Bonjour,
Il a été dit plus haut (d'une façon humoristique) qu'au final, malgré la vingtaine de modèles "série limitée" de BJ, tous avaient le même son.
Non. Bien que le circuit électronique soit (presque) le même à chaque fois le HP change la donne sonore (C12N, Lightning, vintage 30, Cannabis rex, greenback et d'autres).
Quand j'ai reçu le mien, d'origine monté en cannabis rex, j'avais encore à la maison le noir (lightining bolt) que l'on m'avait prêté, désolé mais le son était différent.
Alors oui cela reste de l'électronique moyenne gamme (avec des hauts et des bas suivant les séries) mais il reste relativement fiable pour l'utilisation faite par la plupart des utilisateurs (ampli de travail, de chambre et de répétition/groupe).
Un pro, lui gagnerait à faire refaire toutes les soudures (y compris certains potards comme sur le mien qui tournaient un peu trop librement), changer les 3 condos au minima...(sans parler des lampes...)
Le top étant remplacer aussi (comme je l'ai fait) les 2 transfos en les sur-dimentionant un poil...mais là on est dans la customisation.
Le mien a été "modé" Fender ancien ??? D'après Heptode... je ne sais pas trop à quoi c'a correspond au juste mais de manière indéniable j'y ai gagné en définition en son clair et en harmoniques par contre les basses sont nettement moins précises... Mais ce n'est qu'un BJ avec une ébénisterie en rapport avec son prix et son poids (15kg sauf le mien qui fait 16,5 en raison du changement de transfo...)
C'est un ampli qui permettra encore de longues années, à des milliers de gratteux, de jouer avec un petit son pas trop moche (sauf évidemment le gros saturax-à-donf-qui-décape...), et ce, en groupe ou pas. Il est transportable, modifiable à souhait et pas cher à l'occaz tout comme le Peavey classic 30, il s'est imposé comme une référence... ACCESSIBLE à toutes les bourses.
Ma seule critique envers le BJ est qu'avec mon HP de 102 Bd de rendement, il "envoie" beaucoup trop (pour un 15W) pour une utilisation domestique (et même scénique) si tant est, bien sûr, que l'on veuille en tirer le meilleur en le poussant un peu...
A quand des Hp avec les même caractéristiques et moins de rendement ? (Enfin si cela est possible...)
Vendredi dernier j'ai vu louer un groupe et sur scène il y avait un combo silver jubilé (bordeaux) pour moi, il n'y a pas photo pour la comparaison avec un BJ mais c'est pas le même prix non plus... Et peu être pas la même utilisation non plus...