Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
cnsteph
J epense pas en être au niveau de chercher l'excellence au point où j'en suis.

Bon, je pars sur celle là alors ..
aurelien.b90
Si tu arrives à diminuer les aigus cnsteph, tiens nous au courant car je cherche la même chose.

Si avec mes tubes JJ, EH et TungSol je n'arrive pas à baisser ces aigus, je passerais au plan de "camouflage" des aigus avec un disque devant le centre du HP.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
cnsteph
On verra ça.

Bon déjà, avec 3 EH dont une 12at7 en v3 c'est nul.

Là je viens de remettre les JJ en v1 et v2 et la EH 12at7 en v3 c'est déjà mieux.

par contre je viens de remarquer que j'ai un bruit genre "dziiiing" dans l'ampli quand je joue.

Comme un truc qui branlotte.

EDIT: ben c'est ma 12at7 qui fait dzouinnng
grosson
Moi aussi, ma EH 12at7 faisait dzouinnng.
Sinon pour pousser le BJ sans se tuer les tympans, après l'atténuateur, tu peux aussi envisager un power scaling. Ça marche au poil, avec un son plus naturel, mais suppose un gros boulot de modif.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
Salut a tous et aux autres aussi.

Alors moi dans mon mien de BJ en lampes j'ai comme ca:
Upgrade lampe:
V1 Lampe GE-JAN 5751 Philipps
V2 " " 12ax7 EH
V3 " " 12at7 EH
ET
V4 et V5 EL 84 JJ

Ps: Mauvaise nouvelle, le pere noel ne m'a toujours pas apporter de talent.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
cnsteph
Balalalalaaaaa

Et voilà que je percute que je prenais la V1 pour la V3
grosson
J'avais essayé une 12AY7 en V1 et le son était très différent, autant que je me souvienne, plus doux en conservant du grain.
@cnsteph Tu ne veux pas utiliser d'atténuateur ?
Rien qu'des vedettes !
cnsteph
Bah l'atténuateur je n'y connais rien.
J'utilise une pedale HT-dual qui me permet de reduire le signal d'entrée.
Papy Blues
Bluejack a écrit :
Salut a tous et aux autres aussi.

Alors moi dans mon mien de BJ en lampes j'ai comme ca:
Upgrade lampe:
V1 Lampe GE-JAN 5751 Philipps
V2 " " 12ax7 EH
V3 " " 12at7 EH
ET
V4 et V5 EL 84 JJ

Salut Bluejack !

Ça change quoi la 5751 en V1 et la 12AT7 en V3 par rapport aux 12AX7 d'origine?
(Désolé si la qiestion a déjà été posée, mais j'ai eu la flemme de tout relire !)
J'adore mon BJ qui a deux ans et tout d'origine, mais comme beaucoup, je le trouve un peu trop brillant (j'ai les basses à fond et quasi pas d'aigus sur l'EQ... !) Alors je me demandais si ces lampes y faisaient qqchose.
Merci !

A vous les studios
Papy Blues
cliclac
j'avais fait la modif classique que donnait bilim à l'époque V1=AY7, V2=AX7, et AT7 en V3 les 3 en EH neuves c'était mieux moins agressif gardé pendant un an pas exceptionnel non plus
puis j'ai trouvé des ECC83 telefunken toutes neuves j'en ai mis 3 et je n'ai plus envie de les changer le son me paraît bien plus équilibré
je pense toujours essayer un mixte avec d'autre tubes mais j'ai remplacé le HP par un cannabis rex et pour l'instant ça me convient bien mais je ne pousse vraiment pas le BJ
Bluejack
J'ais changés les lampes V1-2 et 3 il y a un moment.
Le but du changement etait d'avoir un son clean propre sur un max de puissance sonore.
La 5751 est une lampe (selon mes connaissance trés minime) qui reste trés clean, avec moins de gain que les origines.
Pour la 12at7...me rappelle plus ce que ca devait changer.

Son du Bj:
Telecaster micro manche->rect BJ
Le son viens d'un apn, mais placer un peu loin du BJ.
http://www.tubewatcher.tv/12444

Le reste ,Vintage Wilkinson-> de surf trem->Bj
La prise du son est juste devant l'ampli
http://www.tubewatcher.tv/12447
http://www.tubewatcher.tv/12449
http://www.tubewatcher.tv/12448

Bien sur faut vous concentrer plus sur le son que le jeu.

Le volume sonore est bas, je suis en appart.
Le nom de mon futur groupe qui ne gagnera pas d'argent mais qui va faire du blues qui saigne...le groupe "sans gain"
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Papy Blues
OK, merci Bluejack !
C'est vrai qu'avoir plus de headroom m'intéresse aussi, je n'utilise pas la saturation de l'ampli ; j'ai mes pédales pour ça.
Si quelqu'un sait pour la 12AT7, ça m'intéresse toujours !
Merci pour les samples.

