Suite de l'histoire :
Citation:
Les composants sont tous d'origine, le câblage aussi je pense (rare chez Fender d'employer du fil très fin mais ça s'est vu surtout en 69) Le schéma de l'ampli est le AC568, je te le joins, ce n'est pas le + coté des Bassman d'après les gens qui postent sur le net, mais je pense qu'il faut l'essayer avant de se lancer dans des modifs, on peut parfois avoir des surprises avec les Bassman Silverface ... (bonnes comme mauvaises). Je ne connais pas cet ampli (jamais bossé sur un AC56
, donc je suis partisan de le remettre en route tel quel avant de penser à une customisation, à toi de voir.
L'ampli est de 69 (potards et transfos datés de 69) Il y a eu quelques bidouilles, à l'arrache (sélecteur de voltage remplacé par un fusible, câblage des autres voltages laissé en l'air à l'arrache avec du scotch isolant, fusible d'origine décâblé, condensateur de ground décablé : c'est une bonne chose, mais le fait de laisser un fil en l'air non isolé ne l'est pas ...) Les condos de filtrage sont HS (ils commencent à "couler", voir photo condos.jpg sur le 1er et le 4ème), il faut absolument les remplacer sinon risque de pêter un transfo. à priori les transfos sont ok (au multimètre pas de court circuits), mais ça ne peut être confirmé qu'au 1er allumage. Les tubes de puissance sont je pense d'origine (MAGNAVOX), ils testent à 75%, donc encore utilisables quelques temps en les biasant correctement (les vieux tubes étaient bcp + costauds que ceux qu'on fabrique maintenant). Les tubes de preamp sont tous relativement récents, chinois, mais je pense de la bonne époque, et testent neufs électriquement (pour la microphonie il faut jouer l'ampli).
Citation:
Alors voici les résultats de la remise en route : comme je le craignais, il y a quelques bruits parasites (crachotements et souffle aléatoires), signes de résistances sur le circuit d'alimentation des tubes fatiguées.
Ce n'est pas bien grave, mais il va falloir que je les change, je regarderai ça mardi (pas dispo demain) et te tiendrai au courant pour le prix (maxi 5€ de composants et entre 10 et 50€ de main d'oeuvre, ça dépend du nbre de résistances à changer (il faut y aller petit à petit, rien ne sert de tout changer).
Sinon, concernant le son, c'est moyen par rapport aux autres Bassman sur lesquels j'ai bossé : je pense que ça vient essentiellement du schéma de l'étage de puissance, qui est biasé d'une façon très particulière, mélange entre bias auto (résistance de cathode) et réglage de bias, ce schéma a été vite abandonné chez Fender, et ce n'est pas un hasard ...
je ne le sentais pas trop, mais encore une fois on peut avoir des surprises sur certains schéma de silverface.
Donc je pense que ça vaudra le coup de modifier l'étage de puissance
Citation:
En fait le circuit de bias qui sur le tien est une balance entre les 2 tubes (ce n'est pas une mauvaise chose en soi, ça permet d'utiliser 2 tubes différents, compenser l'usure d'un tube ... Ce qui n'est pas bon, c'est de ne pas avoir complété ce réglage par un potard de réglage de la tension de bias), pas un réglage de bias à proprement parler. C'est pour ça que quand je bosse sur ces amplis, je garde la balance et j'ajoute en interne un potard de réglage, et je l'ai fait sur ton ampli, ça faisait partie du prix de départ.
Là sur ton ampli tu as en fait les 2 façons de biaser un ampli qui sont mélangées : Une résistance sur la cathode des tubes (cathode biased en anglais) + une tension négative de grille (fixed bias en anglais), et c'est ce mélange qui je pense n'est pas idéal, après l'avoir "écouté" pour la 1ère fois ce soir ...
Sinon les Blackface ont eu plusieurs circuit : le plus coté / connu et le + rare aussi est le AA864, ensuite le AA165 (très très rare), et le + courant le AB165. Le preamp du AB165 es très intéressant, car il y a un étage qui sert un peu de compresseur / limiteur assez doux mais qui donne une bonne sensation de "pêche", par contre le circuit de puissance n'est pas terrible, mais encore différent du tien. Sur ton schéma, il y a exactement le même circuit de preamp que le AB165.
Enfin, concernant les condensateurs de couplage (marrons sur ton ampli), certains disent qu'ils sont merdiques, mais je n'en fais pas partie. Ils sont plus fragiles que ceux utilisés précédemment chez Fender, mais les tiens ne sont pas en mauvais état.
Ne t'inquiète pas pour les résistances, c'est classique sur les vieux Fender ...
Donc pour la modif comme tu veux, dis moi simplement si on le fait maintenant ou + tard, ça m'est égal. On peut aussi faire un canal avec preamp AB165 et un autre canal avec preamp AA864
La tête sera donc bientôt prête.
Je suis en train de voir pour un cab et des hp.
J'ai trouvé quelqu'un qui fabrique visiblement de bons cabs sur ebay, et pour les hp je suis en train de voir chez Weber.
J'ai des photos du circuit si ça intéresse des gens je peux éventuellement les poster.