Fender Mustang I, II, III, IV et V (et autres à venir ;-)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Nov 2016, 18:23
Je ne sais pas si le Mustang II est suffisant pour jouer en groupe ?
J'utilise le III (qui a une boucle d'effets et aussi 100W et un petit écran pour tout régler, ce qui évite le branchement sur un PC, mais plus lourd, plus cher).
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Nov 2016, 18:24
Oui les BT envoyées sur le AUX c'est très bien
Swing 39
Quand je parle de "groupe" en fait j’exagère un peu ^^ : il s'agit plutôt de boeufs avec des potes guitariste / bassiste... et avec mon fils de 9 ans qui va se mettre à la batterie (son cadeau de Noel)... donc les 40W du II devraient suffire

Et je préfère un ampli pas trop lourd car plus facile à transporter.

EDIT : une question sur le III -> la boucle d'effet permet de placer un looper et de varier les effets entre les prises ou ça n'a rien à voir ? (je suis noob sur ces choses-là )
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Nov 2016, 18:36
Oui je fais même pas 1km de temps en temps en marchant avec le M3 et ses 16kg + les deux footswitches une multiprise et les câbles dedans.
C'est quand même un peu lourd.
La guitare, elle, est sur le dos, c'est plus facile et j'ai aussi un deeflexx.
(mais quand certaines répétitions sont un peu arrosées c'est mieux de le faire ainsi)
loveindo
Salut à tous,
je possède le Mustang 1 v2 depuis environ 1 mois.
Super ampli, mais je trouvais que le son était un peu boxy et étouffé.
Et l'autre jour, j'ai supprimé les simus de cab, et là, son super ouvert et plus mélodique.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayer ou pas, et qu'en pensez-vous ?
Enfin, depuis que je l'ai, mon ampli lampes prend la poussière !!
casseoreille
Ton ampli à lampes ne doit pas être super car le Mustang 1 n'est pas le meilleur rapport qualité-prix. Un petit ampli à lampes comme le Fame JTA 05 semble faire l'unanimité pour quelques euros supplémentaires!
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Nov 2016, 08:45
Casseoreille tu rabâches des idées reçues (comme celles sur Fender stratocaster inimitable par d'autres marques et quelques autres).
Comme s'il n'y avait qu'un seul bon son, ou qu'une seule utilisation, et qu'une planche soit difficile à remplacer par une autre sans étiquette (planche c'est un peu un clin d'oeil car c'est quand même la base de la strat et de la tele, un truc rationalisé pour ne pas coûter cher mais qui a du coup certaines spécificités sonores dues à son côté cheap mais qui ont sû s'imposer).

Samedi j'ai un concert, l'autre guitariste jouera sur mon blues junior qu'il aime bien (pas encore vendu, je me demande si je ne vais pas le garder pour ce genre d'occases, ça ne vieillit pas trop un ampli) et c'est un bon guitariste (prof de gratte qui donne énormément de cours, 60 ans et de la bouteille et quand il est chaud ça donne)
et moi je jouerai sur mon mustang et pour l'avoir déjà fait je n'aurai pas à rougir pour mon son (de mon avis comme du sien, du public parfois ou des personnes qui me proposent généreusement de jouer plus ou moins ponctuellement avec eux).

Pour le fait de virer la simu de cab, les simus de cabs sont des filtres sur certaines fréquences car le HP du mustang est assez droit, normal que ça paraisse plus ouvert.
En même temps sur les autres amplis c'est pas forcément toujours très ouvert car les HP colorent souvent pas mal le son, c'est volontaire.
Je trouve que jusqu'au twin ça fonctionne pas mal, mais pour l'imitation des 4x12 là je ne suis pas fan, parfois je mets juste un 1x12 pour que ça corresponde mieux à l'ampli.

Après je ne peux pas dire pour le mustang I, j'ai le 3 et c'est un celestion 12" (et je pose un diffuseur devant).
casseoreille
Si je me permets de donner un avis très mitigé c'est tout simplement parce que j'en ai acheté un à mon petit fils et que nous sommes déçus du son produit. Bon, il est vrai qu'il n'est pas cher du tout!

Les Mustang II, III, IV, avec leur HP 12, sont nettement meilleurs sans pour cela avoir le son aussi bon que ton Blues Junior!

Et si tu acceptes un conseil d'ami, je te dirais qu'il serait bien que tu conserves ton Blues Junior, car comme moi, avec mon THR10C, que j'ai apprécié au départ, on arrive à se lasser d'un son de modélisation qui n'a pas la chaleur produite par un ampli à lampes!

Je te dis cela en connaissance de cause car j'ai vendu, il y a 3 ou 4 ans un Blues Junior 300 euros et je le regrette encore, ce jour là j'ai commis ma plus grosse bêtise de guitariste!

