Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
la prochaine upgrade : transfo de sortie et un recap du bouzin.... Mais dèjà comme ça avec de bonnes loupiotes à tous les étages et un Cannabis Rex en HP, je trouve qu'il tire très bien son épingle du jeux.

Le terme "chinois" devient péjoratif ! c'est dommage... parce que de partout dans le monde on fait du très mauvais (et oui ! même au US !!!) du bon et du très bon.
we gonna groooooove
geogeo68
Oui les chinois se sont sacrément bien adaptés à la demande et ont progressé considérablement

Et effectivement 99% de l’électronique vient de Chine
Donc les amplis handmade machin utilisent aussi une partie de ces composants
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
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  • #8809
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 2017, 09:30
Fandango a écrit :

Le terme "chinois" devient péjoratif ! c'est dommage... parce que de partout dans le monde on fait du très mauvais (et oui ! même au US !!!) du bon et du très bon.

Oui ils peuvent faire du très bon, en électronique par exemple.
Mais ils sont aussi rapides à continuer la fabrication sous marque locale de choses qui ont été sous traitées chez eux, des copies, et aussi des astuces pour toujours économiser à la production, avec parfois peu de soucis ou scrupules pour les normes de qualité ou de sécurité.

Et du coup on a tendance parfois à mettre tout le monde dans le même panier.
Gzii
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  • #8810
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 2017, 09:33
En France ou aux USA la main d'oeuvre coûtant beaucoup plus cher, le prix des matériaux compte sans doute moins et on se fait plus facilement griller à utiliser des matériaux inadéquats.

Pour les marques en tout cas, la réduction de qualité est visible presque partout sur les premiers prix ou les marques "inconnues" ces dernières années (dans l'alimentaire par exemple c'est flagrant).
Les marques plus connues essaient d'éviter de se faire griller.
manulonch
Disons plutôt que les commendataires de matériel de consommation donnent des bouts de ficelles aux chinois qui font ce qu'il peuvent avec ce qu'ils ont, tout ça pour augmenter drastiquement les marges de bénéfices, juste pour gaver les actionnaires jamais contents.

Le problème c'est pas les chinois, le problème c'est de leur donner des queues de cerise et d'attendre des miracles.
shaggy
  • shaggy
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
manulonch a écrit :
Disons plutôt que les commendataires de matériel de consommation donnent des bouts de ficelles aux chinois qui font ce qu'il peuvent avec ce qu'ils ont, tout ça pour augmenter drastiquement les marges de bénéfices, juste pour gaver les actionnaires jamais contents.

Le problème c'est pas les chinois, le problème c'est de leur donner des queues de cerise et d'attendre des miracles.


exactement...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Gzii
  • Gzii
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  • #8813
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 2017, 11:37
Je pense quand même que la culture n'est pas la même.
Là bas il y a encore fréquemment des problèmes de santé publique à cause de manquements (beaucoup doutent de l'eau par exemple), de personnes qui veulent plus de fric et provoquent des économies.
Je ne dis pas qu'ici ça n'arrive pas, mais on est peut-être plus alertés à ce sujet, avec l'expérience.
geogeo68
manulonch a écrit :
Disons plutôt que les commendataires de matériel de consommation donnent des bouts de ficelles aux chinois qui font ce qu'il peuvent avec ce qu'ils ont, tout ça pour augmenter drastiquement les marges de bénéfices, juste pour gaver les actionnaires jamais contents.

Le problème c'est pas les chinois, le problème c'est de leur donner des queues de cerise et d'attendre des miracles.


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Le mieux est l'ennemi du bien.

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Mon point sur "Fabriqué en chine" est que par rapport aux pièces de qualité, ce sont tous des pièces fabriqués par des humains. Fender au fil du temps a amélioré le BJ. En 2017 le standard est quand même très bien pour le prix. Cet ampli est surprenant question de longévité. Si on divise son prix par le nombre d'années d'utilisation, je m'excuse.. Mais c'est un tabarrouette de bon deal!
Fandango
perso, j'irais bien voir ce qu'il se passe du côté de son collegue le Pro Jr.....
we gonna groooooove
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

Il a été dit plus haut (d'une façon humoristique) qu'au final, malgré la vingtaine de modèles "série limitée" de BJ, tous avaient le même son.

Non. Bien que le circuit électronique soit (presque) le même à chaque fois le HP change la donne sonore (C12N, Lightning, vintage 30, Cannabis rex, greenback et d'autres).

