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Kilroy
  • Kilroy
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Citation:
Changer les lampes de preamp ne change pas le headroom contrairement à une idée répandue. Le volume max qu'on peut obtenir (c'est ce qu'on appelle le headroom) ne changera pas: l'ampli crunchera avec son potard de volume à 5 plutot qu'à 3, mais de toute facon le volume général de l'ampli aura baissé donc le volume de son clair sera exactement le même.

Changer de HP est le moyen le plus sur pour augmenter le volume général d'un ampli. Une différence de 3db en sensibilité du HP correspond au double du volume percu.


Personellement j'ai changé mes tubes ET mon hp ensuite; le headroom est la limite du volume de son clair avant qu'il ne bascule en crunch (pour faire simple)

Moi, je ne fais que donner mon opinion suite à mon expérience, Aprés chacuns fait comme bon lui semble.

Bonne année à tous.
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
soopajeanmi
Kilroy a écrit :
le headroom est la limite du volume de son clair avant qu'il ne bascule en crunch (pour faire simple)


Tout à fait. Et il ne dépend absolument pas des lampes du preamp. En tout cas pas sur un ampli de type fender, dans lequel le crunch vient des lampes de puissance.
Mikka Grytviken
Salut,

C'est pas tout à fait vrai ça Jean Mi !

Le déphaseur crunch avant les lampes de puissance en général.

Bien équilibrer les gains dans un ampli permet parfois de gagner en headroom et ça peut être faisable en utilisant des lampes avec un gain un peu moindre.

Mais sur un deluxe c'est assez difficile, car son mode de fonctionnement ne laisse que très peu de marge, pour se faire il faudrait modifier la polarisation du preamp ...
soopajeanmi
Mikka Grytviken a écrit :
Salut,

C'est pas tout à fait vrai ça Jean Mi !

Le déphaseur crunch avant les lampes de puissance en général.

Bien équilibrer les gains dans un ampli permet parfois de gagner en headroom et ça peut être faisable en utilisant des lampes avec un gain un peu moindre.

Mais sur un deluxe c'est assez difficile, car son mode de fonctionnement ne laisse que très peu de marge, pour se faire il faudrait modifier la polarisation du preamp ...


Et bien, que chacun essaye et se fasse son idée. Je reste sur mon conseil d'explorer le changement de HP pour adjustement très sensiblement et facilement le headroom d'un deluxe. Chacun fait, c'est évident, comme il veut.
salut tout le monde!!

je viens à l'instant de me taper la lecture de tout le topic!! oui oui...

voilà j'envisage l'achat d'un deluxe reverb mais une question me taraude. vos avis sont contradictoires sur la possibilité d'un son clair en groupe.

donc je joue sur une tele RI 52 avec un batteur qui cogne (plutôt assez fort mais pas trop bucheron non plus). et je veux un beau son clair. sachant que je joue quand même souvent en OD ou fuzz. les chansons du groupe sonnent plutôt pop-rock jazzy (radiohead -jeff buckley) avec un poil grungy, noisy (sonic youth)

donc voilà le crunch naturel de l'ampli ne m'intéresse pas plus que ça. je préfère jouer en pédale.

est ce que le DRRI est parfait? ou bien me tourner vers un princeton, un hot rod ou même le super sonic 22, on en entend pas beaucoup parler.

j'ai pour l'instant simplement essayé en magasin un hot rod, pas mal!

aussi, j'aimerai autant ne pas faire toutes les manips de tubes et HP dont vous semblez friands. et éviter de me faire repiquer par un sono.

merci de vos précieux conseils

gudule
soopajeanmi
Ben personne ne peut te répondre concernant *ton* groupe et *ton* jeu et est-ce que ca collera...

Le hot rod est un 40w, tous les autres amplis que tu as cité sont des 20w ou moins.

Le hot rod serait la valeur sure pour du jeu en groupe avec son clair.
Mikka Grytviken
+1 avec Jean Mi !

Ca dépend de tant de facteurs qu'il n'y a pas de réponse toutes faites à ton questionnement.

Personnellement j'arrive à jouer en groupe avec un ampli à lampes de 10W Classe A le pure clean ne m'étant pas forcément indispensable dans le sens où je préfère de loin un son Cranked à la place d'un clean pure ... question d'approche, de style et d'usage.


