FENDER DELUXE REVERB RI65 User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Le bright cap c'est un pis-allé voir une légende urbaine parole d’électronicien car il n'agit essentiellement que sur des fréquences au dessus des 5kHz lesquelles sorte de ce que laisse passer les hp courant dans les amplis guitare.

Mettez un switch pour acrtiver et désactiver ce bright cap et vous comprendrez de quoi je parle.
Sur un DR il a pour valeur 47pF et son action est quasi inaudible alors que sur d'autres modèles il fait entre 100 et 250p je crois suivant les modèles et là lorsqu’on l’enclenche c'est nettement audible, efficace et voir utile !

wilcoyote585
Mikka Grytviken a écrit :
Sur un DR il a pour valeur 47pF et son action est quasi inaudible


Je suis moi même électronicien de formation, et je t'assure que ce que tu dis est faux ! Et sur le Deluxe reverb, le fait de virer la Bright Cap est parfaitement audible, c'est même le jour et la nuit ! Si il y a une seule modif à faire sur l'ampli, c'est bien celle la ! Et tout ceux qui ont un Twin Reverb, avec Switch Bright Cap peuvent faire l'expérience, c'est flagrant ! Surtout quand on met une pédale d'OD devant..
Mikka Grytviken
Ben révises tes schémas, sur le Twin de 63 le Bright cap est de 120pF et là effectivement ça s'entend ... tu as dû lire mon poste en diagonale car je dis justement que sur le Twin c'est clairement audible et bien plus nettement que sur le DR ...

J'ai deux amplis à la maison que j'ai moi même faits qui sont calqué sur le DR et sur le premier j'avais mis justement un switch pour actionner ou bypasser le Bright cap de 47p ... alors j'ai tout loisir de tester et suivant le hp c'est soit légèrement audible ou quasiment pas audible du tout. Le mettre dans ce cas rajoute juste un peu de "groll" dans le son ce qui en crunch peut être sympa mais ça reste léger.

Il n'y a qu'avec des HP vraiment agressifs et donc pas trop adaptés à la guitare crunchie et saturée que l'action du Bright cap se fait réellement sentir. Dans ce cas je considère que le problème vient du hp et non pas du Bright Cap ... mais je reconnais qu'on peu voir la chose différemment.

Si j'ai le temps je peux facilement vous démontrer ça avec un graphique ...
Mikka Grytviken
Voici la bande passante d'un hp type US, ce que je considère comme un bon hp pour un ampli Fender BF.



On voit clairement qu'entre 3kHz et 5kHz il y a une différence de -12dB et que passé 5kHz ça va en s'effondrant donc passée cette fréquence l'action sera négligeable voir inaudible car on sort aussi du spectre de ce que émet la guitare.

Voici le graphique d'un préampli canal trémolo type Fender BF, ce qu'on retrouve sur le DR, le Twin Reverb, Vibrolux Reverb, Vibroverb, Pre Reverb, Super Reverb ... sans Bright Cap
Je précise tous le potards sont à midi pour les trois graphiques qui suivent.



Notez les valeurs en Hz et dB encadrées en rouge en bas à gauche qui correspondent au repère.


Voici maintenant celui avec le Bright Cap de 47pf, ce qu'on trouve "in stock" sur le DR.



Voici maintenant celui avec le Bright Cap de 120pF ce qui correspond à ce qu'on trouve sur un Twin Reverb lequel à l'avantage d'avoir un switch pour l'enclencher ou non.



Voilà, le graphique est très parlant, dans le premier cas on gagne difficilement 2,5dB à 3,5kHz - face au spectre du hp l'action est faible - quand dans l'autre cas on gagne 5,5dB ce qui évidemment repositionner face au spectre du hp aura une action plus audible.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ce que tu montres c'est avec "tous le potards sont à midi pour les trois graphiques ".

1/ je ne connais pas grand monde qui joue avec le volume à 5-6
2/ le bright cap étant en // sur la partie haute du potar (entre entrée et curseur) il est beaucoup plus efficace à bas/moyen niveau (1-3) et à la limite ne sert plus à rien à partir de 6-7...
Mikka Grytviken



oldamp a écrit :
ce que tu montres c'est avec "tous le potards sont à midi pour les trois graphiques ".

1/ je ne connais pas grand monde qui joue avec le volume à 5-6
2/ le bright cap étant en // sur la partie haute du potar (entre entrée et curseur) il est beaucoup plus efficace à bas/moyen niveau (1-3) et à la limite ne sert plus à rien à partir de 6-7...



1/ Pas faux !
2/ Tu négliges que le potard est logarithmique donc à 5/10 tu n'as en réalité qu'un réglage à 20% ce qui fait qu'à ce niveau le bright agit "encore" énormément.

Oldamp là tu m'étonnes !

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :


..........................
2/ Tu négliges que le potard est logarithmique donc à 5/10 tu n'as en réalité qu'un réglage à 20% ce qui fait qu'à ce niveau le bright agit "encore" énormément.

Oldamp là tu m'étonnes !



oui, je sais, j'ai failli pondre une feuille excel de la variation de l'impédance du diviseur (R1//C) / R2... disons que comme la sensibilité de l'oreille est aussi logarithmique, l'effet du b-cap s'entend "subjectivement" plus dans la 1ere moitié de la course. et au-delà, on est déja bien saturé ! sinon, moi, j'aime mieux sans le b-cap. c'est plus naturel.
Mikka Grytviken
Quand je fais un ampli, je ne le mets pas de toutes manières - le 47pf - ... puisque je n'entend pas la différence d'autant que mes amplis ont un master très bien foutu "c'est pas juste moi qui le dit" qu'on peut facilement mettre le potard de gain à 5 ou 6/10 ou plus ... et c'est à ce niveau que le son devient vraiment intéressant à mon sens !




Par contre si le client en veut un je mets un switch et je mets dans les 100pF/120pF suivant ce que j'ai ...
chrisstrat
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il n'y a pas de potard médium sur le drri 65 reissue? et ça veut dire quoi que le drri "perce dans le mix"? Allez encore une à quoi sert le 1er canal sur cet ampli, je ne l'utilise jamais en tous cas? Merci pour vos réponses, bonne journée.
Mikka Grytviken
Le premier canal était je crois plutôt pour brancher une basse ou un Fender Rhodes.

Les médiums sont "pré-réglés" sur le deluxe et assez haut ce qui explique pourquoi il perce bien dans le mixe.

Pourquoi pas de réglage, une question de place et de coût, c'est un deluxe ou autrement dit un peu comme les spiritueux dans le milieux des alcools ... ça n'enlève rien à ses qualité mais juste - dans la série des pus-pull en 12" - 22W, 1hp, petite taille (relative) et l'essentiel des réglages, le plus simple et efficace possible sans renier le top des équipements considérés comme indispensables dont la reverb évidemment.
sebcaramba
Salut à tous,

je vends mon Fender Deluxe Reverb Reissue 65 en parfait état. Il vient d'être révisé les lampes sont neuves. Livré avec footswitch.

Prix 900 Euros




[/img] deluxe reverb1
sebcaramba
Evidemment la photo s'insère pas ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...