une petite review interessante sur AF a propos des 6V6 dans le HR :
Citation:
Salut
j'ai mis les 6V6'S de chez JJ dans le HRD depuis un an (+ 1 ECC83's en V1 , ECC832 en V2 , ECC83's symétrisée en V3 .
2 choses ont radicalement changé :
-la puissance , passée de 40 à 18 watts !! (mesurée chez technicien). Cette chute est essentiellement due aux 6V6.
-La ECC832 en V2 baisse un peu le gain et donne un son + naturel pour le Blues .
Premier avantage, sur le canal clair , je joue maintenant jusqu'à 5 /6 avec une strat, un peu moins avec une 335 , au lieu de 2 / 3 maxi auparavant ,et stimule donc + les lampes de puissance pour un son + "sale" lors des attaques . La réserve de clean est encore bonne je vous rassure .
Moins de gain aussi sur le lead (franchement , çà sert à rien tout ce gain !), donc possibilité de pousser un peu le master .
Les 6V6 semblent tenir le coup , mais tintent un peu à présent (léger son de cloche qui s'entend dans le HP , pour du studio c'est gênant, mais pour la maison ou en Live c'est trop léger pour être gênant) . Je pense qu'elle sont + fragiles que des 6L6 (elles sont de un tiers + petites )et cet ampli vibre pas mal , même avec les basses à zéro , et les lampes subissent ces vibrations Je vais essayer des dampers (silents blocs spéciaux à mettre autour de la lampe)qui sont faits pour limiter les vibrations des lampes .
Sinon , les 6V6 JJ supportent les 400 et quelques volts du Fender pour l'instant . Les miennes sont biasées à 44 mv (le vendeur des JJ m'a conseillé entre 35 et 50 et Justin holton conseille 25/45)
Il faut modifier la valeur de la résistance R77 pour pouvoir régler le bias dans cette plage , faites-le faire comme moi par un technicien .
Si vous recherchez un son clair puissant par contre, gardez les 6L6 , il sera + dynamique aussi mais il faudra le pousser + fort , il faut choisir !
Moi , je ne regrette pas , les lampes d'origine avaient déjà + que vécu et il fallait les changer de toutes façons .