@ Jen Mi :

Ton idée de passer à un HP de plus grand rendement est quoiqu'il en soit une très bonne idée.

avoir un plus grand HP...effectivement!

question bête, le deluxe reverb a deux canaux, ok, mais deux entrées par canaux, pourquoi?

vous me confirmez que le son clair des hot rod est de bonne qualité? je crois que c'est sur le crunch qu'il fait débat.

me reste plus qu'à essayer mais tout n'est pas dispo en magasin, et surtout on ramène pas son groupe dans les rayons..
titi314
Pour avoir eu les deux, je choisirai sans hésitation le Deluxe Reverb que je trouve globalement bien meilleur que le Hot Rod.

Question puissance, le son clair est à mon goût (mais pas forcément le tien) vraiment bon, bien au dessus du Hot Rod Deluxe et les 22 W sont plus que suffisants...

Je pense que ce qu'il faut savoir c'est que cet ampli délivre un son avec pas mal d'aigus et n'accepte pas vraiment les Fuzz (j'en ai essayé deux).
Pas contre les OD, pas de souci.

Du coup je me joins aux avis qui m'ont précédé: un essai des deux modèles vaut vraiment la peine.

Si ça t'intéresse, j'ai quelques vidéos sur youtube faites avec cet ampli.
  • #444
  • Publié par
    pwoal
    le 10 Janv 2011, 22:16
Salut les gens !

Je traine souvent sur ce topic depuis que j'ai eu mon deluxe reverb il y a environ un an, et, jouant sur gibson sg je me suis toujours demandé, comment je pourrais faire pour prolonger mon son clair ? J'ai cru comprendre que le hp y était pour beaucoup, j'ai vu que weber était grandement sollicité alors que faire ?

Merci !
  • #446
  • Publié par
    pwoal
    le 11 Janv 2011, 09:09
Bah j'ai toujours le hp jensen en fait.

Ce que je veux dire techniquement c'est comment tourner le potard de volume un max sans que sa crunch, ou du moins comment faire en sorte de jouer plus fort sans crunch. Et j'ai cru comprendre que l'utilisation du son clair pur de l'ampli à un volume plus élevé était envisageable par un changement de hp, d'où ma question à savoir si c'est bien le hp qu'il faut changer quel type, marque ect pourra me donner une marge de volume plus élevée pour exploiter le son clair de l'ampli ?

J'espere avoir été clair en fait ...
mojose66
Passer du Deluxe au Twin.
  • #448
  • Publié par
    pwoal
    le 11 Janv 2011, 10:24
J'étais sur que quelqu'un allait me répondre ça mais je trouve ça pas très interessant comme réponse. En fait je demande comment en quelques sortes upgrader mon ampli pas en racheter un plus cher qui pése le double et qui est 4 fois plus puissant ^^. Si il y a d'autre réponses plus en phase avec ma question de départ elles sont la bienvenue !
soopajeanmi
pwoal a écrit :
Bah j'ai toujours le hp jensen en fait.

Ce que je veux dire techniquement c'est comment tourner le potard de volume un max sans que sa crunch, ou du moins comment faire en sorte de jouer plus fort sans crunch. Et j'ai cru comprendre que l'utilisation du son clair pur de l'ampli à un volume plus élevé était envisageable par un changement de hp, d'où ma question à savoir si c'est bien le hp qu'il faut changer quel type, marque ect pourra me donner une marge de volume plus élevée pour exploiter le son clair de l'ampli ?

J'espere avoir été clair en fait ...


Le volume d'un HP est déterminé par sa sensibilité, qui est disponible sur tous les sites des constructeurs (Celestion, Eminence, Jensen, etc). Ce qu'il faut savoir c'est qu'une différence de 3db signifie le double du volume.

Ton Jensen C12K a une sensibilité de 99 db, un eminence swamp thang par exemple, avec une sensibilité de 102db, fournira le double du volume.
  • #450
  • Publié par
    pwoal
    le 11 Janv 2011, 10:33
Donc, si je comprend bien plus la sensibilité du hp sera élevée, plus je pourrais exploiter le son clair de mon ampli ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...