Exploiter son ampli à lampes ?

• Publié par
    Kyukuu
    le 17 Nov 2012, 17:18
Salut !

Alors voilà, j'ai une question, est-ce que les lampes de l'ampli chauffent si l'on pousse le volume des canaux ou celui du master ?

Je m'explique, j'ai un Blackstar HT 40 depuis peu, et je joue avec le volume de mes canaux assez fort (7~8/10) mais par contre je baisse pas mal mon master volume (environ 2/10) , et du coup, j'ai une connaissance qui n'arrête pas de me dire "Ton ampli est trop puissant pour toi, de toute façon tes lampes ne poussent pas vu le faible volume que tu y mets, c'est pas exploitable" (perso le son que j'ai me conviens mais bon..), donc je voudrai savoir si effectivement mes lampes ne poussent pas assez ou si je m'en sers correctement.

Merci !
  • Publié par
    Invité
    le 17 Nov 2012, 17:34
En fait, ce qui fait la saturation tant appréciée des guitariste, c'est en partie la saturation des lampes de puissance... Le master aide en effet, mais ça ne donne évidemment pas le même résultat que si t'envoyais tout à 8/10.

La meilleure solution reste un très bon atténuateur, mais à ta place, j'investirais pas là dedans.

Et puis, le comportement des hp compte aussi, donc on peut se rapprocher de la condition idéale où t'as un stade pour toi seul, mais c'est pas évident...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Nov 2012, 17:37
dans ta config, tu ne satures pas les lampes de puissance mais seulement le préamp . donc ça n'a pas de risque. mais c'est vrai aussi que tu ne profites pas du crunch de puissance, le meilleur, en ne poussant pas ton master. mais là ça risque de faire mal aux oreilles ! ! !
le vrai risque c'est de pousser un ampli à fond avec un atténuateur en sortie régler pour l'atténuation maximale : tes tubes de puissance sont saturés à mort et tu risques d'avoir un fort courant grille, ce qui finit souvent par de belles étincelles dans le tube !
  • Publié par
    Kyukuu
    le 17 Nov 2012, 17:50
Ok je vois..Merci pour vos réponses !!

Donc vaut mieux que je reste dans la config que j'ai si j'ai bien compris..même si les lampes ne crunch pas c'est pas pour autant que l'ampli est carrément inexploitable quoi...enfin c'est ce que j'pense..
Ren.Ryusuke
up de soutient parce que sa question principale n'a pas été éclairée : c'est exploitable au volume qu'il utilise ?

En tout cas ça me fait réfléchir à mon futur ampli. Je sais pas quoi prendre du coup pour scène + chambre
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Nov 2012, 17:56
là, carrément il n'y a pas 36.000 solution : un ampli de 1 à 5 W pour la chambre (et déja 5W c'est fort!) et pour la scène le même si repiqué dans la sono et les retours, sinon un 2eme ampli de 30W ou plus. enfin, je dis ça c'est si tu veux du bon gros crunch naturel aussi bien en scène qu'en chambre ! après, les atténuateurs... mais je ne suis pas trop fan, mais ça peut se faire aussi...
  • Publié par
    Invité
    le 17 Nov 2012, 17:57
Exploitable, tout dépend de ce que tu veux dire par là !

Bien sûr que c'est exploitable, en tout cas il ne va pas chauffer ou je ne sais pas ce qu'il a voulu dire...

Mais c'es pas l'idéal niveau qualité sonore.

Pour scène + chambre, je pense qu'un bon master est obligatoire, et tout dépend de la scène... Si on peut éviter 100W... Vaut mieux, et l'atténuateur n'abîme pas non plus. Seulement faut pas tout pousser à l'extrême, dans une utilisation raisonnable ça va.

Certains jouent sur des Tête 50/100W à la maison et en sont très heureux...

5W restant l'idéal je pense, même si en effet, ça cogne déjà sévère !
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Nov 2012, 18:57
Citation:
là, carrément il n'y a pas 36.000 solution : un ampli de 1 à 5 W pour la chambre (et déja 5W c'est fort!) et pour la scène le même si repiqué dans la sono et les retours, sinon un 2eme ampli de 30W ou plus. enfin, je dis ça c'est si tu veux du bon gros crunch naturel aussi bien en scène qu'en chambre ! après, les atténuateurs... mais je ne suis pas trop fan, mais ça peut se faire aussi...

Mouais. Faut pas conseiller n'importe quoi non plus. Un "ampli de 1 à 5 w" repiqué pour jouer sur scène, c'est bien, mais ça implique d'avoir une sono et surtout des retours de qualité. Or, bien des groupes n'ont pas de retour ou alors un pour 2 ou 3 musiciens et dans ce cas, bon courage pour s'entendre avec un ampli de 1, 2, 3 watts sur scène en son clair. Visiblement l'auteur de ce topic est satisfait du son de son blackstar, donc pourquoi changer ? Pour mémoire, la majorité des 5 w du marché n'ont pas de master volume, alors pour de la disto en maison, c'est mort, sauf à sortir les bouchons d'oreille.

Contrairement à une idée reçue qui pullule sur les forums, mieux vaut un ampli puissant avec un bon master qu'un ampli de faible puissance sans master. Pour info, mon Ecstasy (120 w) sonne mieux en appart que mon Fender 57 (12 w) qui n'est absolument pas utilisable, sauf à vouloir emmerder les voisins...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Nov 2012, 19:17
j'avais pris soin de dire "la sono ET les retours..." ! mais oui, c'est déja de la grosse sono !
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Nov 2012, 19:20
Certes, mais de ma modeste expérience, de nombreux groupes n'ont pas de retour. Déjà la sono, c'est pas le cas pour tous...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Nov 2012, 19:27
ce soir, je vais voir des potes jouer (guitare/basse/batterie) dans un club de la rue Dauphine (si ça vous dit....). hé bien le problème d'ampli est résolu dans cette boite car les amplis sont ==interdits== ! tu te branches direct dans la sono et c'est comme ça !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Nov 2012, 19:30
Ah ah, a Grenoble y'avait la meme chose, j'ai fait le forcing une fois avec un lableue, le gars a aimé au final

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd a écrit :
Ah ah, a Grenoble y'avait la meme chose, j'ai fait le forcing une fois avec un lableue, le gars a aimé au final

-fx

On peut vraiment tout faire avec un lableue !
  • Publié par
    Kyukuu
    le 17 Nov 2012, 20:58
Merci de ta réponse Grouic, (et aux autres aussi d'ailleurs ! ) tu m'as conforté dans mon idée !!

Au moins la prochaine fois qu'on me sortira que je sais pas choisir un ampli et que je saurai jamais bien m'en servir chez moi, je saurai qu'il dit des conneries xD

En ce moment sur ampli et préampli guitare...