@clicclac : c'est quoi la différence des ECC83 avec les 12AX7 d'origine ?
Merci

A vous les studios
Papy Blues
grosson
cnsteph a écrit :

C'est une 'tite boîte que tu intercales entre l'ampli et le HP et qui dissipe une partie réglable de la puissance en chaleur. J'avais installé un VHM 30w dans le cab et ça marchait très bien. Tu retrouves presque le son du BJ pleine balle (master 12), presque parce que le son est un peu étouffé quand même, surtout aux fortes atténuations. J'avais appelé VHM pour une autre raison et le technicien m'avait conseillé leur atténuateur 50w qui, disait-il, est particulièrement réussi (c'est celui qu'utilisait Big_sby d'ailleurs).
Il existe des atténuateurs plus évolués aussi.
Si tu es technicien ou si tu en connais un capable, il y a le power scaling. Pour moi c'est un must. Pour le BJ c'est celui-ci. C'est un réglage de headroom : tu règles la puissance au master et la saturation des tubes de puissance avec le power scaling. Le son est plus naturel et les tubes fatiguent moins.
Rien qu'des vedettes !
cliclac
Papy Blues a écrit :
OK, merci Bluejack !
C'est vrai qu'avoir plus de headroom m'intéresse aussi, je n'utilise pas la saturation de l'ampli ; j'ai mes pédales pour ça.
Merci pour les samples.

Merci

A vous les studios
Papy Blues

je veux pas dire de c......... mais12AX7 c'est le ref US et ECC83 ref européenne (comme ECC803) mais page 402 kleuck a nuancé tout ça et je ne me souviens plus d'ou viens mon tableau d'equivalence
aurelien.b90
grosson a écrit :
cnsteph a écrit :

C'est une 'tite boîte que tu intercales entre l'ampli et le HP et qui dissipe une partie réglable de la puissance en chaleur. J'avais installé un VHM 30w dans le cab et ça marchait très bien. Tu retrouves presque le son du BJ pleine balle (master 12), presque parce que le son est un peu étouffé quand même, surtout aux fortes atténuations. J'avais appelé VHM pour une autre raison et le technicien m'avait conseillé leur atténuateur 50w qui, disait-il, est particulièrement réussi (c'est celui qu'utilisait Big_sby d'ailleurs).
Il existe des atténuateurs plus évolués aussi.
Si tu es technicien ou si tu en connais un capable, il y a le power scaling. Pour moi c'est un must. Pour le BJ c'est celui-ci. C'est un réglage de headroom : tu règles la puissance au master et la saturation des tubes de puissance avec le power scaling. Le son est plus naturel et les tubes fatiguent moins.

En effet c'est le principe mais tous ne sont pas à résistance, certains (comme les Weber Mass par exemple) ont des HP sans membrane, cela "doit" rendre le son un poil plus naturel et moins chauffer. Les atténuateurs ont l'inconvénient de bouffer légèrement les aigus mais pour le BJ c'est peut-être un avantage puis sur certains atténuateurs tu as des boosts d'aigus pour palier à ça. Si tu mets un atténuateur je te conseil vivement de mettre de bon câble HP. La seule chose qui ne va pas fonctionner "à plein régime" c'est le HP qui lui va réagir selon le volume sonore que tu vas entendre.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
cliclac a écrit :
Papy Blues a écrit :
OK, merci Bluejack !
Merci pour les samples.

Merci

A vous les studios
Papy Blues

je veux pas dire de c......... mais12AX7 c'est le ref US et ECC83 ref européenne (comme ECC803) mais page 402 kleuck a nuancé tout ça et je ne me souviens plus d'ou viens mon tableau d'equivalence

Non c'est ça :
12AX7=ECC83
12AT7=ECC81
12AU7=ECC82
5751=5751
12AY7=12AY7/6072
Il y'a d'autres équivalent proches parfois dans le NOS, des références fabricants etc comme les CV pour les tubes anglais, bref.
aurelien.b90 a écrit :

En effet c'est le principe mais tous ne sont pas à résistance, certains (comme les Weber Mass par exemple) ont des HP sans membrane, cela "doit" rendre le son un poil plus naturel et moins chauffer. Les atténuateurs ont l'inconvénient de bouffer légèrement les aigus mais pour le BJ c'est peut-être un avantage puis sur certains atténuateurs tu as des boosts d'aigus pour palier à ça. Si tu mets un atténuateur je te conseil vivement de mettre de bon câble HP. La seule chose qui ne va pas fonctionner "à plein régime" c'est le HP qui lui va réagir selon le volume sonore que tu vas entendre.

Oui un simple condensateur inclus dans l’atténuateur permet de retrouver de la brillance, une self un comportement plus réaliste dans les graves.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...