Epiphone Blues Custom (?!?)

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 03 Mar 2008, 10:30
J'ai acheté l'ampli ce matin, 420 euros à un particulier, c'était une occase mais bon l'ampli est quasi neuf, et le fait de pouvoir l'essayer et le prendre sur place, ça n'a pas de prix (enfin presque). Apparemment le gars a mis des EL34 à la place des 5881 (je savais pas que c'était faisable), j'ai pas encore regardé, a priori les 5881/6L6 devaient mieux me convenir mais pour l'instant ça me va.
L'ampli inspire confiance, c'est solide, c'est bien fini (un peu de colle qu'a bavé sur le panel de façade, mais bon), c'est lourd, c'est clâsse, …
Et puis ça sonne sa race. (Le son peut être assez cristallin, j'avais peur qu'il soit trop sombre mais non !) C'est mon premier ampli à lampes à moi, et j'avoue que c'est plutôt beau à entendre. On sent une légère compression qui me plaît beaucoup, peut-être la redresseuse ? Avec mon P90 chevalet, ça déchire tout : sur les fortes attaques ça crunche fièrement, ça inspire.
J'ai un peu de microphonie quand je monte le volume, par contre… faudra voir à arranger le problème un de ces quatre.
Je trouve que ça sonne bien à bas volume… Évidemment il faut quand même le mettre un peu fort (genre on n'entend plus trop les cordes à vide) pour qu'il revende ses basses bien corpulentes, mais ça c'est une question physique : 12 pouces, c'est quand même grand quoi.
Pour ma part je peux un peu le pousser, j'habite en maison et l'entourage a l'habitude d'entendre ma batterie rugir, donc bon…

Samples coming soon !
Jean
Hello à tous,

j'ai cet ampli depuis 1 mois environ et après avoir testé à la maison plusieurs amplis lampe...(je sais j'ai un vendeur sympa !!!) je peux vous dire que le prix ne fait pas le son...et qu'il a tout d'un grand ! Je joue à la maison et je suis très regardant quant au bruit de fond, grésillement et autres bzz, et c'est le seul qui est silencieux... Et n'oubliez pas que c un 2 fois 12, donc une présence que je n'avais pas sur les 3 autres fenders que j'ai testé.
Voilà... juste pour dire que je suis ravi et que je vous encourage à tester la bête...
Pour le reste tout a déjà été dit. Super son chaud en clean et bon canal disto rock.

A+
marigold
pour moi cet ampli à un point fort (totalement subjectif) c'est qu'il à vraiment un design classe,qui lui donne une personalité propre et non "à la manière de".

Voilà donc bon c'est deja un bon point.

Par contre j'en ai jamais vu ni essayé,dommage
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 06 Mar 2008, 17:46
Non, il est assez récent et pas très répandu… Par contre, à tenir en compte :
• en mode 15W ça va vraiment quasi aussi fort qu'en 30W (ce qui n'a rien d'étonnant, la physique le veut)
• à niveau batterie, avec P90 et HB, ça crunche, quel que soit le mode ; il faut jouer du potard
• les 2 12" sont difficiles à émouvoir : à très bas volume, c'est inutilisable (pas de basses) ; ensuite, le volume monte assez vite puis augmente de façon logarithmique ; ce qui fait que je mets presque systématiquement mes protections auditives pour jouer (après faut dire aussi que je mets les aiguës au maximum, donc ça agresse)…
Pour le bas volume je pense continuer sur mon Stagg.; (Encore faudra-t-il que je me résolve à jouer à bas volume… )
Jean
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 06 Mar 2008, 18:18
J. a écrit :
J'ai acheté l'ampli ce matin, 420 euros à un particulier, c'était une occase mais bon l'ampli est quasi neuf, et le fait de pouvoir l'essayer et le prendre sur place, ça n'a pas de prix (enfin presque). Apparemment le gars a mis des EL34 à la place des 5881 (je savais pas que c'était faisable), j'ai pas encore regardé, a priori les 5881/6L6 devaient mieux me convenir mais pour l'instant ça me va.

Si le circuit d' amplification (notament le cablage des lampes de puissance) n' a pas été modifié, enlèves les EL34 et remets vite des 5881 (ou 6L6GC).

Par contre si le circuit d' amplification a été modifié ne remets pas des 5881/6L6GC. Reste en EL34 (ou 6CA7).

Dans tous les cas, renseignes toi auprés du vendeur trés rapidement !
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 06 Mar 2008, 18:26
Non, ça m'étonnait aussi cette histoire…, dès le premier soir j'ai dévissé la plaque arrière et ce sont bien des 5881 (d'ailleurs c'est tant mieux, ça me convient mieux sur le papier). Je sais pas ce qu'il a été me raconter ;

Je les remplacerai peut-être par des 6L6 un jour si je veux plus de clean headroom… m'enfin je vais pas déjà commencer avec les modifs quand même…

Au fait, les KT66, ça sonne comment ?
Jean
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 06 Mar 2008, 18:38
Honnêtement, je n' ai jamais testé de KT66. Donc impossible de te répondre.
Dans la famille 6L6GC en production moderne, ma préférence va au 5881WXT (la sovtek est vraiment pas mal). Je trouves que les 6L6GC modernes (que je n' ai pas toutes testé) sonnent trop "harsh". C' est bien pour du hi-gain ...

