Exploiter son ampli à lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Kyukuu
    le 17 Nov 2012, 20:58
Merci de ta réponse Grouic, (et aux autres aussi d'ailleurs ! ) tu m'as conforté dans mon idée !!

Au moins la prochaine fois qu'on me sortira que je sais pas choisir un ampli et que je saurai jamais bien m'en servir chez moi, je saurai qu'il dit des conneries xD
Grouic
  • Grouic
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  • #16
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Nov 2012, 21:45
De rien.

Tout dans la sono ? Bienvenue dans le monde du son naze. Personnellement, ça m'arrive, je joue pas. Faut pas abuser, déjà qu'ils payent à coup de lance pierre les patrons de bar, si à présent on peut même plus sortir nos amplis... pour ma part, j'ai rien pour jouer direct-console, à part une pauvre pédale Digitech...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Little Paco
Axlslash a écrit :
En fait, ce qui fait la saturation tant appréciée des guitariste, c'est en partie la saturation des lampes de puissance...


C'est pas vrai, certains apprécies la saturation des lampes de puissances d'autres pas:
Perso selon le style joué et le préamp en amont la saturation des lampes de puissances peut être agréable ou au contraire carrément contreproductive.

Pour l'auteur du sujet l'essentiel à été dit: si le son te plait tout va bien.

Après 40W ou 5W si le HP bouge pas un minimulm de toute façon c'est pas tout à fait ça.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    billou
    le 18 Nov 2012, 17:18
De mon expérience personnelle avec mon class 5 head avec mon 2x12, 5W c'est amplement suffisant pour faire les cafés voir même les petites salles avec un beau crunch.

Il ne faut pas oublier les HP qui ont une importance primordiale mes HP (G12H30 et tayden brit 60) ont tout les deux une forte sensibilité et ça aide grandement.

Après comme le dit Fx si ton son te convient, il ne faut pas changer de matos.
Non rien.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Nov 2012, 19:43
En crunch, oui, mais en son clair, c'est mort.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    billou
    le 18 Nov 2012, 19:50
Sauf si tu est repris, on est d'accord
Non rien.
versus158
Tout dépend du style de musique aussi !

Vu ce que je joue (métal de pas content) la saturation des lampes de puissance est plus génante qu'autre chose !

Et comme dit plus haut meme 5W ca me parait enorme pour jouer en appartement (si on veut pousser le master bien entendu).

Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de regles, tout dépend de l'utilisation qu'on fait de son matériel .
JulienBluesMan
ce topic m'intéresse aussi
J'ai un Fender Blues Junior et je joue principalement du ..... Blues.
Ce que je fais c'est Volume sur 6, Master sur 2-3
Pour avoir vraiment un bon son Blues Crunch je devrais pousser Volume et Master non ?
Quelle potards je devrais le plus touché pour avoir le son que je recherche tout en exploitant bien les lampes.

Généralement je rajoute une TS9 pour pas devoir trop le poussé mais au moins je saurais si je peux avoir un meilleurs son
waylin
  • waylin
  • Special Total utilisateur
  • #23
  • Publié par
    waylin
    le 21 Nov 2012, 19:24
Salut

Si je peu aider j'ai exactement le même ampli que toi et je joue principalement chez moi et j'en suis super content sauf que je peu me permettre de monter un poil plus le master que toi quand même.
Tout ca pour dire que le HT 40 est vraiment exploitable à volume d'appart
J'ai essayer le 20 et le 5 W avant d'acheter le 40 et j'ai vraiment pas aimé le 5 W et vu qu'avec le 40W je pouvais jouer pepere chez moi avec le son que j'aime ben j'ai pas hésité .
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    BigB
    le 21 Nov 2012, 20:41
versus158 a écrit :
Tout dépend du style de musique aussi !

Vu ce que je joue (métal de pas content) la saturation des lampes de puissance est plus génante qu'autre chose !


Oui et non.

