Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
22cmoi a écrit :

Si par hasard quelqu'un tombe sur la démo du BJ avec une pédale d'overdrive MXR (le gars joue Europa) qu'il me fasse signe je me tape toutes le pages une par une et je ne suis qu'à 200...Je souhaiterai lui poser une question sur son son en MP; Merci.

C'est celle-là (6ème post de la page) ?

https://www.guitariste.com/for(...).html
De retour !
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Oh oui et mille fois merci, j'aurai dû commencer par la fin...

Je ne sais pas comment tu as fait mais tu l'as trouvé ! Super !

Ce guitariste a un son super doux...Est-ce sa guitare ?Est-ce la prise de son ?

Avec n'importe la quelle de mes pédales (y compris le tonelab) j'ai toujours un son un peu trop criard, agressif en aigu et si je baisse les médiums il n'a plus aucune corpulence...

En fait en exagérant je prendrai bien un cours ou deux sur le son et comment s'en construire un avec ses moyens...
bjeje
  • bjeje
22cmoi a écrit :
Oh oui et mille fois merci, j'aurai dû commencer par la fin...

Vraiment pas de quoi !
C'est vrai qu'il a un super son.
De retour !
Vinz416
Salut,

Pour ma part, reception de mon BJ FSR Red-Nova ce matin

Déjà, il est beau (pour moi), mais bref. Je l'ai branché, et joué un peu.
Ca le fait pas mal, ça représente l'image que je me fais du son Fender, bien qu'un peu aggressif ! Ca envoi assez vite la purée, et la gestion entre volume et master n'est pas des plus douce je trouve.
Comparativement, j'ai un Egnater Tweaker 15W Combo, avec un 12" Celestion G12H30, qui est plus souple à gérer sur les bas volumes.

Après, le HP présent dans mon BJ y est peut être pour beaucoup. C'est un Eminence Wizard, donné pour un fort rendement, du coup je me dis que ça vient peut être de là !!

Le son est assez sec, mais le HP étant neuf, je vais attendre avant de porter un jugement dessus.

En tout cas, il me plait assez. Mon Tweaker me permet d'avoir une position type "Fender", j'ai essayé alternativement l'un et l'autre. Et en fait, le 2 sons "Fenderien" sont bien sur les 2 ... mais différents !
Ce week end je testerais de brancher le HP du BJ sur le tweaker, vu qu'il supporte le 8ohms, voir si les différences de son ne sont pas simplement dues au HP.

Quoi qu'il en soit, le côté plus simpliste du BJ est idéale en fait. Le tweaker, comme son nom l'indique, permet de tweaker les réglages. Mais je passe finalement plus de temps à bidouiller qu'à jouer. Le BJ avec une OCD devant, c'est juste parfait !!

Etant donné que ça fait plus de 500 pages que vous lisez des avis sur le BJ, j'imagine que mon post ne va pas intéresser plus que ça, mais j'avais envie de partager

Vincent
Salut Vincent, si tu lis ce message, j'ai aussi fait m'acquisition du même ampli que toi hier, et j'aimerai que l'on partage nos impressions au fil du temps. A bientot[/quote]
Vinz416
Salut,

Pas de soucis, le but de ce topic est justement de partager sur le BJ

Vincent
bjeje
  • bjeje
Le Eminence Wizard se rapproche de quel HP ?
De retour !
Vinz416
Je ne sais pas trop, mais j'ai un celestion g12h30 dans mon autre ampli, et le celestion est plus doux que le wizard. Le wizard est vraiment rentre dedans avec un peu de volume, sec et moins rond que le celestion. Maintenant le wizard est neuf, je verrais quand il sera un peu assoupli.
En tout cas j'avais peur de ne pas aimer et de le remplacer par un CRex, mais en fait j'aime vraiment bien !! Grosse peche !
Oui, c'est vrai que le wizard est assez agressif mais personnellement j'aime bien, et puis si un jour je m'en lasse, je le remplacerai par un CRex.
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Il me semble que le wizard est un HP typé british, ça plus les EL84, je suis pas sur qu'on soit si prêt du son Fender... Maintenant, je n'ai pas d'avis sur la question

Merci pour les comment sur mon relookage de BJ, je ne sais plus qui disait que ca doit être chiant de gérer les plis, ben en fait non, la pose du tweed s'est super bien passé, j'ai utilisé de la colle à bois prise rapide qui permet justement de bien tendre le tweed et si les découpes sont bien faites (relativement on va dire), il suffit de s'appliquer un minimum
Vinz416
guams a écrit :
Il me semble que le wizard est un HP typé british, ça plus les EL84, je suis pas sur qu'on soit si prêt du son Fender... Maintenant, je n'ai pas d'avis sur la question

Merci pour les comment sur mon relookage de BJ, je ne sais plus qui disait que ca doit être chiant de gérer les plis, ben en fait non, la pose du tweed s'est super bien passé, j'ai utilisé de la colle à bois prise rapide qui permet justement de bien tendre le tweed et si les découpes sont bien faites (relativement on va dire), il suffit de s'appliquer un minimum

Ben écoute, j'avais peut de ça au début, mais les EL84 ne font pas obligatoirement le son british, la conception de l'ampli y est pour beaucoup.
Et le HP, il a tout de même un creux dans les mediums. Enfin bref, ça sonne pas Marshall mais Fender (avec des couilles certes)

Edit: Je trouve ce HP tout de même plutôt fait pour du crunch que du clean. Au dessus de 7-8 au volume, il me semble être dans son élément.
J'aimerai juste poser une question à ceux qui ont déjà testé le vox ac15 : comment le trouvez-vous par rapport au blues junior ?
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 06 Nov 2012, 13:18
J aime l ac15 autant que le bj...mais les deux ont des grains tres différents.

