Bon je vais apporter ma petite pierre à l'édifice...
J'ai acheté le deluxe 68 en fin d'année... Je croise les doigts pour la fiabilité du truc, sachant qu'il est parti en SAV il y a 2 semaines, je le récupère samedi. Je n'ai pas su identifier si c'était un soucis de lampe de puissance, ou une soudure faiblarde, et je ne sais pas encore ce qu'ils ont fait sur l'ampli... Si j'arrive à en savoir plus je posterai des news ici...
Par contre pour ce qui est du son... j'ai vraiment craqué!!! Je n'ai pas vraiment pu faire de comparaison en parallèle avec un 65 reissue, mais les 65 que j'avais essayé étaient (à mon goût) un peu trop bright, surtout sur le micro manche d'une strat manche érable.
Là par contre, j'ai retrouvé le son de toutes mes grattes, chacune avec son caractère, ainsi que le son de toutes mes pédales (même si mon OCD manque un poil de gain - maintenant, ce n'est pas un ampli pour du métal...). J'ai trouvé la chaleur et le claquant, un crunch superbe sans être agressif.
J'ai joué pendant longtemps sur un Blues Deluxe Reissue, et si j'adorais le son, j'étais frustré par le volume (à 1,5 on n'entend rien, à 2,5 on couvre le batteur, à 4 on décolle le papier peint, à 6 on refait la plomberie...) Là par contre le réglage est progressif, et avec un batteur en répétition, on est tout proche du "sweet spot".
Il a un son un poil plus rock que le 65 apparemment (comme je disais je n'ai pas pu les mettre en parallèle) mais qui arrive très bien à repasser dans le blues, et le clair est à mon gout magnifique. J'ai aussi un Marshall 1974x, que j'adore, mais je crois que je préfère le 68 Custom.
Pour ce qui est des details techniques et de certaines questions qui ont été posées:
- le premier canal a un tone stack de bassman (à priori 59), et on retrouve un peu le son et le crunch un peu râpeux, même si la différence avec le second canal reste pas énorme => c'est plus sur ce canal que j'utilise mes pédales OD un peu musclées
- le second canal est (en théorie) celui du 65RI, mais effectivement sans la bright cap. Il prend très bien les pédales, même si je le réserve en général au son clair, ou aux OD moins marquées (type Cream Can de Benrod). Je trouve qu'en montant les aigus, on retrouve le claquant du 65RI, donc l'absence de bright cap ne me dérange pas...
- ça reste un deluxe, donc les basses sont présentes, faut pas trop se lâcher dessus, surtout sur le micro manche d'une Les Paul...
- La réverbe est plutôt belle, et ceux qui surfent... ben ils surferont...
- le trémolo est effectivement un peu bruyant, mais j'ai remarqué que le souffle disparaissait une fois chaud. (cela a-t-il quelquechose à voir avec le problème que j'ai eu avec l'ampli, je ne sais dire...) Par contre je trouve qu'il sonne super bien...
Bref, cet ampli a fait de moi un homme heureux ;-)
ps: pour ceux qui sont intéressé par le soucis que j'ai eu: au bout de 2 répètitions, l'ampli s'est mis à crachoter. J'ai cru à un problème de jack sur mon pedalboard, mais finalement non... par contre le crachotement diminuait une fois l'ampli chaud, pour presque disparaître. J'ai cru au départ à un pb de lampe, puis après me suis demandé si c'était pas plutôt un pb de soudure. Je vous tiendrai au courant si j'apprends ce qu'ils ont fait au SAV. Ne crions pas non plus au loup pour ce qui est de la fiabilité du bouzin... je suis un poissard de première quand j'achète du matos neuf, je ne peux donc dire si c'est la conception de l'ampli qui est faiblarde, ou si c'est mon fluide spécial qui a fait effet. Environs un cinquième des produits que j'achète neuf se tappe un retour SAV...