Epiphone valve junior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kalonek
Le VJ est plus brillant que le Studio 15, je préfère son clean personnellement qui est aussi plus dynamique et claquant (même si j'aime beaucoup le clean du Studio 15 aussi). La saturation du Studio 15 est plus serrées par contre, plus moderne, orientée hard rock, le VJ reste orientée rock dans sa version stock, et sonne brouillon quand on le pousse trop, alors que tout à fond le Studio 15 est un pur délice. Le 12" joue pas mal aussi pour le Studio 15 par rapport au combo VJ, il envoie plus. Niveau volume sonore par contre la différence n'est pas flagrante avec le VJ joué dans un 12".

L'EQ du Studio 15 est un peu bizarre, on doit laisser le middle à fond pour avoir toute la saturation du préamp donc ça perd un peu de son intérêt par rapport au VJ qui n'a pas d'EQ, donc au final ça ne joue pas trop dans la comparaison, et je préfère même l'absence d'EQ du VJ, la guitare sonne bien directement.
Le master volume du Studio 15 est un atout indéniable par contre, même si son absence sur le VJ lui donne son caractère particulier dans la saturation simultanée du préamp et de la puissance nécessairement.

Par rapport à un VJ stock, le Studio 15 est quand même bien au dessus pour un usage général et plus versatile, moderne, et avec plus de patate en crunch (sans s'exploser les oreilles). Sa qualité de fabrication est aussi bien supérieure, un vrai tank.
Le VJ a tout de même des atouts, sa facilité de transport (le Studio 15 pèse son poids), son côté "in your face", ses cleans superbes et sa simplicité, tant d'entretien (classe A, 2 lampes) que d'utilisation (volume et basta), et la facilité/absence de scrupule pour le modder à son goût et lui faire cracher ses trippes en le bousculant un peu B)
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Kalonek
Sur quel schéma ? Sur ma photo tu veux dire ? Il n'y a pas de condo ajouté donc c'est normal
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Hier après midi j'avais que ça à faire alors j'ai essayé un truc.
J'ai branché ma vieille tète Fender 100W de 73 sur le Hp du valve junior, laissé dans le combo d'origine.
Il est malade me direz vous ... 100W sur un HP qui doit en encaisser une douzaine au plus...
Je précise que j'ai fait ça en apprat sans dépasser 2 ou 3 au master pas de risque pour le HP , les impédences collent impec aussi.

Alors le son est

Ce HP est réellemnt excellent, c'est j'en suis convaincu maintenant, le vrai point fort du VJ.

Beaucoup, beaucoup plus de basses qu'avec l'ampli d'origine, pour un 8" c'est assez incroyable.
Du coup j'ai laissé comme ça et j'ai joué pendant un bon moment

Kalonek
Le HP d'origine est en effet excellent, c'est le design du VJ stock qui le limite. En changeant le transfo de sortie, on récupère tout le bottom end qu'il manque et le son prend toute son ampleur.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Kalonek a écrit :
Le HP d'origine est en effet excellent, c'est le design du VJ stock qui le limite. En changeant le transfo de sortie, on récupère tout le bottom end qu'il manque et le son prend toute son ampleur.

+1
Bottom end c'est les basses.

Là je l'ai vérifié de visu, c'est donc le transfo du VJ qui bouffe les basses...
Kalonek
Le changement de transfo de sortie a une influence plus que notable sur le son, comme je disais il prend réellement toute son ampleur : meilleures basses, plus profondes, et meilleure définition du son en général.
CAIUS JULIUS
Kalonek a écrit :
Tu as mis quoi comme lampes ? Une JJ en préamp ? J'aurai eu peur que ça soit trop "trebbly" avec 100pF, mais ça passe bien donc ?

J'ai mis, pour l'instant, des Sovtek, ben, meme comme ça, ça pete plus!
J'aurais des JJ tres bientot.

Quel transfo recommande-tu?
Kalonek
Je recommande un Hammond 125DSE, voire CSE ou ESE (mais il est un peu gros lui). Le DSE passe nickel.
minijul
J'ai mis un DSE et c'est vrai que le son est super après
buzzbuzz
minijul a écrit :
J'ai mis un DSE et c'est vrai que le son est super après

Il coûte combien ce DSE et où peut on l'acheter ?
CAIUS JULIUS
8O Je viens d'y coller une 12AX7 Groove Tube Mullard ... en un mot : Mortel!!!
J'attends l'EL 84 pour demain ...
minijul
Je l'ai acheté sur tube town en Allemagne, j'ai dû le payer 38€. C'est simple à installer, je n'y connais rien en la matière et j'ai réussi!
Kalonek
Voilà, sur tube-town c'est l'idéal. Un jeu d'enfant à installer, il suffit juste de ne pas se tromper en connectant le secondaire (prendre les fils qui correspondent à l'impédance voulu (4, 8 et 16 Ohms par exemple pour la version tête) pour 5000Ohms). Pour le primaire, l'ordre des fils n'a pas trop d'importance pour ce genre d'ampli, mais au pire il suffit de les inverser si on a un son bizarre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...