Quand j'ai reçu le mien, d'origine monté en cannabis rex, j'avais encore à la maison le noir (lightining bolt) que l'on m'avait prêté, désolé mais le son était différent.

Alors oui cela reste de l'électronique moyenne gamme (avec des hauts et des bas suivant les séries) mais il reste relativement fiable pour l'utilisation faite par la plupart des utilisateurs (ampli de travail, de chambre et de répétition/groupe).

Un pro, lui gagnerait à faire refaire toutes les soudures (y compris certains potards comme sur le mien qui tournaient un peu trop librement), changer les 3 condos au minima...(sans parler des lampes...)

Le top étant remplacer aussi (comme je l'ai fait) les 2 transfos en les sur-dimentionant un poil...mais là on est dans la customisation.

Le mien a été "modé" Fender ancien ??? D'après Heptode... je ne sais pas trop à quoi c'a correspond au juste mais de manière indéniable j'y ai gagné en définition en son clair et en harmoniques par contre les basses sont nettement moins précises... Mais ce n'est qu'un BJ avec une ébénisterie en rapport avec son prix et son poids (15kg sauf le mien qui fait 16,5 en raison du changement de transfo...)

C'est un ampli qui permettra encore de longues années, à des milliers de gratteux, de jouer avec un petit son pas trop moche (sauf évidemment le gros saturax-à-donf-qui-décape...), et ce, en groupe ou pas. Il est transportable, modifiable à souhait et pas cher à l'occaz tout comme le Peavey classic 30, il s'est imposé comme une référence... ACCESSIBLE à toutes les bourses.

Ma seule critique envers le BJ est qu'avec mon HP de 102 Bd de rendement, il "envoie" beaucoup trop (pour un 15W) pour une utilisation domestique (et même scénique) si tant est, bien sûr, que l'on veuille en tirer le meilleur en le poussant un peu...

A quand des Hp avec les même caractéristiques et moins de rendement ? (Enfin si cela est possible...)

Vendredi dernier j'ai vu louer un groupe et sur scène il y avait un combo silver jubilé (bordeaux) pour moi, il n'y a pas photo pour la comparaison avec un BJ mais c'est pas le même prix non plus... Et peu être pas la même utilisation non plus...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Néanmoins les modifs dont je parle plus haut ont un coût :

- Sur le mien (bannabis rex d'origine) c'est un mauvais calcul car je l'ai acheté neuf mais 350 euros (voire bien moins si on le fait soi-même) sur un BJ noir de base acheté d'occaz, c'a vaut le coup.

N'oublions jamais qu'il est transportable ce BJ ! A quoi sert d'avoir un son de folie à la maison et de rechigner à se servir de son matos en répétition ou sur scène, sans s'abonner chez son ostéopathe...

De ce point de vue, le spectre des possibilités s'est agrandi avec la naissance depuis quelques années d'une multitude de petites têtes à lampes... néanmoins il reste encore le cab à transporter...
manulonch
Citation:
Ma seule critique envers le BJ est qu'avec mon HP de 102 Bd de rendement, il "envoie" beaucoup trop (pour un 15W) pour une utilisation domestique (et même scénique) si tant est, bien sûr, que l'on veuille en tirer le meilleur en le poussant un peu...


-> cathode bias et powerscale, big improvement !
Mikka Grytviken
22cmoi a écrit :
...A quoi sert d'avoir un son de folie à la maison et de rechigner à se servir de son matos en répétition ou sur scène, sans s'abonner chez son ostéopathe...

De ce point de vue, le spectre des possibilités s'est agrandi avec la naissance depuis quelques années d'une multitude de petites têtes à lampes... néanmoins il reste encore le cab à transporter...


Il est possible de faire aussi transportable et polyvalent que le BJ avec un son de folie comme tu dis et pour pas beaucoup plus cher ... particulièrement si on considère toutes les modifications que certains font dedans.

Après on sait tous pourquoi beaucoup de gens préfère acheter un BJ ou éventuellement un PV ou un p'tit Marshall... aussi correctes soient-ils, ils ne sont que correctes ... l'influence de la marque et de la facilité à la revente.

Je comprends très bien tout ça.

Pourtant, il est possible et facile même pour Fender, Marshall, PV ... etc ... de faire de superbes petits ampli avec un son de folie pour un prix accessible, seule la volonté manque au niveau des actionnaires qui ne sauront pas pour l'essentiel y voir l'intérêt à moyen terme que cela pourrait représenter pour eux et pour la société qu'ils représentent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...