Oui clairement.
En fait, le SAG est une conséquence de l'utilisation d'un tube rectifier dans un ampli de classe AB pour la simple et bonne raison que le courant moyen dans un ampli en classe AB varie dans d'assez grande proportions et que le la chute de tension dans un tube rectifier dépend très largement du courant qu'il débite, en d'autre terme, plus tu tire de courant, plus la haute-tension chute.
De la même manière, on en déduit qu'un tube rectifier agit comme un pseudo-compresseur, ce qui procure ces sonorités caractéristiques de la rectif à tube.
ATTENTION : cela ne s'applique pas forcément à la classe A (je parle de la vraie classe A... pas celle que le marketing nous sert dans tous les catalogues d'ampli...) car en classe A, le courant moyen est constant.
Voici un graph typique de la HT en fonction du courant paramétrée en tension au secondaire :
http://www.emissionlabs.com/da(...)s.jpg
Que voit-on ?
Au repos, si ton transfo sort 350VRMS, tu aura 400V de HT (en considérant 75mA de conso)
En jouant fort (en approximant la tension délivrée par le transfo constante), tu n'aura pu qu'à peine 350V de HT (en considérant 150mA de conso) soit 15% de chute => le fameux SAG !
Avec des diodes, la différence ne sera que de quelques dizaines de millivolt.
Le problème, c'est que plus le tube s'use, plus cette chute de tension augmente donc plus ta haute-tension baisse et, inévitablement, plus la puissance disponible diminue ! (et la qualité sonore également)
Encore une fois, je ne suis donc pas d'accord avec Jeff qui dit qu'une redresseuse d'origine n'a pas d'effet de SAG et est considéré comme dynamique, car c'est tout l'inverse... Reste à savoir quelle défintion on accorde à dynamique :
- si dynamique = capacité a reproduire de forte variation d'amplitude sans générer de distorsion du signal, alors non, c'est tout l'inverse.
- si dynamique = générer des harmoniques en augmentant l'attaque, alors oui, c'est tout à fait ça.