Ces deux amplis sont de merveilleuses machines à son clair & crunchs légers moyennant un OD..., là dessus aucun probléme, que vous choississiez l'un ou l'autre.
Le son est trés proche, c'est vraiment la même famille.
Le HP 12 du deluxe procure un peu plus de basses et le caractére du deluxe est un peu plus brillant "peut-être"...
Ensuite 22 Watts pour jouer dans une chambre c'est encore trop, même si à bas volume de DRRI sonne.
Il vaut mieux prendre le Princeton pour les applications que vous décrivez...
Meilleur rendement global, un accés au crunchs natures de l'ampli un peu plus vite et un son clair à tomber.
Je joue le deluxe depuis 10 ans, je ne m'en lasse pas.
A l'époque le Princeton n'était pas re-édité, je n'ai pas eu donc à faire le choix que vous devez faire.
Mais je pense que s'il avait existé je l'aurais pris car plus adapté à mon amateurisme éclairé qui ne fait jamais de scéne.(je joue à la maison sur backitracks ou loops maisons, hélas, le tempsme manque pour me lancer dans un groupe de reprise sympa...).
D'ailleurs j'ai aussi un Pro junior, 15 watts/10 pouces, et je peux le pousser un peu plus que le deluxe, et certains jours c'est bien agréable d'avoir ce petit ampli.
Car le deluxe, mine de rien, entre dans la catégorie des gros "pépéres" qui commencent à brailler haut & forts, même si c'est le premier sur la liste.
Le Princeton, je l'ai essayé quand il est sorti pour le connaitre..., puis à plusieurs reprise dans le cadre d'essais de matériel divers, c'est un super ampli; je me souviens de l'avoir joué à 3 (volume) à travers une sardine can (compresseur/booster), que je projetais d'acheter, le tout servi par une strat std US, le son était tout bonnement génial si on aime l'esprit Blackface.
Le secret du son lampe à la maison, c'est de choisir des petits wattage...
C'est dommage que Fender ne ré-edite pas le "Champ" en version PC board/blacface/réissue série avec reverb, ou encore le champ façon "Rivera".
Là on aurait le profil parfait pour jouer chez nous du gros son Fender.