Dans la production ancienne les Mazda 6L6GC américaines sont excellentes pour un son "vintage".
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 06 Mar 2008, 19:20
Pourtant, les 5881 ne sont-elles pas réputées plus « harsh », de manière générale, que les 6L6 ?
Jean
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 06 Mar 2008, 19:34
J. a écrit :
Pourtant, les 5881 ne sont-elles pas réputées plus « harsh », de manière générale, que les 6L6 ?

La perception sonore est subjective.

Je me base sur les tests que j' ai effectués et mis en ligne sur ce forum. de plus, on ne peut pas négliger non plus l' influence des lampes de préamplification (dont j' ai mis en ligne aussi des tests sonores sur ce forum).

De plus je n' ai pas testé toutes les lampes du marché (uniquement celles que j' ai pu me procurer).
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 07 Mar 2008, 08:15
Oui, c'est sûr. Bon ben faudra à l'occasion que je m'attarde un peu plus sur tes topics alors !
Jean
tchatchy
Bonjour!

Cet ampli m'intéresse pas mal, alors je me permets de demander à J. ou qqn d'autre 2-3 petites précisions.
J'ai un Randall rg50tc (50W), mon 1er ampli lampes, et je trouve qu'il crache un peu trop en disto, pour le style de zique que je fais (rock, blues-rock, vieux hard). Je joue avec un P90 d'origine chevalet sur PRS SE One, mais il va être changé avec un Semour Duncan hot soapbar le w-e qui vient, donc je mets encore un bemol avec mon Randall, pour voir avec le nouveau micro.
C'est pour ça que je demande 2-3 conseils/précisions, (surtout à J., car il me semble que tu as un P90 chevalet) si ça vaudrait la peine de changer mon Randall avec l'Epi Blues Custom (ça ne me dérange pas plus que ça de passer de 50W à 30W, si jamais).
Si pour toi J. c'était possible de poster 1-2 samples (clean-crunch-disto. Je sais j'en demande bcp! ) ou qqn d'autre, ça serait vraiment sympa! Merci d'avance pour vos réponses/précisions!!
A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Mai 2008, 22:21
Tu n'en demandes pas beaucoup, j'avais fait moi-même la proposition , puis finalement j'ai laissé ça de côté, par paresse et parce que personne n'avait l'air vraiment intéressé. J'essaie de te faire ça dans les jours qui viennent

Qu'est-ce que tu veux dire par « il [le Randall] crache un peu trop » ?
En tout cas, si c'est ce que tu voulais savoir, sois rassuré sur le fait que le Blues Custom a un canal saturé qui peut s'avérer assez léger. Jusqu'à un certain stade de la course du potard de gain, c'est même rien de plus qu'un clean réactif, en fait. J'avoue que je n'utilise pas du tout ce canal, je voulais un monocanal à la base (pour les satus j'utilise des pédales de fuzz… puis de toute façon j'ai pas le footswitch), mais j'en garde une relativement bonne impression.

Niveau puissance, tu ne verras probablement pas la différence entre 30W et 50W ; pas d'inquiétude de ce côté. À moins que tu aies pour coutume de mettre ton Randall à donf en répète.

Pour les samples, tu préfères des sons comment ? Il se trouve que l'ampli offre pas mal de possibilités niveau sonorités, donc je veux pas t'en dégoûter avec mon réglage habituel (aiguës au max, médiums à 3h, basses à 1h… avec une Strat, ça sonne surf rock) si tu préfères les sons plutôt sombres, etc. Vu ce que tu joues, je suppose qu'un réglage genre aiguës à 3h / médiums au max / basses à 1h serait plus approprié ? Par contre, je suis désolé mais je ne sais pas jouer ce type de musique, donc faudra faire avec

Je vais peut-être faire une review complète un de ces quatre si j'en ai la motivation…
Jean
Invité
  • Invité
J'ai vu un concert samedi soir dernier à Bruxelles et il y en avait deux de
Custom Blues sur scène. -que je ne connaissais pas, et qui n'ont pas manqué
d'attirer mon attention-
(repiqués avec un micro dans la sono...)

TRES Bonne impression...
tchatchy
Bonjour!

Merci les gars, pour les précisions/conseils!!

J. c'est sympa de ta part de m'orienter! Je dirais que pour les samples, si tu peux m'en faire 1-2 avec le P90 position chevalet, j'en serais comblé!

Ce que je voulais dire, quand je dis que le Randall crache trop, c'est que je trouve le son plus proche du métal que du vieux hard, même après avoir essayé de régler les potards de l'ampli, enfin voilà...

Merci et à +!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 13 Mai 2008, 15:53
Je viens de prendre une petite heure pour un petit set de samples, je suis vraiment content du résultat avec le micro qui traîne dans la maison depuis des années (je crois que je vais rayer le SM57 de ma longue et pénible liste d'achats). Bon, le résultat final sonne bien sûr un peu moins vivant et plus compressé, mais c'est inévitable.

[edit] Plus là
Jean

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...