FENDER DELUXE REVERB RI65 User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
chrisstrat
Bonjour,

Est-il vraiment nécessaire de changer le haut parleur du ri 65? Je me pose la question dans le sens ou lorsque l'on achète cet ampli ou un autre, les constructeurs nous mettent un produit qui ne doit pas être "mauvais" à priori, entendez-vous réellement la différence quand vous changer de haut parleur sur cet ampli? Le cout vaut il la peine et en quoi un ri 65 par exemple est-il différent d'un original de la même époque? Hormis les composants, c'est vrai que voir des lampes chinoises sur un ampli américain ça fait drôle!!!!!Peut on s'approcher le plus d'un original en modifiant pour pas cher des éléments, merci pour vos retours
Mikka Grytviken
Aujourd'hui Fender est une entreprise tenue par des actionnaires, c'est le prix qui compte avant tout, la qualité passe après dans les priorités ...

Ils ont dû faire un appel d'offre pour la fabrication de cet ampli au fabricants de hp, et c'est celui qui propose le marché le moins cher qui remporte ... sur ce coup c'est Jensen qui a du faire la meilleure proposition tarifaire.
chrisstrat
Ok, mais que valent ces hauts parleurs, quelle était le haut parleur original et qu'apporte t-il de plus par rapport au ri 65? merci
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
chrisstrat a écrit :
Bonjour,

Est-il vraiment nécessaire de changer le haut parleur du ri 65? Je me pose la question dans le sens ou lorsque l'on achète cet ampli ou un autre, les constructeurs nous mettent un produit qui ne doit pas être "mauvais" à priori, entendez-vous réellement la différence quand vous changer de haut parleur sur cet ampli? Le cout vaut il la peine et en quoi un ri 65 par exemple est-il différent d'un original de la même époque? Hormis les composants, c'est vrai que voir des lampes chinoises sur un ampli américain ça fait drôle!!!!!Peut on s'approcher le plus d'un original en modifiant pour pas cher des éléments, merci pour vos retours

salut,

ouvre un RI et un original, tu verras tout de suite la différence
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Mikka Grytviken
chrisstrat a écrit :
Ok, mais que valent ces hauts parleurs, quelle était le haut parleur original et qu'apporte t-il de plus par rapport au ri 65? merci

Et bien imagine de l'extérieur tu as la carrosserie d'une d'une Rolls Royce mais à l'intérieur il y a le moteur, les freins, les suspensions, la direction , ainsi que la finition de l'habitacle d'une 2CV Citroën ... ça te parle ?

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Les deluxe RI sont constitués de circuit imprimés (en dehors des lampes qui elles sont vraies), les "vrais " d'époque étaient "routés" à la main, c-a-d, de véritables câblages entre les éléments.
Cela donnait des sons sans égal à défaut d'avoir deux amplis exactement du même timbre.
Il suffit d'entendre un deluxe reverb d'époque et les palabres s'arrêtent assez vites en générales.
Bref, j'ai un RI depuis 10 ans qui me va très bien et pour ces dix ans je vais lui mettre un HP un peu mieux.
Le celestion V 30 et évidement sur la liste.Il y a aussi les weber alnico.I parait que les Jensen ne sont plus très bons...
J'avoue que je n'y connais rien et que je colporte ce que j'ai lu à droite et à gauche, aussi j'écouterais avec respect toutes vos recommandations..
Je veux un son qui tempère un peu les aigus, Je veux un HP avec pas un head room trop élevé, je veux pouvoir le bourrer en crunch sans être à fond.Je veux que ce soit moelleux pour le blues.
Bref, difficile à décrire.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
David Watts
Mikka Grytviken a écrit :
chrisstrat a écrit :

Et bien imagine de l'extérieur tu as la carrosserie d'une d'une Rolls Royce mais à l'intérieur il y a le moteur, les freins, les suspensions, la direction , ainsi que la finition de l'habitacle d'une 2CV Citroën ... ça te parle ?

L'analogie me parait quand même injuste.
Car sous le capot du reissue, comme tu dis, il me semble bien que le circuit est fidèle à l'original, même si les composants sont de marque différente, forcément et que le reissue est monté sur circuit imprimé.

A ce propos, circuit imprimé ou point à point, ça ne change rien au son de l'ampli...

Ce qui fait la différence, c'est les HP, les condensateurs et autres composants, ou les tubes employés de nos jours, qui n'ont pas la qualité de ceux de l'époque, mais pour moi on ne peut quand même pas dire qu'avec le RI on a un moteur de "deuche" avec une carrosserie de Rolls.

Et je sais à peu près de quoi je parle, j'ai joué aussi bien sur un original que sur des DRRI...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
David Watts a écrit :
..........................................

Et je sais à peu près de quoi je parle, j'ai joué aussi bien sur un original que sur des DRRI...

je ne pense pas que tu vas dire que ça sonnait pareil ?

ça, déja c'est une sacrée différence

et encore c'est surement pas des OD sans le RI !
David Watts
Tu as pas bien lu mon message, désolé.
Je n'ai pas dit que ça sonnait pareil.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'était pour forcer le trait
chrisstrat
ok, merci pour vos témoignages,enfin je suis déjà content d'avoir un drri, auparavant j'avais un hot rod deluxe 40w et c'est déjà une grosse différence entre les deux, un ampli ultérieur qui me brancherait pas mal,ça serait un tone king imperial!!!,il paraît que ça s'approche du deluxe mais avec que des avantages, mais bon à ce prix ne vaut-il mieux pas avoir un deluxe original??? merci,
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
L'alternative au DR , pour moi, c'est le Brunetti SingleMan....
Il crunch quand on veut
Il reste clean quand on veut
Et surtout, il sonne stock, sans rien devoir lui changer
J'étais aussi intéressé par le TK... Mais je réalise que c'est trop chère pour ce que c'est... À moins de le trouver en occaz....
El Phaco
Le Singleman m'intéresse pas mal aussi, mais pas facile à essayer !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...