Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
Updates HP du Blues Junior, très intéressant !!

http://billmaudio.com/wp/?page_id=295


Bonne lecture

Le Eminence Cannabis Rex semblait intéressant d'un point de vue Tone mais sensitivity à 102db le BJ paraitrait presque 3 fois plus puissant.. souvenez vous les règles db / watts dans les esgourdes.

Le 1225 Weber par contre semble bien plus intéressant pour ce que je veux en faire.. pouvoir pousser encore un peu plus de BJ pour obtenir le même rendu sonore quant aux caractéristiques de ce HP on en dit que c'est un super Greenback qui surpasse les ré éditions d'aujourd'hui même la série héritage devrait me rappeler les Greenbacks présents dans mon vieux Bluesbraker '68

Le traitement Dope "pré Rola" qu'en pensez vous ?

Le traitement DOPE je suis dans l'absolu contre surtout pour un ampli de à peine 15 watts.. j'aime l'entendre bouger le HP (on y devient très sensible lorsqu'il a des heures.. et des heures de rendement).

Outre le fait de vieillissement le traitement pré rola est censé apporter quoi de plus dans les esgourdes, j'ai pas envie que ça devienne raide, ça doit sûrement nuire au break up du HP ?
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
Et si les HP qui grésillent n'était qu'une réparation à quelques euros dollars, je veux parler de condensateurs défaillants !!!


à vérifier mais ça prendrait tout son sens "buzz" ou "High Frequencies Oscillation"

J'avais bien stipulé que dans mon cas le buzz ne s'amplifiait pas de façon proportionnelle avec le volume de l'ampli ce qui me donnait un tout petit espoir tout de même.


Je lisais le forums de Bill et en tombant sur ça : http://billmaudio.com/wp/?page_id=267


je me suis dit, je vais quand même aller voir sur le mien vu que ça semble être soucis d'avantage rencontré sur les cream board.

Mes 3 filter caps semblent être en états :




Par contre celle ci a visiblement le soucis décrit par Bill, et c'est récent...



La noire de 500 que j'avais ajoutée elle, n'a pas souffert apparemment.

Je crois que je n'ai pas d'autre choix là avant que ça n'empire, je vais en profiter pour changer les 3 autres également et je vais mettre de la bonne qualité F&T ou assimilé...

Même si ça commence à faire beaucoup de petites choses qui ne supportent pas le temps et je parle de court terme sachant que mon BJ n'a pas 2 ans, et mon ampli c'est aussi mon gagne pain.. faut que ça s'arrête!






"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
3 Filter caps F&T : http://www.tubedepot.com/cp-ft(...).html

Power Supply cap (double valeur pour une seule et unique) là : http://www.tubedepot.com/cp-ft(...).html


j'espère que ça va s'arrêter là quand même hein

je ne saurais que trop vous conseiller d'y jeter un oeil averti également.

Chez Caravaneprod ils comptent aussi cette modification dans les principales upgrades, en photo ici, ce sont des F&T:



EDIT : commande passée, livraison prévue dans 2 jours
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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Bluejack
Grosson, j'ai lu que tu t'interresait au tremolo pour le BJ.
Tu penses installer un tremolo dans le BJ ?
Je viens de me commander, d'occase, une petite pedale Dano "Tuna Melt".
Je verrais ce que ca donne.
Mais l'idée d'avoir un "65twin" miniature me deplairait pas.
(Depuis que j'ai installé ce transfo de sortie de chez Mojo, mon ampli est meconnaissable, exceptionnel)

