Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Nov 2017, 10:06
Oui et comme il y a pas mal de musiciens qui ont un problème d'audition c'est pas facile à gérer
Je blague un peu mais pas complètement, il y a (enfin surtout avait) parfois un niveau sonore que je trouve absurde.
Shaggy_2_dope a écrit :
22cmoi a écrit :

Un 5e3 !!! Euh quelle est la distance mini entre le guitariste et l'ampli en crunch pour que le premier ne devienne pas sourd ?

un 5E3 crunche trèèèèès vite... pour info, le mien entre en overdrive avec une Telecaster à 2-3 sur le volume.
Ceci dit, 2-3 au volume pour un petit pub ça fait déjà râler le bartender parfois
Mais bon ces mecs la ne savent plus ce qu'est un groupe de rock...

Après avoir écouté multiples vidéos c'est ce que je crains.
C'est très attirant ce 5e3 avec les Oranges Drops, vraiment sexy.
Sauf qu'au niveau de sa sonorité, je ne crois pas que c'est ce que je recherche comme son.

Est-ce que c'est moi ou un BJ sonne vraiment mieux qu'un 5e3?
Le schéma du 5e3 semble assez basic.

Les PCB du BJ ont beaucoup plus de composantes (resistances, condensateurs et autres). Ne serait-ce pas la raison pour laquelle son son est mieux défini?

Autrefois, les PTP étaient tellement basic qu'il fallait ajouter multiples pédales pour arriver à définir un son personnalisé....

Ai-je la bonne compréhension?

Ou je réfléchis comme une bottine lolll?
Fandango
peetblues a écrit :

Autrefois, les PTP étaient tellement basic qu'il fallait ajouter multiples pédales pour arriver à définir un son personnalisé....

Heu.... C'est le son de ces amplis qui a fait l'histoire de la guitare .... Pas les pédales. C'est donc qu'ils ont une grosse personnalité.
mais cela demande de les pousser un peu, donc ca devient vite "loud" et ce n'est plus dans les mœurs d'aujourd'hui.

Geogeo68 explique la difference sonore avant et après recap

Puis si tu as la liste des condos sous la main en même temps, ca m'évitera de tous les recenser
Ces vieux circuits ont effectivement un son désagréables finalement. Même le 5f1 sonne bizarre. À mon oreille (sans prétention) la saturation est plutôt médiocre.

Je ne crois pas investir finalement.

Mais j'irais quand même visiter cette usine Mojotone.
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
peetblues a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
22cmoi a écrit :

Un 5e3 !!! Euh quelle est la distance mini entre le guitariste et l'ampli en crunch pour que le premier ne devienne pas sourd ?

un 5E3 crunche trèèèèès vite... pour info, le mien entre en overdrive avec une Telecaster à 2-3 sur le volume.
Ceci dit, 2-3 au volume pour un petit pub ça fait déjà râler le bartender parfois
Mais bon ces mecs la ne savent plus ce qu'est un groupe de rock...

Après avoir écouté multiples vidéos c'est ce que je crains.
C'est très attirant ce 5e3 avec les Oranges Drops, vraiment sexy.
Sauf qu'au niveau de sa sonorité, je ne crois pas que c'est ce que je recherche comme son.

Est-ce que c'est moi ou un BJ sonne vraiment mieux qu'un 5e3?
Le schéma du 5e3 semble assez basic.

Les PCB du BJ ont beaucoup plus de composantes (resistances, condensateurs et autres). Ne serait-ce pas la raison pour laquelle son son est mieux défini?

Ai-je la bonne compréhension?

Ou je réfléchis comme une bottine lolll?

Un BJ sonne vraiment mieux qu'un 5E3 ? Peut être à tes oreilles mais on ne peut pas en faire une généralité
Le 5E3 a un schéma particulier (entre autres, très peu de filtrage de fréquences et donc un son très chargé en basses) mais c'est ce qui fait son charme...
Si tu n'aimes pas ce son, alors le 5E3 n'est pas fait pour toi :

Pour tes 2 dernières réflexions je ne suis pas d'accord... on frôle la bottine
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:

Heu.... C'est exactement l'inverse ! Plus le circuit est simple et direct et plus le son est dynamique et précis ! Et le BJ ayant une reverb, entre autre,il faut plus de composants qu'un 5E3... Maintenant, si tu n'aimes pas le son mythique du 5E3, c'est tout à fait ton droit
geogeo68
Fandango a écrit :
peetblues a écrit :

Heu.... C'est le son de ces amplis qui a fait l'histoire de la guitare .... Pas les pédales. C'est donc qu'ils ont une grosse personnalité.
mais cela demande de les pousser un peu, donc ca devient vite "loud" et ce n'est plus dans les mœurs d'aujourd'hui.

Ah les goûts et les couleurs ça ne se discute pas

Fandango a écrit :

Geogeo68 explique la difference sonore avant et après recap

Puis si tu as la liste des condos sous la main en même temps, ca m'évitera de tous les recenser

Regarde dans ma signature il y a le lien du sujet que j’avais fait où j’ai tout détaillé

Sinon la différence ne vient pas que du recap complet car j’y avais apporté d’autres
- tone stack mod
- twin stack mod
- presence control
- transformateur de sortie Heyboer
- Hp greenback g12M-65
- tubes
Etc.

Mais je n’ai pas fait toutes ces modifications d’un coup
Donc j’ai pu entendre ce que cela apportait à chaque étape
le recap je l’ai fait en dernier ; j’ai donc changé toutes les capas film par des orange drop 225p et là ça a été impressionnant
Le son s’est éclairci, comme si l’ampli avait toujours été recouvert d’une grosse couette et que je l’avais retirée
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
Pourtant, Neil Young a un son "parfait"..
Il faut aussi comprendre que la plupart des guitaristes sur Youtube n'ont pas son talent....!
Je crois que je devrai essayer avant de porter jugement.
Je suis assez puriste, donc en principe je devrais aimer.
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
peetblues a écrit :
Pourtant, Neil Young a un son "parfait"..
Il faut aussi comprendre que la plupart des guitaristes sur Youtube n'ont pas son talent....!
Je crois que je devrai essayer avant de porter jugement.
Je suis assez puriste, donc en principe je devrais aimer.

ahah purée Neil Young a un son crado de 5E3 ça c'est sur !
Donc tout n'est définitivement pas perdu pour toi peetblues
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Fais plutôt les "flymarket" pour trouver un 5E3 d'époque à 50$ parmi un tas de vieilleries posées à même le trottoir ! Je te le rachète 200....
Je serais surpris de trouver un 5e3 à peu de frais...
Mais oui, l'idée d'aller voir des "Flymarket" ou plutôt " Flea Market"...est très bonne.
Fandango
Je zone dans les marché au puces depuis des années... J'ai rarement vu des amplis interessant.... Le seul c'était un Stal, et je l'ai pris. Pour le reste, on voit beaucoup de vieux transo....
we gonna groooooove
Mais en 2017 avec les Ebay, Reverb.com, et autres, les gens ne sont pas stupides comme à l'époque!
Fandango
oui je suis en Europe... Et effectivement ce genre d'ampli n'était pas vraiment répandu dans les années de prod, ici en France....
Hé oui, les médias aidant, tous le monde peut acceder à la vraie valeur des choses.
Mais je ne désespère pas.... Parfois y'a de bonne surprise
we gonna groooooove

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...