diode, donnant une attaque beaucoup plus directe, sans ce côté un peu "spongieux" de l'attaque des JTM45 - c'est ça qu'on appelle le sag, et qui ne se perçoit pas seulement dans le son, mais aussi dans la manière dans l'ampli interragit avec le jeu du guitariste.
Sur le Fender Mustang, les simulations d'amplis pourvus originellement d'une rectification à lampe (AC30 par exemple) ont un réglage de Sag.

Tant qu'on est dans les questions sur les réglages fins, je signale que le potard "blend" présent sur certaines simulations (Marshall '70 par exemple) correspond au mix des deux canaux de l'ampli (généralement un plus brillant que l'autre): comme la plupart des guitaristes de l'époque linkaient ces canaux pour obtenir un mix à leur goût, cette possibilité est aussi offerte ici .
In rod we truss.

Fenson66
Merci pour les précisions.

Bien que l'ampli soit utilisable "à l'arrache", Fuse est indispensable. Y'a quand même une sacrée floppée de réglages ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Merci pour les précisions.

Bien que l'ampli soit utilisable "à l'arrache", Fuse est indispensable. Y'a quand même une sacrée floppée de réglages ...

Mais qui tombent sous le sens pour ceux qui ont déjà joué les amplis originaux (et peuvent servir de préparation à ceux qui envisagent un jour de les jouer - allez hop, à vos devoirs ).
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...