FENDER DELUXE REVERB RI65 User's Club

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neozecat
A voir les 68 silverface custom qui vont sortir le mois prochain s'ils sont pedal friendly
Aristophane
je n'utilise quasiment que le canal blackface de mon tone king, j'hésite à le revendre pour acheter un deluxe. Mais sachant que j'use beaucoup de la big muff je sais pas si ça va coller, même avec la bright cap mod. Dans les concerts, je vois beaucoup de guitaristes utilisant des hot rod, ça semble être une très bonne plate forme à pédales.
Mais à voir avec les 68 custom.
Mikka Grytviken
Un des gros défauts pour moi du DR RI c'est son hp aussi ... un changement de hp bien pensé en plus du bright cap mod éventuellement peut-être simplement en ajoutant un switch pour ne pas perdre l'intérêt du bright cap pour certains sons clairs et les Fuzz devraient passer sans problème.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je joue sur DRRI 65 depuis 8 ans maintenant.
Je suis un défenseur de son intégrité des spécs. de base, pour les raisons suivantes, même si j'admet qu'il pourrait être parfois optimisé.
Contrairement à ce que l'on peut lire partout, Le DRRI 65 prend bien certaines pédales, le tout est de les trouver.
De nombreux sîtes U.S en proposent la liste presque exhaustive...
Pour ma part, le TS 808 et la OCD fulltone, en série et dans cette ordre, forme mon son saturé. (double étage de gain), j'obtiens un son bien gainé, médium blues trés crémeux, l'archétype du son blackface blues.
le doublage d'une TS 9 fonctionne également bien.(recette SRV).
J'ai aussi une "double muff" qui donne un trés gros grain sixties dessus, à condition de ne pas la chainer avec d'autres pédales....
Les effets type delay et chorus-flange ne posent aucun probléme.
Les boosters sont également les bien venus : ma Celmo sardine can (compresseur-booster) donne maglfiquement dedans.
le MXR dynacomp dans le DRRI 65 donne directement ce son Knopflérien du début des années 80.
j'ai eu des problémes avec une boss blues driver, qui ne donnait pas bien sur toute l'étendue des réglages, la big muff peut sonner "creux et aigue" si mal réglée.
le réglage à considérer avant tout sur le DRRI 65 est le tone aigue, à reconsidérer pour chaque type de guitare et chaque variations dans la chaines de pédales, faire l'économie de ce réglage peut être fatal au rendu sonore.

Le HP était un peu raide au début, aprés plus de 1000 heures de jeu, il est plus souple et moelleux maintenant, donc de ce coté, un peu de patience peut en partie aténuer cette aspect raide du son, qui est tout de même un peu la signature Fender en amplification (ex: un bassman à volume modére sonne raide également).
Si je devais maintenant le changer, il me faudrait passer encore du temps en "rodage" et j'avoue que je suis quelque part un gros flemmard.
Mais c'est clair que si demain j'ai la preuve physique et de visu, qu' un weber alnico ou qu'un autre HP fasse miauler mon DRRI 65 de façon plus smooth-boisé, je serais tenté de le faire.
Mais cela demande du temps et de l'argent pour parfois être déçu, confére de nombreux témoignages un peu partout, où finalement la différence de son est pas si énorme que cela.
et je refuse d'acheter et d'installer un HP simplement parce que j'ai lu sur le net que c'était mieux...
J'attend donc que mon HP rende l'âme...à ce moment là, je lui offrierai probablement un Weber.
idem pour les lampes; au bout de 1000 heures de jeu, elles sont bien plus moelleuses qu'au début.
Il y a surement mieux (lampes NOS), mais celles-ci font parfaitement leur jobs...
Quand les miennes rendront l'âme, je me pencherai sur la question.


