Cherm a écrit :
Pour répondre à ton attaque, grace à ma formation d'ingénieur, j'ai effectivement des connaissances dans de nombreux domaines mais je ne me prend par pour autant pour un "techniguitariste confirmé".
Et bien dans ta formation d'ingénieur il est une chose qu'ils n'ont pas jugé bon de t'inculquer c'est la modestie, surtout quand on aborde un sujet qu'on ne maîtrise pas. Alors peut être qu'on a pas eu les même profs, les miens m'ont toujours appris à rester humble devant la science. Et c'est d'ailleurs drôle qu'on soit obligé de ressortir le curiculum vitae pour se faire entendre, surtout sur un forum, mais puisqu'il en est ainsi j'ai une révélation à te faire: je suis ingénieur!
Cherm a écrit :
Ca m'a juste énervé que tu postes un message comme celui ci qui contribue à repandre de fausses idées sur les amplis.
Ces idées, c'est toi qui les juges fausses, mais elles ne le sont pas pour autant, permet moi de t'en faire la démonstration. Ton erreur, c'est que tu ne doutes pas que tu puisses avoir tord. Donc on va rigoler ensemble puisque tu y tiens.
Cherm a écrit :
Si tu ne me crois toujours pas, essayes de m'expliquer pourquoi les 4, 8 ou 16 Ohms d'une enceinte ne serait pas "vus" de la même maniere par un ampli à lampes et un ampli à transistors. Et pourquoi un cable ne serait pas "vu" de la même manière par un ampli à lampes ou un ampli à transistors.
La différence, et elle est énorme, c'est qu'un ampli à lampes a 2 transformateurs: un transfo d'alimentation, comme tout ampli transistor, et un transformateur d'impédance en sortie, qui est absent sur un ampli à transistor.
Donc pour faire simple, il faut qu'idéalement l'impédance du cab corresponde à l'impédance de sortie de l'ampli (déterminée par le transfo de sortie), et en pratique l'ampli s'accomode d'un cab présentant une impédance légèrement supérieure (du genre ampli réglée en sortie 4 ohms dans un cab de 8 ohms).