Bon, je m'explique: effectivement les satu de préamp et d'étage de puissance (pas uniquement due aux lampes de puissance dans le second cas - la déphaseuse et le transfo de sortie jouent aussi leur rôle, et le sag de la redresseuse aussi si c'est un redressement par lampe) ont des caractéristiques assez différentes, et on peut avoir de bonnes raisons de privilégier la première. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les ampli hi-gain sont conçus pour fonctionner sur une section de puissance qui reste aussi clean que possible.

Ceci étant, même sur les ampli conçus pour rester clean (qu'il s'agisse d'un hiwatt, d'un Twin ou d'un SLO), il y a toujours une compression naturelle (en fait un début d'écrêtage) qui s'installe à partir d'un certain volume (souvent plus tôt qu'on ne le pense d'ailleurs) et qui fait partie de la "chaleur" du son d'un ampli à lampes. Bref, ces amplis ne donnent le meilleur d'eux-même qu'à partir d'un certain volume, que ce soit pour un son clair ou une comme "plateforme" pour une disto obtenue par un autre moyen (pédale ou préamp). Bref, même sur un ampli clean ou hi-gain, on tire quand même profit du comportement des lampes de puissance.

Ca et puis il y a aussi les HP qui ont besoin d'un peu de courant pour commencer à vivre


versus158 a écrit :

Et comme dit plus haut meme 5W ca me parait enorme pour jouer en appartement (si on veut pousser le master bien entendu).


Je confirme. Faut quand même pas oublier que le rendement des HP (qui détermine le volume sonore) se mesure en décibels pour un watt (à un un mètre), et que le rendement d'un HP guitare oscille grosso modo entre 95 et 104db - donc avec 1W dans un HP de 95db, bin on a déjà 95db, ce qui n'est pas spécialement silencieux quand même.


versus158 a écrit :

Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de regles, tout dépend de l'utilisation qu'on fait de son matériel .


+1. De toutes façons, la réponse de FX résume très bien tout ça: si le son te conviens, change rien


JulienBluesMan a écrit :
ce topic m'intéresse aussi
J'ai un Fender Blues Junior et je joue principalement du ..... Blues.
Ce que je fais c'est Volume sur 6, Master sur 2-3
Pour avoir vraiment un bon son Blues Crunch je devrais pousser Volume et Master non ?


Si tu veux que ça tourne à la bouillie, c'est une solution.

JulienBluesMan a écrit :

Quelle potards je devrais le plus touché pour avoir le son que je recherche tout en exploitant bien les lampes.


"exploiter bien les lampes", c'est avoir le son qui te convient, et il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon d'y arriver.

Les sons blues sont plus basés sur la disto de l'étage de puissance, donc en théorie tu aura de "meilleurs" résultats dans ce domaine en poussant le master autant que possible, et en utilisant le gain (baptisé "volume" sur le BJR) en fonction. Après, le BJR commence à partir un peu en sucette quand tu pousse le master au dela de 14h, en partie d'ailleurs parce que le cab ne suit pas. Et puis c'est déjà assez fort pour jouer en groupe (dans un contexte blues / rock en tous cas).

Bref, il faut que tu testes pour trouver le bon compromis, c'est à dire celui qui fonctionne pour toi.

JulienBluesMan a écrit :

Généralement je rajoute une TS9 pour pas devoir trop le poussé mais au moins je saurais si je peux avoir un meilleurs son


La meilleure utilisation d'une OD dans ce contexte, AMHA, consiste à la régler en dirt boost : beaucoup de volume, peu de drive. Au lieu d'avoir l'essentiel de la disto venant de l'OD - ce qui sonne toujours un peu "synthétique", et particulièrement avec la TS9 je trouve -, elle sert avant tout à pousser d'avantage le préamp en distortion (en plus d'ajouter un peu de sa propre couleur bien sûr). Vieille recette mais toujours d'actualité.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...