titi314 a écrit :
Très intéressant ce topic!
Tout d'abord merci à Tubeamplord pour tes explications!
et bonsoir à vous tous!
Je me posais justement la question de savoir quelle pouvait être la différence entre un ampli dont la rectification est à lampe et un autre, car je viens de changer mon Hot Rod Deluxe pour un 65 Deluxe Reverb...
J'avouerai que même si je pense avoir compris grosso modo le rôle de cette lampe rectifieuse sur le plan purement technique (je n'ai que très peu de connaissances), j'ai encore du mal à saisir ce qui rend différent un ampli dont la rectification est à lampe, si on se focalise sur le résultat sonore.
Par ex, le rendu sonore, ou l'arrivée du crunch (plus tôt ou plus tard) peuvent-ils êtres modifiés en changeant cette lampe?
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'éclairer
(elle est bien!)
non, cela ne modifie pas le crunch, mais la réponse a l'attaque. c'est dur a définir, et on s'en rend bien compte qu'a haut volume.
dison que sur un ampli a rectif a diode, l'attaque sera un peu plus franche et raide, alors que sur une rectif a lampa elle sera plus ronde et douce et un peu moins dynamique.
si tu as deja eu l'occaz d'entendre un compresseur, c'est un peu le même résultat en beaucoup moins marqué et en nettement plus musicale.