Et je maintiens qu'en matière de guitare il existe bien un son spécifique à Fender comme il existe également le son Gibson!
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Nov 2016, 11:23
Ok oui je pense que je vais le garder.
Mais quand tu dis "pas un son aussi bon", je pense que tu penses que la majorité du son vient de l'ampli.
Curieusement, et peut-être parce que je joue en son clair à crunch, je sonne (enfin il paraît, c'est ce qu'on m'a dit) quasiment pareil avec ma jazzmaster en P90 sur le Mustang et avec ma strat CP60 micros SP Custom sur mon Blues Junior.
Il paraît que je commence à avoir mon son à moi, de mes doigts.

Donc je reviens au son de l'ampli avec une optique différente, plus on progresse plus on sait moduler le son qui nous est fourni, et parfois un ampli qu'on considérait comme pas terrible avant, peut finalement s'avérer très bon en ayant progressé.
Et je pense que le Mustang est typiquement ce genre d'ampli qu'un débutant à intermédiaire aura assez vite fait de déprécier mais qui pourra convenir à un joueur plus expérimenté.

Avant d'incriminer l'ampli, je pense qu'il est urgent de faire progresser son jeu, son toucher.
Parce que c'est là-dessus qu'on a le plus à gagner.
Et là peut-être que l'ampli ne nous conviendra pas à un moment donné, ou ne nous conviendra jamais (on cherche tous à développer des façons de sonner différentes selon nos goûts), mais dire dans l'absolu qu'il est mauvais est encore différent.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
J'ai beau avoir un ampli boutique très cher avec son cab grand luxe... J'aime jouer aussi mes amplis pas chers comme mon mustang 3 et mon THR10C.

J'aime le foie gras mais de temps en temps un bon paté est bien aussi. Des saveurs différentes pour des moments différents.
casseoreille
L'ampli c'est environ 70% du Son, et le jeu du guitariste n'explique pas tout! Les grandes marques comme Matchless, Tone King, Two Rock, Mad Professor, Mesa Boogie, Fender, Vox, etc.. ainsi que les clônes de ces grands noms de l'amplification, sonnent quand même tout autrement que des amplis à modélisation.

Certaines démos sont présentées parfois par des guitaristes de niveau très moyen, et pourtant çà sonne super!

En ce qui concerne mon THR10C, je viens de trouver la cause de sa baisse de qualité musicale: il n'aime pas ma pédale équalizer MXR M108, le son devient brouillon avec une espèce de reverb désagréable à l'oreille.

Cette pédale une fois neutralisée me permet de retrouver les qualités originelles de cet ampli.

A noter que toutes les autres pédales passent très bien et apportent un plus beaucoup plus musical que les presets d'origines.

Et comme le dit si bien "Lohik" jouer avec des amplis à modélisation permet des moments différents.

A tel point "Gzii" que mon argumentation est contraire à la tienne, avec le THR10C je perçois mieux mes faiblesses de jeu qu'avec mon clône Vox des années sixties qui lui sort des sons sublimes, à tel point que sa musicalité, et la chaleur de ses lampes, en font oublier la simplicité de mon jeu !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Nov 2016, 16:59
Je ne dirais pas que 70% du son est l'ampli,
je dirais même que finalement le guitariste doit faire au moins 50% et que les autres 50 sont partagés entre la guitare et l'ampli.
A moins d'avoir un ampli tellement mauvais qu'il devient prééminent, que plus rien ne passe (mais on doit pouvoir retrouver ce souci avec de très mauvais micros).
On peut énormément moduler le son aux doigts (enfin au médiator+doigts). Et selon ce qu'on entend on peut aussi rectifier certaines choses, par exemple faire plus ressortir certaines cordes par rapport à d'autres, augmenter un peu les aigus en effleurant les cordes avec les doigts en plus du mediator, voire quand on joue sur une guitare médiocre amplifier certains gestes de façon caricaturale pour faire ressortir des nuances...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Nov 2016, 17:01
Après à ampli guitare et micros différents, grain sans doute différent, mais ça n'est qu'une des composantes du son avec lequel on joue, qu'on doit entendre pour moduler (et chacun écoute et recherche des choses différentes dans le son qu'il joue).
J'ai deux questions...

Je vous lis concernant le Blues Junior.
Ampli que j'adore et que j'utilise pour mes sorties.
J'utilise mon Mustang qu'à la maison.

Avez-vous tenté d'imiter le Blues Junior via le Mustang?
Quel model utilisez vous?

J'ai tenté avec le Deluxe 57 et le Deluxe Reverb 65 ...
On s'y approche mais ce n'est pas l'exactitude...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Nov 2016, 10:35
Si j'y arrivais sur le mien il n'est pas évident que ça le reproduises sur le tien.
Mais de toute façon ça ne sera pas exact.
Par rapport au deluxe reverb il faudrait quasiment couper les basses, monter mid et treble.
Mais peut-être qu'on approcherait mieux avec une simu du genre vox en EL84 ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...