Sinon, peut-on blinder la partie electronique de l'ampli, comme on le fait sur les guitares?
Je viens de blinder ma telecaster et me reste du scotch cuivre, alors je voudrais pas gacher.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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12
Big_sby
le panneau arrière démontable du BJ est tapissé d'alu.. avec le châssis métallique le blindage, la cage est là.. ça doit suffire
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grosson
Big_sby a écrit :
Le 1225 Weber par contre semble bien plus intéressant pour ce que je veux en faire.. pouvoir pousser encore un peu plus de BJ pour obtenir le même rendu sonore quant aux caractéristiques de ce HP on en dit que c'est un super Greenback qui surpasse les ré éditions d'aujourd'hui même la série héritage devrait me rappeler les Greenbacks présents dans mon vieux Bluesbraker '68
Moi, je le trouve super ! Vraiment un bon HP !
Big_sby a écrit :
Le traitement DOPE je suis dans l'absolu contre surtout pour un ampli de à peine 15 watts.. j'aime l'entendre bouger le HP (on y devient très sensible lorsqu'il a des heures.. et des heures de rendement).
Je ne crois pas que ce soit ça. Je pense aussi qu'il ne faut pas en prendre mais si j'ai bien compris c'est pour éviter que le volume augmente quand tu tombes pile sur la fréquence de résonance du HP. Je me répète ; je n'en ai pas pris et jamais je n'ai entendu cette résonance.
Big_sby a écrit :
Le traitement Dope "pré Rola" qu'en pensez vous ?
Outre le fait de vieillissement le traitement pré rola est censé apporter quoi de plus dans les esgourdes, j'ai pas envie que ça devienne raide, ça doit sûrement nuire au break up du HP ?
C'est juste un pré rodage artificiel, non ? Si je te connais un peu, je crois que tu n'en as pas besoin...
Bluejack a écrit :
Grosson, j'ai lu que tu t'intéresais au tremolo pour le BJ.
Tu penses installer un tremolo dans le BJ ?
J'y réfléchis, c'est possible et je pense le faire, mais pas tout de suite. Je vous tiens au jus.
Bluejack a écrit :
Sinon, peut-on blinder la partie electronique de l'ampli, comme on le fait sur les guitares?
Je viens de blinder ma telecaster et me reste du scotch cuivre, alors je voudrais pas gacher.
Là, comme Big_sby, je pense que c'est inutile ! Garde le pour une autre gratte. Il t'en reste beaucoup ? Revends-le.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Doping is the shiny goop you see on the surround of a speaker. Besides extending the life of the surround, it also acts as a shock absorber to help keep the cone under control at higher volumes. The downside is that it also dampens cone vibrations and therefore reduces the potential character and texture of the speaker. If you are going to bend/sustain notes in the area above the 10th fret on the high E string and at high volumes with heavy distortion, then you need the doping to help prevent ghost notes and cone cry that could result from the extreme cone vibrations. Othewise, I would get the speaker undoped. Many players prefer the raw, undamped tone of the undoped speaker and they learn to modulate their finger pressure when noting in the area that causes cone cry.
Pre-Rola Treatment For this doping, the cone is artificially aged and chemically treated. Vibration dampner compound is also applied to the cone body and surround.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Big_sby
Bon ben y a plus qu'à comme dirait l'autre hein

je vous dis quoi dès que j'ai un moment.



Autrement merci pour vos contributions, visiblement personne n'a eu l'occasion d'écouter un Pré Rola Treatment donc la question reste ouverte
Même si un HP avec no treatment selon moi devrait le faire d'avantage.. si le vieillissement artificiel apporte un plus quant au comportement du HP c'est une alternative pour ceux qui jouent "peu", en ce qui me concerne, dans la semaine le HP devrait être rodé.. Master 12 et quelques bons accords bien serrés et clean pour détendre l'atmosphère.. suivis de.. ben comme d'hab' les Mojo Vibes et ça passe ou ça casse
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Big_sby
ça semble parfaitement bien marcher !


j'ai testé un peu tous les réglages possibles, les plus extrêmes et le BUZZ "carton patte" / oscillation semble avoir disparu.

Le message venant du HP est enfin clair.

Je ne saurais trop vous conseiller de faire l'upgrade car c'est un problème apparemment reconnu sur les BJ NOS. à partir 2003 dixit Bill (nouveau site, voir rubrique updates).