Un bouton poussoir pour la bright cap serait bien venu sur le DRRI 65, il faut bien l'avouer.
et si je devais valider une seule modif. sur mon DRRI, ce serait celle-ci, un bouton poussoir pour la bright cap.
Cela le rendrait finalement trés proched'un super reverb ou d'un twin, qui en sont pourvus.
En même temps c'est un ampli qui ne "bourre pas dans les médiums" justement à cause de cela; cette propension à sortir du mix par le coté bright du son, dans la pure tradition Fender.
Enfin, le canal 1 est dépourvu de bright cap., on peut donc retrouver ce son plus mate sans reverb bien entendu.
Pour ma part, la bright cap mod. à quelque chose de définitif (si on n'installe pas de switch poussoir...), dans le sens où l'on abandonne justement ce caractére "ultra bright" du DRRI 65, qui a fait sa réputation.
à bon entendeur.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Aristophane
intéressant et complet, merci ! la big muff tu arrives à la faire sonner dans le canal vibrato?
lo-fi reup
suffit de voir les videos PGS pour entendre que ça mange tout! (bon apres c est joué fort à chaque fois)
Aristophane
du coup j'imagine qu'il fait ses essais sur le canal normal et non le vibrato ?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J'ai eu une big muff qui demandait à être correctement régloé sur la canal vibrato.(aigues notamment).
mais c'était jouable sous condition de régler correctement la tonalité de la pédale et de l'ampli.
La "double muff" que j'ai actuellement est plus "facile" vis-à-vis de l'ampli, mais le probléme de ces pédales est qu'elles n'ont pas de buffer dans leur circuit...donc si on les utilise seules ou à la rigueur avec un wah basique, comme à l'époque, ça marche, mais dés qu'on les "chaine" avec des compresseurs ou des boosters de maintenant ou encore des effet de modulations ca peut devenir ingérable. (ex: la double muff ne supporte pas la celmo can...qui est censé améliorer les sons des pédales placées en aval...).
ce que je veux dire c'est que la big muff (la fuzz face aussi) est déjà peu tolérante au autres pédales contemporaines, alors si en plus on la place dans cette config. face au deluxe, on cumule les problémes.
Ne pas oublier que le deluxe reverb de 1965 a été pensé à l'époque de sa conception pour être jouer sans pédales, les fuzz pédales en étaient à leur création.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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Aristophane
j'ai aussi une double muff, et ce problème d'intolérance est effectif sur tous les amplis, en revanche aucun problème de ce genre avec ma green muff des 90's.
David Watts
MrClean a écrit :
cet ampli est trop harsh stock........il faut le tweaker!!!

et il deviendra bon

Ouais il est un peu harsh, c'est vrai.
Comparé à mon Princeton Reverb, quand il m'arrivait de jouer sur le DRRI de l'autre guitariste du groupe avec lequel je jouais, sur scène ou en studio, je mettais carrément le potard d'aigu très bas, genre 2 ou 3 pour avoir un son à mon goût.
A côté de ça un "vrai" Deluxe Reverb d'époque, black ou Silver, j'ai aussi testé et c'est autre chose, en mieux bien sûr, même si ça reste aigu.
Enfin, il y a des potards sur les amplis, ils sont faits pour s'en servir ceci dit.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
neozecat
MrClean a écrit :
cet ampli est trop harsh stock........il faut le tweaker!!!

et il deviendra bon


Ou passer à la version tête afin de mettre les HP de son choix.
Aristophane
Tu tombes bien David, c'était avec la rick que tu l'as essayé ?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
MrClean a écrit :
cet ampli est trop harsh stock........il faut le tweaker!!!

et il deviendra bon


je croyais que tu le jouais d'origine et que tout allait bien... ptit con
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
David Watts
Aristophane a écrit :
Tu tombes bien David, c'était avec la rick que tu l'as essayé ?

Au fil du temps j'ai pu jouer sur un Deluxe Reverb de 65 ou 66 avec ma Rick oui, et sinon sur un DRRI, surtout avec la Riviera, mais aussi avec la Rick d'ailleurs.
Le vintage c'est un ampli super, le DRRI est un peu plus harsh, mais ça dépend évidemment des tubes, du HP.
Perso moi je kiffe pas trop les HP Jensen reissue en général, ils me percent trop les oreilles.
Un pote a un DRRI plus ancien avec un Eminence dedans.
Dans mon souvenir ça sonnait plus proche du deluxe vintage que celui avec le jensen.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...