Sinon j ai un petit souci:
Mon bj fait un bruit de fond assez.eleve...je pensais que c' était normal jusqu à hier soir, en testant un autre bj.
Ça ne vient pas des lampes de puissance car changees récemment (et le bruit existait déjà avant le changement).
Possible que ca vienne des lampes de preamp? Une autre piste?

Merci
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
The Duke
Un problème de terre peut-être ? Tu as essayé l'ampli chez toi ? Essaye de brancher ton BJ sur une autre prise, ou l'utiliser avec un autre jack.

Sinon voici ma petite review du BJ que j'ai postée sur Thomann :

Le fender Blues junior est un ampli assez réputé chez fender. C'est un ampli 15w, fait à la base pour jouer pénard dans sa chambre. Il y a eu tout une multitude de versions, celle-ci est la version 3 du BJ dans une de ses nombreuses éditions limitées : After the gold rush, qui donne au BJ une apparence doré (idéal si, comme moi, vous avez une gold-top, histoire d'être à la mode), et a comme gamelle le célèbre Greenback, un HP reprenant les caractéristiques des premières séries de HP qui fut instauré dans les cabinet Marshall.
Le BJ a 3 lampes 12AX7 en préamplification, et 2 EL84 en puissance. Niveau panneau de contrôle, rien de bien perturbant : une entrée, un switch "Fat" qui rajoute du gain et un poil de compression (commutable au pied via Footswitch non livré avec), une égalisation trois bandes (ultra efficace), un master et un volume. D'entrée de jeu, on voit que cet ampli n'est pas là pour faire dans la fioriture, le détail qui tue, il est là pour sonner, et pour sonner rock surtout, en soit c'est déjà très bien. Donc pour ceux qui veulent à tout prix avoir leurs 5 canaux indépendants avec boucle d'effet switch bright, push-push, pull pull, pull-push, frou frou et compagnie, passez clairement votre chemin.
C'est un ampli destiné avant tout à ceux qui veulent faire du rock, du blues, voir même du blues-rock. Avec le réglage de volume au premier quart on obtient un son clair très jolie qui sature un tout petit poil quand on attaque trop fort, quand on est en manque de rock. D'entrée de jeu, on perçois le caractère old school et un peu méchant du blues junior. Le volume entre le premier quart et les trois quart nous fait obtenir de magnifique son bluesy, crunch, un poil agressif juste ce qu'il faut, et le greenback est là pour lui donner un caractère vintage à tout ça, ce qui est magnifique si vous jouez du blues à la Hendrix ou SRV par exemple. Le switch Fat va apporter ici une corpulence supplémentaire, du gain, et un son plus gras en général. Une fois le volume poussé à bloc, on a le son led-zeppien voir aerosmithien dans ses débuts, un jolie graouh qui s'amplifie lorsque qu'on active le switch "Fat" qui en gros va apporter un "DANS-TA-FACE" vraiment agréable, parfait pour aborder le premier album des gun's par exemple, typiquement le son "classic-rock" qui ira bien quelque soit le groupe dans lequel vous êtes, pour le peu que vous ne sacrifiez pas des poulets tous les soirs lors de messes noires, ou que vous ne buvez pas votre sang en mangeant les doigts de votre copine. Si toute fois, il vous faut un p'tit truc en plus, une pédale de type tube-screamer ou bad monkey devrait parfaitement convenir, et vous voilà prêt à partir dans des bars à boire de l'alcool de houblon à souhait et faire de l'oeil aux nana à qui la simple vue d'un guitariste les rends toutes excitées.

L'ampli fait 15w, ce qui est largement suffisant pour couvrir un batteur sourd dans un bar. Sur des plus grosses scènes, vous serrez forcément repiqué, donc à nouveau les 15w seront vraiment parfait, en plus d'être un petit combo pas lourd, le truc pas chiant du tout à transporter. Le Greenback donne à la fois beaucoup d'ampleur au son, et en même temps un caractère vraiment spécial qui fait que l'ampli a une bonne personnalité, parfait pour jouer tout ce que vous voulez. (je suis de ceux qui pense qu'un ampli polyvalent est tout sauf un ampli "neutre")

Bref, si vous voulez faire du rock, du blues, du blues-rock, je ne peux que vous conseiller cet ampli, d'autant plus qu'il est à un très bon prix.

Je ferais un test de la DLS d'ici la fin de semaine, histoire de pouvoir réellement l'exploiter jusqu'au bout, même si pour l'instant, c'est du tout tout bon ! La DLS apporte la gniak nécessaire pour aller plus loin que le rock avec le BJ. J'ai vraiment l'impression d'avoir "LE son".
bjeje
  • bjeje
Jolie review
Concernant le HP, je trouve le mien (Vintage 30) un peu aigu, agressif, je vais attendre qu'il soit rodé pour avoir un avis définitif, sinon c'est du tout bon , et il a de la gueule dans sa finition tweed relic
El Phaco
22cmoi a écrit :
J'ai une question sur mon BJ screamer (je voulais dire le vert cannabis rex) :

Est-ce que tous les BJ produisent du son même tous les potards de tonalité à zéro ? Autrefois j'ai possèdé un Laney VC 50, lui ne sortait aucun son comme nombre d'amplis d'ailleurs...

Oui, mais c'est facilement modifiable par l'ajout d'un jumper sur le CI. Regrade là : http://billmaudio.com/wp/?page_id=58

@The Duke : le BJ parfait pour aborder Appetite for Destruction ?? Je le trouve quand même bien juste niveau gain pour cela. Chez moi, ce serait plutôt le bon gros crunch de Malcolm Young. Dur d'aller au-delà sans pédale. Enfin, je n'ai pas non plus le même HP, mais je susi dubitatif.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...