Cherm a écrit :
Pour répondre à ton attaque, grace à ma formation d'ingénieur, j'ai effectivement des connaissances dans de nombreux domaines mais je ne me prend par pour autant pour un "techniguitariste confirmé".
Et bien dans ta formation d'ingénieur il est une chose qu'ils n'ont pas jugé bon de t'inculquer c'est la modestie, surtout quand on aborde un sujet qu'on ne maîtrise pas. Alors peut être qu'on a pas eu les même profs, les miens m'ont toujours appris à rester humble devant la science. Et c'est d'ailleurs drôle qu'on soit obligé de ressortir le curiculum vitae pour se faire entendre, surtout sur un forum, mais puisqu'il en est ainsi j'ai une révélation à te faire: je suis ingénieur!
Cherm a écrit :
Ca m'a juste énervé que tu postes un message comme celui ci qui contribue à repandre de fausses idées sur les amplis.
Ces idées, c'est toi qui les juges fausses, mais elles ne le sont pas pour autant, permet moi de t'en faire la démonstration. Ton erreur, c'est que tu ne doutes pas que tu puisses avoir tord. Donc on va rigoler ensemble puisque tu y tiens.
Cherm a écrit :
Si tu ne me crois toujours pas, essayes de m'expliquer pourquoi les 4, 8 ou 16 Ohms d'une enceinte ne serait pas "vus" de la même maniere par un ampli à lampes et un ampli à transistors. Et pourquoi un cable ne serait pas "vu" de la même manière par un ampli à lampes ou un ampli à transistors.
La différence, et elle est énorme, c'est qu'un ampli à lampes a 2 transformateurs: un transfo d'alimentation, comme tout ampli transistor, et un transformateur d'impédance en sortie, qui est absent sur un ampli à transistor.
Donc pour faire simple, il faut qu'idéalement l'impédance du cab corresponde à l'impédance de sortie de l'ampli (déterminée par le transfo de sortie), et en pratique l'ampli s'accomode d'un cab présentant une impédance légèrement supérieure (du genre ampli réglée en sortie 4 ohms dans un cab de 8 ohms).
Pour l'ampli transistor, il s'en tamponne de l'impédance de l'impédance que tu lui mets au cul, il faut juste qu'elle ne soit pas trop basse. Un cab de 4, 8, 16 ohms ou plus encore ne sera pas dommageable pour l'ampli. Une impédance infinie ne sera ainsi pas un problème pour un ampli transistor. Par contre un court circuit en sortie (0 ohm donc un cable fermé entre les 2 poles de la sortie) fera grillé ton ampli transistor.
Pour l'ampli à lampe c'est l'inverse, une impédance grande (vu que tu as une formation d'ingénieur, tu comprends que lorsque une valeur est grande devant une autre, leur différence tend vers l'infini, question de prépondérance, d'où le terme que j'ai employé) fera grillé ton transfo de sortie. (pour rentrer dans les détails techniques je te laisse faire une recherche sur le net).
Et j'en arrive au cable:
Cherm a écrit :
Si tu mets un cable instrument sur un ampli, ça va marcher un temps puis il va fondre, ces cables sont pas prévus pour faire passer de grosses puissances.
OK: tu mets un cable instrument sur un ampli 15W à transistor ça va marcher très bien (si si je t'assure, tu peux faire l'essai). Mais tu me dis que tu peux pas mettre ce même cable sur ampli à lampe de 15W également parce que ces cables ne sont pas prévus pour faire passer de grosses puissances? C'est peut être pour ça que beaucoup de forumeur croit qu'un watt lampe > à un watt transistor!
Là où je te rejoints un peu, c'est que tout cable branché à un ampli de forte puissance doit avoir une section suffisamment importante pour supporter ladite puissance. Mais c'est aussi bien valable pour un cable instrument (que tu branches dans un transo, pas sur un ampli à lampe) qu'un cable HP: si tu te fabrique un cable HP avec du bête cable électrique qui sert à cabler les pédales d'effet, là aussi le conducteur va fondre.
Donc pour finir sur les cables:
A supposer que la section soit suffisamment importante, si tu branche un cable instrument dans un ampli à lampe, le transfo de sortie va griller. En effet un cable instrument est bien souvent constitué d'un conducteur central (point chaud) et d'un conducteur (masse) tressé autour de la gaine isolant le conducteur central. Ca fait que ces cables ont un effet capacitif non négligeable, comme s'il s'agissait de condensateur (qu'on cherche à minimiser pour les branchement de guitare afin d'éviter l'altération des fréquences aigües).
Et cette capacité fout le bordel dans l'impédance vu par le transfo de sortie, qui finit par cramer. Alors que sur un ampli transistor, il s'accomode d'un cable instrument. Il se fout de l'impédance qu'on lui présente (je le répète, il ne faut toutefois pas qu'elle tende vers 0) puisqu'il n'a pas de transfo de sortie.
Bon, j'espère que je n'ai pas écrit tout ça pour rien.