versus158 a écrit :
Tout dépend du style de musique aussi !
Vu ce que je joue (métal de pas content) la saturation des lampes de puissance est plus génante qu'autre chose !
Oui et non.
Bon, je m'explique: effectivement les satu de préamp et d'étage de puissance (pas uniquement due aux lampes de puissance dans le second cas - la déphaseuse et le transfo de sortie jouent aussi leur rôle, et le sag de la redresseuse aussi si c'est un redressement par lampe) ont des caractéristiques assez différentes, et on peut avoir de bonnes raisons de privilégier la première. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les ampli hi-gain sont conçus pour fonctionner sur une section de puissance qui reste aussi clean que possible.
Ceci étant, même sur les ampli conçus pour rester clean (qu'il s'agisse d'un hiwatt, d'un Twin ou d'un SLO), il y a toujours une compression naturelle (en fait un début d'écrêtage) qui s'installe à partir d'un certain volume (souvent plus tôt qu'on ne le pense d'ailleurs) et qui fait partie de la "chaleur" du son d'un ampli à lampes. Bref, ces amplis ne donnent le meilleur d'eux-même qu'à partir d'un certain volume, que ce soit pour un son clair ou une comme "plateforme" pour une disto obtenue par un autre moyen (pédale ou préamp). Bref, même sur un ampli clean ou hi-gain, on tire quand même profit du comportement des lampes de puissance.
Ca et puis il y a aussi les HP qui ont besoin d'un peu de courant pour commencer à vivre
versus158 a écrit :
Et comme dit plus haut meme 5W ca me parait enorme pour jouer en appartement (si on veut pousser le master bien entendu).
Je confirme. Faut quand même pas oublier que le rendement des HP (qui détermine le volume sonore) se mesure en décibels pour
un watt (à un un mètre), et que le rendement d'un HP guitare oscille grosso modo entre 95 et 104db - donc avec 1W dans un HP de 95db, bin on a déjà 95db, ce qui n'est pas spécialement silencieux quand même.
versus158 a écrit :
Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de regles, tout dépend de l'utilisation qu'on fait de son matériel
.
+1. De toutes façons, la réponse de FX résume très bien tout ça: si le son te conviens, change rien
JulienBluesMan a écrit :
ce topic m'intéresse aussi
J'ai un Fender Blues Junior et je joue principalement du ..... Blues.
Ce que je fais c'est Volume sur 6, Master sur 2-3
Pour avoir vraiment un bon son Blues Crunch je devrais pousser Volume et Master non ?
Si tu veux que ça tourne à la bouillie, c'est une solution.
JulienBluesMan a écrit :
Quelle potards je devrais le plus touché pour avoir le son que je recherche tout en exploitant bien les lampes.
"exploiter bien les lampes", c'est avoir le son qui te convient, et il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon d'y arriver.
Les sons blues sont plus basés sur la disto de l'étage de puissance, donc en théorie tu aura de "meilleurs" résultats dans ce domaine en poussant le master autant que possible, et en utilisant le gain (baptisé "volume" sur le BJR) en fonction. Après, le BJR commence à partir un peu en sucette quand tu pousse le master au dela de 14h, en partie d'ailleurs parce que le cab ne suit pas. Et puis c'est déjà assez fort pour jouer en groupe (dans un contexte blues / rock en tous cas).
Bref, il faut que tu testes pour trouver le bon compromis, c'est à dire celui qui fonctionne pour toi.
JulienBluesMan a écrit :
Généralement je rajoute une TS9 pour pas devoir trop le poussé mais au moins je saurais si je peux avoir un meilleurs son
La meilleure utilisation d'une OD dans ce contexte, AMHA, consiste à la régler en dirt boost : beaucoup de volume, peu de drive. Au lieu d'avoir l'essentiel de la disto venant de l'OD - ce qui sonne toujours un peu "synthétique", et particulièrement avec la TS9 je trouve -, elle sert avant tout à pousser d'avantage le préamp en distortion (en plus d'ajouter un peu de sa propre couleur bien sûr). Vieille recette mais toujours d'actualité.