Je vais essayer, sans être trop technique, de vous donner des d'informations pratiques sur les rectifieurs. Vous trouverez sûrement, j'espère, les réponses à vos différentes questions.
A Quoi Servent les Rectifieurs?
La fonction du transfo de puissance est de booster le voltage de la ligne (220V AC) à 250V - 600V pour faire fonctionner les lampes de puissance.
Ce voltage est toujours en courant alternatif (AC). Les lampes ont besoin de
courant continu (DC). On a donc besoin d'un rectifieur.
Les rectifieurs sont fait de diodes (il existe d'ailleurs plusieurs sortes de rectifieurs). Les diodes sont des sens uniques pour l'électricité. Sans rentrer dans les détails, le courant devient continu en passant à travers ce circuit de diodes.
Semi-Conducteurs ou Lampes
Les lampes de rectification sont des diodes. Une lampe contient à elle seule 2 diodes. Cependant, n'étant pas des semi-conducteurs, elles ont besoin d'un filament de 5 volts et de 2 ou 3 ampères pour fonctionner.
Qui plus est, étant des lampes, elles ont un temps de réponse bien plus lent que les semi-conducteurs.
Caractéristiques des Différentes Lampes de Rectification
Il existe plusieurs type de lampes de rectifications:
GZ34/5AR4
GZ32
5U4/5U4B/5U4GB
5Y3
EZ81
etc...
Un circuit Fender BF typique utilise un transfo de puissance 350-0-350.
Ce qui vous donnera environ 455 V DC aux plaques des lampes avec une
GZ34. Si vous mettez une 5U4GB, vous obtiendrez environs 420 V DC.
Une GZ32, environ 435V DC. Votre ampli n'est plus le même du tout.
En fait, une GZ34 est une lampe à faible impédance (pour un tube). Une 5U4 a une impédance bien plus élevée - d'où la baisse de voltage...
Afin d'obtenir un maximum d'efficacité de votre section puissance, vous avez besoin d'une faible impédance. Mais, ce que certains recherchent dans un ampli à lampes avec une rectification à lampe, c'est l'inefficacité - le SAG - cette caractéristique qui fait que l'ampli compresse et sonne bluesy et chaud.
D'où Vient le SAG?
Dans un ampli de classe AB, vous "envoyez" du courant à vos lampes dès que vous jouez, plus vous jouez fort et/ou plus votre attaque est puissante, plus la demande en courant est grande. Mais les lampes de rectification qui procurent ce courant, ne sont pas efficaces (certaines plus que d'autres) - vieille technologie. Elles ont un temps de réponse lent et le courant n'arrive pas immédiatement. Ce qui engendre une impression de retenue et de compression très agréable... le SAG.
Les amplis à pond de diodes (semi-conducteurs) peuvent sembler, entre autre et pour les raisons inverses, plus réactifs et plus "présents".
Selon votre style de jeu et la musique que vous faites, c'est peut-être pas du tout ce que vous recherchez.
SURTOUT NE METTEZ PAS UNE 5U4 DANS UN AMPLI CONÇU POUR UNE GZ34 !!!! MAIS VOUS POUVEZ FAIRE L'INVERSE.
Une GZ34 demande 1,9 Ampères alors qu'un 5U4 a besoin de 3 Ampères.
Si votre transfo de puissance n'est pas calibré pour, il ne supportera pas la surcharge demandée et rendra l'âme trés vite!!!!
Différentes Marques, Différents Grain?
Pourquoi une GZ34 Mullard ne "sonne" pas comme une Sovtek ou alors une G.E. ne sonne pas comme une RCA, etc...
Comme pour les lampes de puissance les fabricants ont leurs recettes, et même si les caractéristiques generales sont similaires, le resultat final donne un grain et un son différent. Une GZ34 de telle marque peut donner un voltage légèrement superieur ou un peu inferieur à celle d'une autre marque, et être un peu moins ou un peu plus "efficace" (tout en restant dans les caractéristiques generales données pour ce type de lampe).
Voila, on pourrait encore en dire des pages et des pages et être plus technique et précis, mais je pense que vous avez déjà pas mal de choses qui vous donnerons des réponses à vos questions.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez ou si vous avez d'autres questions.
Bonnes Fêtes et Bonne Année 2008 à tous,
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com