Bon, je l'ai depuis maintenant un gros mois, cet ampli. Je ne l'ai pas encore utilisé en répèt (reprise à la rentrée), mais j'ai eu le temps de le tester à la maison.
Tout d'abord, il est lourd, et semble être conçu comme un tank : solide, massif, béton. Parfait pour une longue vie, quoi. Mais lourd.
Quoique je soupçonne qu'il faille faire attention aux commutateurs (standby/play et 15W/30W) : à mon avis, un bon coup dedans de face, et ils ne ressortent pas indemnes. Mais bon, c'est pas un puching ball non plus...
Ensuite, il décape les tympans. Et à deux niveaux :
1-on peut jouer TRES fort dessus, et même en mode Classe A 15W le volume augmente assez vite. J'ai bien évidemment pas poussé la bête au bout (je tiens à mon papier peint - et à mes oreilles).
2-il a un grosse "brillance", certains diront qu'il claque dans les aigus. Perso, j'aime bien, ça offre un bon équilibre avec ma gratte (Epi DOT avec micros Gibson Classic 57, avec de beaux graves moelleux). Et j'attends avec impatience le jeu en groupe pour vérifier qu'il ressort bien du mix.
Concernant les canaux :
1-le canal Clean est somptueux. Tout simplement. J'ai rien de rien à y redire, et de plus les réglages sont simplissimes. Plug and play, comme j'aime.
2-le canal 2 est pas mal pour l'utilisation que j'en aurai, à savoir un crunch bien marqué, qui offre en plus un bon trémolo naturel. Celà dit, il ne m'a pas mis le cul par terre non plus. Par contre, je pense qu'il va me permettre de redécouvrir les joies des réglages de volume directs sur la guitare : en utilisant les deux à la fois, la palette de sons s'élargit.
Clairement, le canal Clean est la grande force du BC30.
Un petit mot sur le passage de 15W Classe A à 30W Classe AB : la différence ne réside pas dans le volume sonore dispo, mais plutôt dans la nature du son. Celui-ci est moins chaud/rond en 30W, un peu plus moderne. Je ne saurais pas comment le dire autrement.
Il n'a pas de boucle d'effets, mais je m'en contrebalance, je ne suis pas un adepte du pédalier volumineux. Par contre, j'ai testé un delay en façade, et ça colle parfaitement (Digitech DL Hardwire). Ca reste propre et défini, ciselé. C'est exactement ce qui me convient.
L'égalisation peut se faire selon deux modes : le mode "normal", et le mode "interactif"; Dans ce dernier, une action sur un potard (par exemple, Treble) change beaucoup la texture sonore, et va impacter l'action des autres potards. Sans juger de la performance technique, je tiens juste à souligner que la différence entre les deux modes est marquante.
Et que si on n'y fait pas gaffe, en mode "interactif", ça peut se résumer aussi à "potard Basse = bouton de Volume". En tâtonnant un peu, j'ai fini par trouver des réglages distincts qui me conviennent parfaitement, et qui, combinés aux réglages guitare, proposent une assez large palette sonore (du clean de chez clean au baveux sourd).
Un petit mot sur la réverb : je l'ai très peu utilisée jusqu'à présent, car je la trouve trop marquée. Le potard est très sensible, et elle commence à se faire envahissante dès la position 9h. Mais c'est purement une question de goût personnel, d'autres semblent merveilleusement emballés.
J'ai vu sur certains forums que les adeptes du retubing se font une joie de l'acquérir pour changer les lampes (traitées de "merdes infâmes", "tue-la-musique", etc), et dire ainsi qu'ils ont un super ampli de la mort qui tue à peu de frais. Personnellement, et sans remettre en cause le fait qu'un upgrade puisse embellir le bestiau (ce qui semble quand même normal), ne pas être sensible à la musicalité de cet ampli dans sa version d'origine est un peu fort de café. Parce que bon, quand même, je l'ai eu à 380 euros!
Voilà, j'étofferai cet avis une fois qu'il aura vécu ses premières heures de répèt.