Si vous décidez d'effectuer le remplacement des 4 condos, faites très attention les condos sont collés sur le PCB avant d'être soudés, donc munissez vous d'une lame style scalpel et de patience.. ça vient doucement et sûrement.
De plus respectez les polarités + et - des condos et comme d'habitude déchargez les avant d'y mettre les mains, ceci dit je n'ai jamais eu à le faire, mon multimètre a toujours indiqué 0 Volts ce qui indique par contre que j'ai toujours pris soin de vérifier avant toute opération

Autre mise en garde les nouveaux condos étant légèrement plus imposants, attardez vous sur les composants alentours, ça peut fleureter voir toucher, notamment la résistance R48 cerclée en vert dont il va falloir peut être tordre légèrement les pattes et le condensateur C33 que j'ai fléché suivant votre mise en place



D'une manière générale j'ai constaté un son plus doux qu'avant, même lorsque les condos étaient en parfait état


Si je devais faire une synthèse ce que j'ai fait sur mon BJ on a :

_ Remplacement de 2 EL84 J/J les Sovtek avaient littéralement brûlé.

_ Remplacement d'une 12AX7 par une ECC-83-S GT/GOLD SERIES ce qui correspond à un triage de la lampe pour des qualités supérieures, cette lampe est en fait un J/J la lampe d'origine était max microphonique, cette lampe est ma V1 (V2 V3 étant toujours d'origine).

_ Remplacement du câble HP, j'en avait un ici, meilleure qualité mais toujours très simple, meilleur son..

_ Remplacement des 4 condos de filtrage l'un était HS donc les 4 ont jartés (prends pas de risques).

_ Remplacement des 2 condos (Middle et Bass) du tone stack par des Orange Drop

_ Remplacement d'une résistance de Bias.. j'ai pris une CC car dispo de suite mais n'importe quel type fait l'affaire, ce qui change le son c'est la valeur et rien d'autre.


_ modif faite : pontage potard de médiums pour twin stack à faire avec la modif tone stack.



Next upgrades et ça ne changera pas les caractéristiques de l'ampli mais on continuera comme ça a été le cas un peu forcé avec les condensateurs à fiabiliser l'ensemble.

_ Des sockets céramiques.

_ Ajout de capots blindés alu "clipsables" par 1/4 de tour comme sur les "vieux Fender et ampli en général" pour V1 V2 V3

_ Remplacement des ressorts rétenseurs des EL84 par des clips individuels que l'on peut voir sur les amplis de conception plus sérieuse car même en protégeant le câble d'alimentation celui ci arrive encore à bouger pendant les transports et buter dans les lampes et entre nous la plaque à 2 francs 6 sous et les 2 ressorts c'est franchement pas top

_ changer la place du fusible qui se trouve à l'intérieur pour l'avoir sur la panneau de contrôle "à l'ancienne" et non c'est pas une question tuning, simplement que si il claque et que je suis sur scène je peux le changer en 5 secondes sans outils

Tirer 2 câbles du diamètre approprié devrait suffire à rejoindre le nouveau porte fusible, dites moi si je me goure
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Big_sby
pour ceux qui souhaitent incliner le BJ on trouve les Tilt Back legs Fender un peu chez tous les revendeurs de pièces, taille 14" .

Pratique si l'on veut s'entendre dans certaines situations avec une petite boite et également nickel pour ceux, en face, qui vous écoutent et qui ont le dôme du HP en pleine face et tout le beam qui va avec







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strat777
Big_sby a écrit :
_ changer la place du fusible qui se trouve à l'intérieur pour l'avoir sur la panneau de contrôle "à l'ancienne" et non c'est pas une question tuning, simplement que si il claque et que je suis sur scène je peux le changer en 5 secondes sans outils

Tirer 2 câbles du diamètre approprié devrait suffire à rejoindre le nouveau porte fusible, dites moi si je me goure


ce qui compte c'est surtout l'epaisseur de l'isolant
tu prend du gauge 20 en 600 volts ( ca doit ete le standard dans les mag de pieces ampli ) ca fera largement l'affaire
par contre mefie toi de la taille du porte fusible c'est deja assez long et en general la mise en place du fusible en augmente encore la longueur ( c'est niquel pour allez court circuiter une pin de socket )

attention au routage : si tu tire des fils assez long tu va avoir des fils qui se balladent au dessus de tes composant avec du courant secteur alternatif
ce qui peut provoquer des ronflettes
Big_sby
merci pour les conseils

est il préférable de les faire acheminer contre châssis ensemble avec colson là où s'est suffisemment dégagé ?
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strat777
le mieux est de les tyraper et de les faire passer au plus loin du PCB et surtout du heater des tubes

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...