grosson a écrit :
cnsteph a écrit :
Bah l'atténuateur je n'y connais rien.
C'est une 'tite boîte que tu intercales entre l'ampli et le HP et qui dissipe une partie réglable de la puissance en chaleur. J'avais installé un VHM 30w dans le cab et ça marchait très bien. Tu retrouves
presque le son du BJ pleine balle (master 12),
presque parce que le son est un peu étouffé
quand même, surtout aux fortes atténuations. J'avais appelé VHM pour une autre raison et le technicien m'avait conseillé leur atténuateur 50w qui, disait-il, est particulièrement réussi (c'est celui qu'utilisait Big_sby d'ailleurs).
Il existe des atténuateurs plus évolués aussi.
Si tu es technicien ou si tu en connais un capable, il y a le power scaling. Pour moi c'est un must.
Pour le BJ c'est celui-ci. C'est un réglage de headroom : tu règles la puissance au master et la saturation des tubes de puissance avec le power scaling. Le son est plus naturel et les tubes fatiguent moins.
En effet c'est le principe mais tous ne sont pas à résistance, certains (comme les Weber Mass par exemple) ont des HP sans membrane, cela "doit" rendre le son un poil plus naturel et moins chauffer. Les atténuateurs ont l'inconvénient de bouffer légèrement les aigus mais pour le BJ c'est peut-être un avantage puis sur certains atténuateurs tu as des boosts d'aigus pour palier à ça. Si tu mets un atténuateur je te conseil vivement de mettre de bon câble HP. La seule chose qui ne va pas fonctionner "à plein régime" c'est le HP qui lui va réagir selon le volume sonore que tu vas entendre.