Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Anaon a écrit :
Alors j'ai donc fait le changement, un peu fébrilement et apparemment, ça a fonctionné car j'ai retrouvé le beau son qui fait le Hot Rod, la différence est clair et net, je n'étais pas fou

Mais alors, j'ai quand même une question, est-ce que je dois quand même changer la lampe "microphonique" même si elle est à la place de la "déphaseuse"?

(ça se voit que j'emploie des termes dont j'ignore totalement le sens? )

hello

quand tu auras l'occasion fait le (quand tu changeras les lampes d'amplification par exemple).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 02 Oct 2006, 17:52
Salut

Les lampes d'amplification ce sont donc les deux petites lampes qui sont à droite (quand on est face à l'arrière de l'ampli) côte à côte + celle qui est près des deux grosses lampes de puissance?

Question sûrement récurrente mais pour ces lampes, un réglage du bias est-il nécessaire?

Parce que ça me dit bien de le faire maintenant à la limite, surtout si je peux améliorer le son du Hot Rod...
jes1201
topic sur les lampes de préamp http://studentweb.eku.edu/just(...)reamp

Les lampes d'amplification, à proprement dites, sont à mon sens les deux grosses ( étage puissance ) ( celà influe sur la couleur du son, j'ai des 6L6GC svetlana et Shaggy des JJ si mes souvenirs sont bons ) .. mais celles-ci ne sont pas à changer en priorité ( d'une c'est cher, et de deux mieux vaut changer les lampes de préamp en premier pour peaufiner son son , la V1 est celle qui donne le caractère général )

Lis bien le topic de Shagg pour les lampes de préamp, et celui du justin holton, pour le HRD en général

Lisez, lisez, lisez

P.S. : des fois j'ai l'impression q'on se répète un peu
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Oct 2006, 18:42
jes1201 a écrit :
topic sur les lampes de préamp http://studentweb.eku.edu/just(...)reamp

Les lampes d'amplification, à proprement dites, sont à mon sens les deux grosses ( étage puissance ) ( celà influe sur la couleur du son, j'ai des 6L6GC svetlana et Shaggy des JJ si mes souvenirs sont bons ) .. mais celles-ci ne sont pas à changer en priorité ( d'une c'est cher, et de deux mieux vaut changer les lampes de préamp en premier pour peaufiner son son , la V1 est celle qui donne le caractère général )

Lis bien le topic de Shagg pour les lampes de préamp, et celui du justin holton, pour le HRD en général

Lisez, lisez, lisez

Ah toi aussi t'as des Svetlana
Bonne lampes mais difficile à trouver ces derniers temps
jes1201
Citation:
Ah toi aussi t'as des Svetlana
Bonne lampes mais difficile à trouver ces derniers temps

oui en effet... en plus Gillou ne les a plus au catalogue... Boaa il reste encore quand même de bonne manufacture de 6L6, autre que Svetlana
shaggy
  • shaggy
jes1201 a écrit :

Lisez, lisez, lisez

non tu crois ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 02 Oct 2006, 19:18
Oui je connaissais ce site, mais pas suffisamment puisque j'ai trouvé la réponse à ma question:
Citation:
Does changing preamp tubes affect bias?
No. The preamp tubes (V1, V2) and the phase inverter (V3) do not affect how the amp biases. Having to change out the phase inverter every time you change power tubes is an "old wives' tale."

Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Oct 2006, 13:47
J'ose plus poser de questions

Ca a dû être abordé aussi mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, simplement, mon ampli est neuf mais je me demandais si c'était normal qu'il vibre quand même pas mal quand je joue dans les graves. Je ne sais pas ce qui vibre précisemment, c'est provient plutôt du côté des lampes de puissance...
Enfin je me disais que c'était parce qu'il était neuf peut-être...

Bon concernant les lampes de preamp qui pourraient allumer le son clair je vais continuer ma lecture
jes1201
Citation:
Alors j'ai donc fait le changement, un peu fébrilement et apparemment, ça a fonctionné car j'ai retrouvé le beau son qui fait le Hot Rod, la différence est clair et net, je n'étais pas fou

au moins ça sert le forum HotRod

Citation:
Les lampes d'amplification ce sont donc les deux petites lampes qui sont à droite (quand on est face à l'arrière de l'ampli) côte à côte + celle qui est près des deux grosses lampes de puissance?
Question sûrement récurrente mais pour ces lampes, un réglage du bias est-il nécessaire?

bon.... les 3 petites lampes de préamp ( V1,V2 et V3 ( déphaseuse ) , les deux grosses lampes de puissance . ON NE BIASE QUE LES LAMPES DE PUISSANCE cf. le site de Justin Holton

Citation:
jes1201 a écrit:

Lisez, lisez, lisez

non tu crois ?

Jsais pas Shagg... Juste une impression

Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Oct 2006, 17:11
Eh jouez pas les blasés

Citation:
bon.... les 3 petites Arrow lampes de préamp ( V1,V2 et V3 ( déphaseuse ) , les deux grosses Arrow lampes de puissance . ON NE BIASE QUE LES LAMPES DE PUISSANCE cf. le site de Justin Holton

Oui oui ça j'ai bien noté, c'est ok maintenant j'étais crevé et je me suis mal exprimé, je voulais parler de nouvelles lampes qui pour améliorer encore le son clair car je vais quand même les changer je pense, histoire d'être sûr, ça m'embête d'avoir une lampe foireuse...
shaggy
  • shaggy
Anaon a écrit :
Eh jouez pas les blasés

Citation:
bon.... les 3 petites Arrow lampes de préamp ( V1,V2 et V3 ( déphaseuse ) , les deux grosses Arrow lampes de puissance . ON NE BIASE QUE LES LAMPES DE PUISSANCE cf. le site de Justin Holton

Oui oui ça j'ai bien noté, c'est ok maintenant j'étais crevé et je me suis mal exprimé, je voulais parler de nouvelles lampes qui pour améliorer encore le son clair car je vais quand même les changer je pense, histoire d'être sûr, ça m'embête d'avoir une lampe foireuse...

en changeant les lampes de préamp tu pourras améliorer le son clair certes... mais surtout le drive je trouve... en revanche si tu changes le HP là tu vas transformer le clean
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Oct 2006, 18:09
Ah ok je vois... D'après ce que j'ai lu, la V2 correspond au canal drive donc déjà celle-là n'est pas la plus urgente, en fait je voudrais surtout même la lampe qui était en V3 à sa place et acheter une nouvelle lampe pour mettre en V1. Pour repartir sur de bonnes bases
shaggy
  • shaggy
tout à fait et je dirais meme plus: la V1 joue aussi sur le drive. De même V2 joue sur le clean (voir schéma sur le site de Justin).
Donc il ne suffit pas de changer V1 pour changer le clean et V2 pour changer le drive... c 'est un mélange.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Oct 2006, 20:49
Ah oui j'ai lu ça aussi mais j'avoue que ça me dépasse un peu, ça devient technique... Enfin à terme, je les changerai toutes suivant les conseils que je trouve ici et là pour être sûre
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Oct 2006, 22:26
Alors a priori, d'après ce que j'ai pu lire, je vais opter pour ça:
V1 : 12 AX7 EH
V2 : ECC83S JJ
V3 : 12 AX7 EH

Ca a du sens? Parce que ça me dit bien
shaggy
  • shaggy
ouais ca le fait
en V3 une 12AX7 EH c'est pas nécéssaire... moi j'avais mis une 12AT7 pour diminuer le gain... mais tu peux y mettre une ECC83S JJ également

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...